Divertir, Découvrir, Enrichir

Joëlle Preston

LES PRAIRIES (Manitoba)
Chronique revert

revert est une chronique mensuelle sur la mode et sur une vie éco-responsable qui a pour but de vous inspirer a re-verdir votre garde-robe, votre chez-soi, et votre quotidien. Ce blogue vous propose des alternatives et des astuces pour vous remettre vers des pratiques “vertes”, c’est-à-dire circulaires et éco-responsables, ainsi que d’exposer les revers* d’une société de (sur)production et de (sur)consommation.

*le côté opposé au principal ou à celui qui se présente le premier ou le plus souvent à la vue

Joëlle a trouvé une passion pour la mode dès son jeune âge. Consommatrice de grandes marques et fouineuse dans les friperies, les vêtements et les accessoires sont pour elle une façon importante de s’exprimer

En 2017, elle est embauchée dans un magasin de robes d’occasion ou elle devient consciente des effets néfastes des industries de production et de la mode. Elle décide alors d’adopter un mode de vie plus circulaire et écologique, en pratiquant notamment l’achat des biens d’occasions le plus souvent possible. Aujourd’hui, Joëlle milite pour une consommation plus saine et ralentie en tant que consultante-styliste écologique indépendante, et par l’entremise de son entreprise Oliva + Olga, une maison de mode circulaire connue pour ses bijoux recyclés fait à la main et collection de breloques vintage.

Joëlle vit sur une micro-ferme urbaine de légumes biologiques à Saint-Boniface, une communauté francophone au Manitoba. Elle travaille actuellement sur des projets de protection de l’environnement et de développement économique.

Les publications WebOuest

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.