C’est toi, c’est vous, c’est nous !

Politique éditoriale

Cette politique éditoriale s’adresse à toute personne qui souhaite participer aux discussions sur Internet, plus particulièrement sur les médias sociaux officiels de WebOuest. Cette politique vise à encadrer les conduites des utilisateurs sur les médias sociaux afin de préserver un climat de courtoisie et des échanges respectueux.

 

  1. Définition

La politique éditoriale présente les engagements et les orientations de WebOuest  en matière de diffusion des contenus sur les comptes officiels de la plateforme de diffusion numérique. Elle permet entre autres d’identifier les personnes autorisées à diffuser du contenu sur les pages Facebook, Instagram, Viméo et Youtube, mais aussi à spécifier le contenu autorisé en lien avec la mission et les objectifs de WebOuest.

Facebook officiel : WebOuest

Instagram officiel : WebOuest

Viméo et YouTube officiel : WebOuest

 

  1. Publics cibles

Toutes personnes faisant partie de la francophonie de l’Ouest et du Nord canadiens, tous francophiles ou toutes personnes intéressées par le fait français et par des niches d’intérêts présentées sur la plateforme de contenus numériques.

 

  1. Objectifs

Les médias sociaux visent à :

  1. Faire connaître WebOuest
  2. Partager des contenus pertinents pour nos publics cibles

– Promotion des blogues, mini-séries, événements – petits ou grands

– Promotion des nouveautés

  1. Interagir avec nos publics et connaître leur opinion

WebOuest est favorable à l’utilisation des médias sociaux et encourage ses pigistes ainsi que toute personne intéressée par le fait français et par des niches d’intérêts à participer à la vie numérique, à partager et à faire rayonner les contenus de WebOuest. Une utilisation appropriée est cependant nécessaire.

 

 

 

 

 

  1. Contenu

Les principaux objectifs de la présence de WebOuest sur les médias sociaux

sont d’attirer / de diriger un bassin de la population francophone sur la nouvelle plateforme de diffusion de contenu numérique en français, WebOuest, par l’intermédiaire de moyens de communication qui sont extrêmement rapides et efficaces et de joindre un maximum de personnes (effet viral).

Pour WebOuest et ses pigistes, il est important d’établir un climat d’échange et d’ouverture avec le public. Ainsi, nous encourageons fortement toute personne intéressée par la francophonie et les niches d’intérêts présentés sur la plateforme WebOuest à participer aux échanges, dans la mesure où elle respecte les règles établies (présentées plus bas), tout en faisant preuve de transparence et de respect.

Employés et pigistes sont des courroies de transmission des valeurs de WebOuest et s’assurent de répondre dans des délais raisonnables. Étant donné la nature universelle des médias sociaux, il n’en demeure pas moins que certaines balises et codes de conduite importants sont à respecter.

 

Nétiquette

La Nétiquette est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique. La Nétiquette est disponible en annexe 1 de ce document, sur notre site Webouest.ca, sous le menu « médias » ainsi que sur notre page Facebook.

 

Lieux d’échanges

Il est permis et même encouragé de discuter de différents sujets sur les comptes de de WebOuest tant et aussi longtemps que les utilisateurs respectent la Nétiquette associée à ces pages ainsi que les conditions d’utilisation propres à chacun des médias utilisés. Les conditions d’utilisation sont disponibles sur les sites officiels respectifs de Facebook, Instagram, Viméo et Youtube. WebOuest ne peut se prononcer sur des sujets d’actualité politique ou répondre à des questions qui enfreignent ses règles d’éthique et de déontologie.

 

Événements

WebOuest fait la promotion de ses contenus sur les différentes vitrines Web (site Internet, réseaux sociaux, infolettres, etc.). WebOuest ne fait pas la promotion d’événements d’organisations avec lesquelles il n’est pas partenaire. Les organisations reconnues peuvent recevoir différentes formes de soutien, mais ne peuvent promouvoir leurs événements sur les comptes officiels de WebOuest.

Communiqués de presse

Tous les communiqués de presse rédigés par WebOuest ainsi que toute information considérée pertinente par WebOuest pour son public sont publiés sur les comptes officiels Facebook et Instagram.

 

Publicités

Aucune publicité provenant d’organismes, d’entreprises ou de particuliers n’est tolérée sur les réseaux sociaux de WebOuest.

 

Les organismes reconnus par WebOuest peuvent bénéficier d’un soutien pour la promotion de leurs activités, mais ne peuvent se servir de la page Facebook de WebOuest pour promouvoir leurs événements.

 

Hyperliens

Les utilisateurs des médias sociaux de WebOuest sont autorisés à publier des hyperliens, dans la mesure où le contenu de ces derniers est en lien avec les sujets qui sont abordés. WebOuest publie aussi des hyperliens pertinents pour son public en lien avec sa mission, mais n’est cependant pas responsable du contenu externe vers lesquels mènent ces hyperliens.

 

Demandes médias

Les journalistes qui souhaitent obtenir une entrevue doivent contacter Sandra Poirier, cheffe de contenu par courriel (info@webouest.ca) ou par téléphone 204 233-0694, poste 221. WebOuest ne répondra en aucun cas aux demandes médias adressées sur ses comptes officiels.

 

Employés et/ou pigistes 

Les employés et / ou les pigistes de WebOuest qui possèdent un compte sur certains médias sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, TikTok peuvent mentionner qu’ils œuvrent au sein de WebOuest. Malgré leur affiliation professionnelle, leurs messages et leurs prises de position ne représentent pas la position officielle de WebOuest et doivent être considérés comme des opinions strictement personnelles.

 

 

 

 

 

Confidentialité

Telle que le mentionne la Nétiquette de WebOuest, chaque utilisateur a la

responsabilité personnelle de ses commentaires et des renseignements qu’il fournit ainsi que la responsabilité de protéger sa vie privée et de respecter la vie privée des autres en ne publiant pas d’informations confidentielles, par exemple des renseignements délicats ou personnels. WebOuest est tenu à la confidentialité des informations personnelles qui lui sont transmises.

 

  1. Administrateurs

WebOuest est responsable de la gestion de ses comptes officiels: Facebook, Instagram, Viméo et YouTube. Toute publication de messages au nom de WebOuest sur les réseaux sociaux doit être effectuée par les personnes autorisées à diffuser ces informations. Les administrateurs ont également tout pouvoir de retirer et supprimer des publications qui enfreignent les règles internes de WebOuest.

 

  1. Politique de gestion des commentaires

Ton des échanges

Tel que spécifié dans la Nétiquette, les internautes doivent utiliser un langage approprié lors de leurs échanges sur les comptes officiels de WebOuest. Employés et pigistes se doivent d’utiliser un langage respectueux en tout temps. Il ou elle tiendra un discours transparent et tentera de dégager dans ses propos les valeurs de WebOuest : authenticité, inclusivité, diversité, rapprochement, échanges et partage.

 

 

Langue officielle

La personne qui répondra à un commentaire ou qui publiera une information sur les médias sociaux de WebOuest le fera en français, à moins que certains termes techniques anglophones ne soient requis. La qualité de la langue doit également être impeccable en toutes circonstances.

 

Délai de réponse

Les réponses aux messages envoyés à WebOuest par le truchement de Facebook et Instagram devraient être données dans un délai acceptable de 24 à 48 heures. Une veille constante des médias sociaux est effectuée par les représentants et ambassadeurs de WebOuest.

 

 

 

 

 

Validité et disponibilité des réponses

Il est possible qu’une personne qui a posé une question sur Facebook reçoive une réponse temporaire, par exemple lui avisant que sa publication a été prise en compte, mais qu’une réponse plus précise, lui sera fournie ultérieurement. La page Facebook officielle de WebOuest est gérée pendant les heures de travail, soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure du Centre, sauf les jours fériés. Pendant la période estivale, l’horaire du vendredi est de 8 h 30 à 12 h.

 

Gestion des commentaires

WebOuest peut référer un utilisateur à une autre ressource si jamais sa question nécessite davantage d’explications ou si la question en est une de nature privée. WebOuest se réserve aussi le droit de retirer tout commentaire qu’elle juge inapproprié ou qui ne respecte pas sa Nétiquette ou encore les conditions d’utilisation en vigueur sur Facebook, sur Instagram et YouTube. Ces différentes politiques encadrent la publication des commentaires. WebOuest peut aussi bannir un abonné dans le cas de récidive dans le non-respect des différentes politiques citées plus haut.

 

Utilisation d’images, vidéos ou tout autre contenu protégé par le droit d’auteur

La Loi sur le droit d’auteur et la législation concernant la propriété intellectuelle s’appliquent. La publication d’images, de vidéos ou de toute autre œuvre, même sur les réseaux sociaux, nécessite d’avoir les droits pour utiliser ces mêmes images. Il faut toujours s’assurer de ces droits. Pour plus de renseignements sur les droits d’auteurs, il est possible de consulter le site de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada ou encore les conditions d’utilisation de Facebook, Twitter, Viméo et YouTube qui ont aussi des politiques relatives à ce sujet.

 

Utilisation du logo de WebOuest

L’utilisation de notre logo est interdite sans consentement, peu importe le type d’utilisation.

 

Abonnements

Le fait que nous suivions les comptes Twitter, Facebook, Viméo et YouTube d’un utilisateur ne signifie pas que nous endossons ses propos ou ses activités. Nous suivons les comptes qui semblent être pertinents en lien avec notre mandat et en tant qu’organisme public.

 

Source

Les informations qui sont diffusées sur les médias sociaux n’ont pas préséance sur celles qui sont diffusées dans nos canaux d’informations habituels. Les réseaux sociaux de WebOuest, s’ajoutent au site Web et aux autres moyens de communication traditionnels et ne doivent en aucun cas remplacer ces derniers. Si du contenu disponible sur les réseaux sociaux de WebOuest est différent du contenu du site Web, le contenu du site Web prévaudra.

 

  1. Mise à jour de cette politique

L’équipe éditoriale de WebOuest se réserve le droit de modifier cette politique sans préavis si elle le juge approprié. Si vous avez des questions concernant cette politique, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante : info@webouest.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 1 – NÉTIQUETTE

 

Applicable aux espaces de commentaires de toutes les plateformes numériques de WebOuest et ses comptes réseaux sociaux.

La plateforme WebOuest est ouverte à tous, peu importe l’âge, la race, la religion, le sexe, l’origine ethnique et l’orientation sexuelle.

Votre point de vue est important et vos commentaires enrichissent la francophonie et contribuent à alimenter et à diversifier les discussions.

L’anonymat et l’utilisation d’un pseudonyme y sont interdits. WebOuest se réserve le droit de ne pas publier un commentaire ou de supprimer le commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur. L’usurpation de l’identité d’autrui constitue une infraction grave passible d’expulsion et/ou de bannissement.

WebOuest se réserve le droit de bannir, sans avertissement, toute personne qui contreviendrait à sa Nétiquette.

Lorsque vous publiez votre contenu sur la plateforme ou réseaux sociaux :

  1. Veillez à ne pas vous écarter du sujet.
  2. Le respect entre internautes est exigé, et il est également exigé envers nos animateurs, blogueurs, artisans de WebOuest et personnes citées dans les contenus sous lesquels vous commentez.
  3. WebOuest se réserve le droit de supprimer des commentaires :
  • qui contreviennent aux codes de conversations numériques civilisés pourraient être supprimés (exemple: commentaire tout en majuscules).
  • qui contiennent des hyperliens dirigeant vers des sites dont nous ne pouvons vérifier l’authenticité ou la crédibilité.
  1. Vous devez être l’auteur de votre commentaire. Toute violation du droit d’auteur est interdite.

 

  1. Il est interdit de publier du contenu susceptible d’offenser et qui risque d’exposer une personne ou un groupe de personnes à la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur la race, l’origine, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge ou la déficience physique ou mentale.
  2. Votre commentaire pourrait être rejeté s’il contient l’un des éléments suivants :
  • Propos vulgaires, obscènes ou sexuellement explicites;
  • Propos haineux;
  • Menaces ou harcèlement;
  • Attaques personnelles, insultes ou contenu diffamatoire;
  • Menace ou incitation à commettre un acte criminel;
  • Tout contenu négationniste;
  • Tout commentaire incitant au prosélytisme;
  • Contenu ou argumentaire basé sur de fausses affirmations ou de fausses nouvelles.
  1. Respectez la vie privée des autres en n’incluant dans votre contenu aucun renseignement personnel (comme un numéro de téléphone ou une adresse de courriel) ni conversation privée.
  2. Votre contenu doit être de nature personnelle, et non de nature commerciale. Évitez de partager des promotions commerciales et des communiqués de presse.
  3. Veuillez vous exprimer en français lorsque vous participez à des échanges ou formulez des commentaires. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots occasionnels, est interdit.

Si vous contrevenez à la Nétiquette, votre contenu sera rejeté et votre compte pourrait être suspendu ou bloqué. WebOuest se réserve en tout temps le droit de fermer une tribune sans préavis et de refuser de publier tout contenu. WebOuest se réserve également le droit de modifier sa nétiquette sans préavis. 

 

 

 

ligne éditoriale répond aux essentiels requis avec un positionnement, une cible, des thématiques à traiter, un ton.

 

Positionnement : 

Idée clé à transmettre

 

Cible :

 

 

Thématique définie :

L’information à communiquer concerne les vêtements de seconde main, pas chers. Les valeurs à mettre en avant sont la possibilité d’économiser, le large choix d’habits pour les enfants, la commodité d’achat pour les parents dans un seul magasin, l’esprit écologique ou de préservation de l’environnement, l’action de recyclage.

 

Exemple de sujets à traiter :

Des idées d’usage des vieilles affaires

Des astuces DIY pour les adeptes de recyclages

Conseils d’achat de vêtements pas chers

Les bons gestes pour l’environnement

Guide pour économiser de l’argent

 

Consignes rédactionnelles :

Ton : humoristique, décontracté

Objectif des articles : conseiller, informer, guider

Personne : vouvoiement

Rythme de mise en ligne : une fois par semaine

 

L’objectif de WebOuest (pourquoi) : 

Faire découvrir des histoires, des personnages, des lieux et des idées ; susciter des conversations et contribuer à la réflexion et aux débats ;  diffuser des petits et grands événements et créer des contenus originaux en français, par et pour les francophones et francophiles de l’Ouest et du Nord canadiens.

 

WebOuest veut être le catalyseur dans le développement, le rapprochement, le rayonnement et la fierté des francophones et francophiles de l’Ouest et du Nord du Canada.

Préciser de quoi WebOuest parlera (quoi):  

Forcément la thématique et les sujets abordés vont répondre à ton, ou tes, objectif(s), mais là tu vas pouvoir préciser de quoi tu veux parler. Par exemple, sur mon autre blog mon objectif principal est de faire connaître des idées d’activités qui créent du lien entre enfants et parents. J’ai choisi de parler d’activités manuelles ou éducatives, de jeux de société, lectures, musique… Mais pas des sorties ou des films et dessins animés.

 

La clientèle cible de WebOuest (à qui) : 

Principalement les francophones, mais aussi les francophiles, les personnes qui ont à cœur la francophonie et la langue française.

 

Le style privilégié de WebOuest (comment): C’est un choix personnel mais qui va quand même dépendre de ta cible. Tu vas définir sur quel ton tu vas parler, avec quel niveau de vocabulaire, quel angle d’attaque tu vas adopter. Tu peux aussi en profiter pour définir une charte rédactionnelle (les règles typographiques, le choix des images, le format du texte, ses longueurs minimales et maximales…)

 

Définir un rythme de publication (quand) : Pour encore plus de cohérence ça peut être pas mal de définir un rythme de publication (au moins un minimum).

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
WebOuest

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