C’est toi, c’est vous, c’est nous !

Formations

L’INSCRIPTION EST OUVERTE

De nouvelles formations gratuites pour la relève en télévision 

Winnipeg – le 15 janvier 2024 – De nouvelles formations en présentiel, gratuites, pour la relève en télévision pour l’Ouest et le Nord canadien sont mises en place par la plateforme culturelle de la francophonie de l’Ouest et du Nord canadien, WebOuest, et il est maintenant temps de s’inscrire. Si la scénarisation, la réalisation ou le montage vous intéresse, ces formations gratuites sont pour vous! 

En collaboration avec TV5, Unis TV, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le gouvernement du Manitoba, l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) et le gouvernement du Yukon, ces formations dédiées aux créatrices et créateurs francophones en milieu minoritaire des Prairies, de la côte Ouest et des Territoires du Nord, permettront de former de nouveaux talents.

Créateurs en série, une initiative de TV5 et Unis TV, est fière de collaborer à la mise en place de formations de la relève auprès des créatrices et créateurs francophones en milieu minoritaire partout au pays. Jusqu’à maintenant, ce programme a permis à des centaines de créateurs d’explorer les bases de différents métiers liés à l’industrie de la télévision : écriture scénaristique, réalisation, montage et recherche.

Ce projet ne serait pas possible sans de précieux partenaires : l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg, le Campus Saint-Jean d’Edmonton et le Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser de Vancouver. L’APFC soutient aussi cette formation par l’entremise de son programme Élan. Élan est une initiative de perfectionnement professionnel de l’APFC soutenue par Netflix, Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada.

Scénarisation

Dès le mois prochain, en présentiel, les 3 et 4 février, ainsi que les 9, 10 et 11 février 2024, une première formation en écriture scénaristique est offerte à l’Université Simon Fraser, en Colombie Britannique. Animée par le formateur Guy Boutin, cette initiation à l’écriture scénaristique d’une durée de trente heures, appelle à développer sa propre méthode d’écriture en fiction, en documentaire et pour différents genres télé et web.

Cette même formation en scénarisation est également offerte les 16 et 17 mars, ainsi que les 23 et 24 mars 2024 au campus Saint-Jean, en Alberta.

Quelques semaines plus tard, soit les 2 et 3 mars, ainsi que les 8, 9, 10 mars 2024, l’ultime édition de cette formation en scénarisation se tiendra à l’Université de St-Boniface, au Manitoba.

Lire la description complète >

S'inscrire ici >

Réalisation

Une autre formation en réalisation, d'une durée de trente heures, en présentiel, est offerte en deux volets. Un premier pour la télévision, piloté par le réalisateur François Bégin, les 16 et 17 mars 2024 à l’Université de Sainte-Boniface, au Manitoba. Le second volet sur la série documentaire est présenté par Bruno Boulianne, les 23 et 24 mars 2024, à l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique.

Lire la description complète >

S'inscrire ici >

Montage

Cette formation vise à développer des techniques de montage au niveau du rythme et sens narratif du récit visuel. Plusieurs trucs et astuces seront proposés pour faciliter la production de montages de grande qualité ainsi qu’un renforcement au sens éditorial des images, du son et de la musique. À travers l’expérience unique de la monteuse Isabelle Malenfant et des films et séries auxquelles elle a participé, les participants exploreront comment le montage influence le ton, et l'émotion d’une œuvre. Ils découvriront pourquoi il est souvent dit que le montage est la troisième écriture d’un film.

Lire la description complète >

S'inscrire ici >

INSCRIPTIONS

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Quelle formation en présentiel aimeriez-vous choisir ?
Un projet initié par:
WebOuest
WebOuest
En collaboration avec:
WebOuest
WebOuest
WebOuest
WebOuest
WebOuest
WebOuest
WebOuest
WebOuest
Partenaires:
WebOuest
WebOuest
WebOuest
WebOuest
La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.