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WebOuest Magasiner des vêtements usagés avec les applications de revente (2e partie)
Source: Joëlle Preston

Magasiner des vêtements usagés avec les applications de revente (2e partie)

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Par Joëlle Preston | 29 septembre 2023
Avec plus de trois ans d’expérience en tant qu’acheteuse et vendeuse sur des applications de revente telles que Depop et Poshmark, je vous dévoile mes techniques pour maximiser mes activités sur ces plateformes. Deuxième d’une série de deux articles pour le mois de septembre, aussi surnommé Seconhand September, cet article vous dévoile mes meilleurs conseils pour l’achat de vêtements au meilleur prix.

Pour vous rafraîchir la mémoire: ces applications de revente de vêtements sont très semblables à Instagram. Votre page profil affiche une photo, une biographie, un grid de photos de vos vêtements à vendre et vous pouvez envoyer des messages aux autres utilisateurs. Ce qui les distingue par contre sont leurs fonctions d’achat, qui sont intégrées à l’application.

Vérifier les tailles dans la description et demander les dimensions

Vu que l’application est internationale, il faut premièrement comprendre les différences dans les tailles et les pointures. Par exemple, une robe taille UK 10 est l’équivalent de la taille US 6. Pour les chaussures, la pointure UK 8 est l’équivalent de la pointure US 6. Même si l’application indique ces différences, parfois les tailles peuvent être mal indiquées, ou mal interprétées. Si vous avez des doutes, je recommande toujours de confirmer avec le vendeur et même de demander les dimensions du vêtement pour assurer qu’il vous ira.

Négociez

Ces applications permettent la négociation soit par message direct avec le vendeur ou avec la nouvelle fonction « faire une offre ». Si un vêtement vous plait, vous pouvez envoyer un message direct au vendeur avec votre proposition de prix. Ceci est recommandé si vous êtes déjà en communication avec le vendeur (par exemple, si vous avez posé des questions sur le vêtement, demander des dimensions, etc.). Sinon, vous pouvez utiliser la fonction « faire une offre » qui vous permet d’envoyer directement le prix proposé. L’avantage avec cette méthode, c’est que si le vendeur accepte, vous serez notifié et le prix sera ajusté automatiquement dans votre panier, ce qui facilite l’achat. Faites attention par contre car dans certaines applications, tel que Poshmark, une offre équivaut à confirmation d’achat. En d’autres mots, vous serez facturé immédiatement pour l’achat dès le moment le vendeur accepte votre offre.

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À gauche: Page de profil de mon compte Depop. À droite: Utilisez le bouton « poser une question » pour envoyer un message direct au vendeur, ou encore le bouton « faire une offre » pour proposer votre prix. Vous pouvez aussi voir les suggestions de vêtements similaires au bas de la page tel que discuté dans l’article précédent. Source: Joëlle Preston
La page d’offre de Depop, qui indique aussi que l’offre n’est pas une confirmation d’achat. Source: Joëlle Preston

Astuce: Si vous achetez plus d’un vêtement du même vendeur, demandez un meilleur prix pour les deux, et assurez-vous aussi d’obtenir un ajustement aux frais de livraison pour ne pas être surfacturé.

Consultez la page du vendeur 

Il y a trois raisons pour lesquelles il est très important de consulter la page du vendeur avant de compléter un achat.

1) Lire la biographie 

La biographie peut contenir des informations très importantes, telles qu’un avis de vacances du vendeur qui l’empêcherait de vous envoyer les vêtements. Le vendeur pourrait aussi exiger de lui envoyer un message avant d’acheter dans le cas où les vêtements sont affichés sur d’autres plateformes de revente ou encore si les frais de livraison doivent être ajustés. La biographie pourrait aussi indiquer des rabais fixes sur des achats ou encore la livraison gratuite pour des achats de deux vêtements ou plus, et c’est à vous de demander un ajustement au prix avant d’acheter.

Astuce: Si la biographie indique « Instant Buy is on », ce n’est pas un vrai paramètre. Ça veut simplement dire que vous pouvez acheter directement, sans envoyer de message au vendeur

2) Toujours vérifier les politiques de boutique et de retour

Certains vendeurs vont inclure d’un à trois affichages qui consistent en des politiques de la boutique. Il est fortement conseillé de les lire avant d’effectuer un achat, car en achetant vous certifiez les avoir lues

 

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À gauche: La page d’offre de Depop, qui indique aussi que l’offre n’est pas une confirmation d’achat. À droite: Mon panier, accessible depuis la page de recherche (bouton « loupe »). Le premier vendeur indique que les frais de livraisons seront annulés avec l’achat d’un deuxième vêtement. Appuyez sur la case verte pour consulter les autres vêtements vendus par l’utilisateur. Astuce: Si vous trouvez un autre vêtement pour le même prix ou moins que les frais de livraison, il vaut mieux l’acheter que de payer les frais de livraisons! Source: Joëlle Preston

3) Toujours compléter l’achat dans l’application 

L’avantage de ces applications, c’est qu’elles offrent une protection d’achat. Si jamais vous avez des problèmes avec votre achat, par exemple si votre vêtement est perdu dans la poste, ou reçu dans un état autre que celui décrit dans l’affichage, l’équipe de soutien de l’application vous assure un remboursement. Vous devriez toujours faire vos achats dans l’application, même si le vendeur vous fait un meilleur prix à la condition de compléter l’achat par transfert électronique ou autre. Les risques sont trop élevés comparés à la réduction de prix, car il n’y a aucune garantie que le vendeur vous enverra le ou les vêtements.

 

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