
Pour vous rafraîchir la mémoire: ces applications de revente de vêtements sont très semblables à Instagram. Votre page profil affiche une photo, une biographie, un grid de photos de vos vêtements à vendre et vous pouvez envoyer des messages aux autres utilisateurs. Ce qui les distingue par contre sont leurs fonctions d’achat, qui sont intégrées à l’application.
Vu que l’application est internationale, il faut premièrement comprendre les différences dans les tailles et les pointures. Par exemple, une robe taille UK 10 est l’équivalent de la taille US 6. Pour les chaussures, la pointure UK 8 est l’équivalent de la pointure US 6. Même si l’application indique ces différences, parfois les tailles peuvent être mal indiquées, ou mal interprétées. Si vous avez des doutes, je recommande toujours de confirmer avec le vendeur et même de demander les dimensions du vêtement pour assurer qu’il vous ira.
Ces applications permettent la négociation soit par message direct avec le vendeur ou avec la nouvelle fonction « faire une offre ». Si un vêtement vous plait, vous pouvez envoyer un message direct au vendeur avec votre proposition de prix. Ceci est recommandé si vous êtes déjà en communication avec le vendeur (par exemple, si vous avez posé des questions sur le vêtement, demander des dimensions, etc.). Sinon, vous pouvez utiliser la fonction « faire une offre » qui vous permet d’envoyer directement le prix proposé. L’avantage avec cette méthode, c’est que si le vendeur accepte, vous serez notifié et le prix sera ajusté automatiquement dans votre panier, ce qui facilite l’achat. Faites attention par contre car dans certaines applications, tel que Poshmark, une offre équivaut à confirmation d’achat. En d’autres mots, vous serez facturé immédiatement pour l’achat dès le moment où le vendeur accepte votre offre.
Astuce: Si vous achetez plus d’un vêtement du même vendeur, demandez un meilleur prix pour les deux, et assurez-vous aussi d’obtenir un ajustement aux frais de livraison pour ne pas être surfacturé.
Il y a trois raisons pour lesquelles il est très important de consulter la page du vendeur avant de compléter un achat.
1) Lire la biographie
La biographie peut contenir des informations très importantes, telles qu’un avis de vacances du vendeur qui l’empêcherait de vous envoyer les vêtements. Le vendeur pourrait aussi exiger de lui envoyer un message avant d’acheter dans le cas où les vêtements sont affichés sur d’autres plateformes de revente ou encore si les frais de livraison doivent être ajustés. La biographie pourrait aussi indiquer des rabais fixes sur des achats ou encore la livraison gratuite pour des achats de deux vêtements ou plus, et c’est à vous de demander un ajustement au prix avant d’acheter.
Astuce: Si la biographie indique « Instant Buy is on », ce n’est pas un vrai paramètre. Ça veut simplement dire que vous pouvez acheter directement, sans envoyer de message au vendeur.
2) Toujours vérifier les politiques de boutique et de retour
Certains vendeurs vont inclure d’un à trois affichages qui consistent en des politiques de la boutique. Il est fortement conseillé de les lire avant d’effectuer un achat, car en achetant vous certifiez les avoir lues.
3) Toujours compléter l’achat dans l’application
L’avantage de ces applications, c’est qu’elles offrent une protection d’achat. Si jamais vous avez des problèmes avec votre achat, par exemple si votre vêtement est perdu dans la poste, ou reçu dans un état autre que celui décrit dans l’affichage, l’équipe de soutien de l’application vous assure un remboursement. Vous devriez toujours faire vos achats dans l’application, même si le vendeur vous fait un meilleur prix à la condition de compléter l’achat par transfert électronique ou autre. Les risques sont trop élevés comparés à la réduction de prix, car il n’y a aucune garantie que le vendeur vous enverra le ou les vêtements.