Souvent, les cadeaux de Noël sont achetés neufs, comme le tout nouveau iPhone, des jeux vidéos, ou une collection de vêtements. Heureusement, il y a d’autres options plus écologiques. Voici mes meilleurs conseils pour réduire notre contribution à l’économie linéaire tout en gardant l’esprit festif…
Ce qu’il y a de plus écologique, c’est de s’abstenir entièrement de la tradition d’offrir ou de recevoir des cadeaux. Très simplement, soyez clair avec vos proches que vous ne souhaitez recevoir aucun cadeau, et que vous préférez ne pas participer aux échanges. Et si certains dans votre entourage verbalisent qu’ils n’aimeraient recevoir aucun cadeau, respectez cette demande! Les gens deviennent de plus en plus conscient du volume de « choses » qu’ils possèdent, et une grande partie des Canadiens n’ont réellement besoin de rien. Ce qui m’amène au point suivant…
Soyez prudent avec vos sous et assurez-vous que ce que vous donnez a une utilité et sera utile à celui ou celle qui le reçoit. N’hésitez pas à leur demander s’il y a quelque chose dont ils ont besoin ou qu’ils aimeraient particulièrement recevoir pour Noël. Vous pouvez même proposer l’utilisation de sites web ou applications qui facilitent les listes de souhaits tel que Secret Santa. Il n’y a rien de mieux qu’un cadeau qui comble un besoin réel, ou à la limite, un vrai désir – les cadeaux inutiles et en blague peuvent être drôles ou un beau geste dans le moment, mais ça finit par être donné ou jeté à la poubelle.
Les cadeaux non physiques peuvent prendre plusieurs formes, mais ont pas mal tous le même but: passer du temps de qualité avec une ou plusieurs personne. Au lieu d’offrir des objets physiques, considérez d’offrir des expériences et des activités à vos proches, tel que participer à un cours de cuisson, une dégustation de vin avec des amis, assister à un concert en famille, ou simplement les accueillir chez vous pour une soirée souper. Les possibilités sont illimités, les cadeaux n’ont certainement pas besoin d’être forcément des objets!
Dans l’esprit de générosité et de partage, vous pouvez aussi faire le cadeau de votre temps et suggérer de faire du bénévolat en groupe. Ou encore, vous pouvez faire un don financier à un organisme de votre choix avec les sous qui seraient autrement utilisés pour acheter des cadeaux.
Peut-être que cela semble impersonnel, mais moi je préfère! Surtout si c’est pour quelque chose de pratique comme de l’essence. Comparable à la suggestion ci-dessus, les cartes cadeaux permettent au receveur d’assurer l’utilité ou le désir de ce qui est acheté, et réduit forcément le gaspillage ou les cadeaux non voulus.
Un des meilleurs cadeaux de Noël que j’ai reçu était un panier en osier pour pique-nique de seconde main rempli avec des choses chinées. C’était un super cadeau personnalisé d’une amie qui me connaissait bien. Elle avait trouvé des magnifiques bas de Noël, une savonnière, des bijoux, et elle avait tout emballé de façon écologique (voir le dernier point). Même si ça peut prendre un peu plus de temps à assembler, si vous vous y prenez à l’avance vous pourrez certainement trouver des beaux cadeaux d’occasion. Ma botte secrète? Les livres! Tout le monde a des petits intérêts, passe-temps, ou de nouvelles habiletés à apprendre. On peut trouver des livres sur tous les sujets dans les friperies: art, histoire, couture, rénovations, nature, images, voyages, déco, jardinage, recettes, fiction, astrologie, faune et flore, mode, et des livres pour les enfants. Il y a même des revues et des bandes dessinées.
Astuce: En plus des cadeaux, vous trouverez aussi des cartes de souhait! Il y a des centaines de cartes de Noël vierges dans les magasins d’occasion.
Le plus navrant, ce n’est pas seulement le volume de cadeau ou les achats, mais aussi le gaspillage qui les accompagne: le papier et les sacs plastifiés d’emballage de cadeau, le papier tissu, les rubans, les boucles collantes, les boîtes, les sacs et le packaging en plastique. Peu importe si vos cadeaux sont neufs ou d’occasion, optez pour les emballer dans des boîtes en carton ou vintage en étain, ou avec du tissu de seconde main, comme dans les photos de ce blogue. Il existe plusieurs vidéos en ligne qui enseignent les techniques d’emballage, mais il suffit de découper le tissu en grand carré ou rectangle, et de le fixer en place avec des nœuds simples ou des ficelles/rubans (d’occasion!). Comme dans la partie 1 de ce blogue qui traite des décorations, il y a beaucoup plus de choix et de possibilités de couleurs et de styles avec des tissus et boîtes de seconde main – on n’est pas limités aux motifs et couleurs traditionnellement festifs. En plus, vous pouvez les réutiliser d’année en année.
Joyeuses fêtes!