C’est toi, c’est vous, c’est nous !
WebOuest Conseils pour un Noël plus écologique (1ère partie)

Conseils pour un Noël plus écologique (1ère partie)

revert
Par Joëlle Preston | 12 novembre 2022
Chaque année, les grands détaillants remplissent leurs étagères d’ornements et de décorations festives, toujours dans les styles et couleurs tendances de l’année. Les détaillants «fast fashion» nous imposent aussi leurs nouvelles modes festives dès le mois d’octobre, souvent exerçant une certaine pression semi-subtile d’être bien habillée sans jamais répéter la même tenue. C’est durant les fêtes qu’on ressent une certaine pression de devoir consommer, surtout neufs, des bibelots, des cadeaux, des vêtements, et des décorations. Heureusement, il y a une solution pour réduire notre contribution à cette économie linéaire tout en participant à l’esprit festif…

À la suite de l’article sur la mode écologique festive, je vous propose deux nouveaux articles axés sur un Noël un peu plus circulaire. Dans ce premier article, je vous offre mes meilleurs conseils pour décorer votre chez-soi et accueillir vos proches de façon écologique lors des fêtes.

WebOuest
Reflet d’un arbre de Noël décoré entièrement de décorations d’occasion.

Dénicher vos trésors chez vous

Enjolivez vos espaces avec des choses que vous avez déjà chez vous. Bougeoirs, bols, rubans, friandises, boîtes en laiton, petites lumières… on peut rendre un espace festif simplement en plaçant un bougeoir bouclé d’un ruban à côté d’un cadre qui contient une carte de Noël d’une année précédente. Trouvez de l’inspiration DIY par l’entremise de plateformes comme Pinterest; tout comme dans l’article des tenues festives, vous pouvez faire une recherche à partir de ce que vous avez déjà. Personnellement, j’ai décoré avec des cartes postales et des colliers:

🔸 Cartes postales, photos: J’ai placé une série de petites gravures vintage que j’avais déjà; les scènes de Venise me rappellent mon voyage en Italie, et les couleurs complètent les autres décorations (chinées!) dans l’arbre. Une variation de l’idée serait d’inclure des anciennes photos de familles, ou des photos Polaroid que tu as prises avec des ami(e)s!

WebOuest
Des gravures vintage utilisées comme décorations d’arbre de Noël, parmi des ornements de verre et de laiton chinés et des colliers comme guirlande de seconde main.

🔸 Colliers cassés et oubliés: une astuce pour réutiliser vos vieux bijoux! Prenez vos colliers, longs ou courts, et fixez-les ensemble en attachant la bélière d’un à l’anneau du prochain pour créer une longue guirlande. J’ai utilisé des longs colliers de perles blanches, vert-pistache et noires, ainsi que des chaînes en laiton dorée. Astuce: Si vous aimez l’idée, mais que vous n’avez pas de colliers, vous pouvez en trouver de toutes sortes de seconde main. De plus, ceci vous permettra d’être beaucoup plus flexible avec vos choix de couleurs et de textures comparé aux options traditionnelles de guirlandes commerciales…

WebOuest
Un collier de perles cassé tendu sur un miroir comme une guirlande.

Soyez créatifs! Quels petits trésors uniques qui reflètent votre personnalité et vos goûts avez-vous chez vous qui pourraient vous servir comme décorations?!

Combler les trous avec des décorations d’occasion

Dès le mois d’octobre jusqu’à la première semaine de janvier, les magasins de seconde main dédient des allées complètes aux décorations et aux bibelots festifs, tels que:

  1. Boules de Noël en verre (et en plastique!) – de toutes les couleurs!
  2. Décoration en verre, en céramique, en laiton, et en bois;
  3. Bibelots: snowbabies et petites décorations pour les surfaces; 
  4. Chandeliers et chandelles; 
  5. Verdure et couronnes (wreaths);
  6. Arbres de Noël réutilisables;
  7. Pied pour arbre de Noël naturel;
  8. Guirlandes… ou colliers!
  9. Crochets et bas de Noël (pour la cheminée);
  10. Maisonnettes et accessoires en céramique pour les villages de Noël;
  11. Crèche;
  12. Boîtes en laiton et en étain;
  13. Lumières de Noël, décorations extérieures;
  14. Tissus, papiers d’emballage, boucles et rubans (plus de conseils sur l’emballage de cadeau au prochain article).

…et encore plus. Chaque année je suis bouleversée par la qualité et la quantité d’objets de Noël dans les magasins de seconde main, et ce, pour une fraction du prix d’objets neufs. Si vous cherchez vraiment quelque chose de spécifique, n’hésitez pas à chercher des sites comme Kijiji et Facebook Marketplace aussi!

WebOuest
Des snowbabies en porcelaines, des petits vases non-festifs, un crochet et un bas, tous de seconde main, ornent une cheminée.

Décorer les objets que vous avez déjà

Une fois que vous avez vos décorations, vous pouvez décorer et habiller n’importe quoi chez vous: des décorations ou des boules de Noël sur vos plantes, ainsi que tendre des guirlandes (ou colliers!) sur des cadres, des miroirs, des fenêtres, des portes ou des escaliers. Vous pouvez décorer vos vases avec des boucles et des rubans, placer des bibelots sur les surfaces de tables, pendre des bas sur votre cheminée! De mille et une façons, vous pouvez donner une touche festive à chaque coin de votre maison – même sans avoir un arbre.

WebOuest
Une guirlande en papier chinée décore un cadre non-festif.

Accueillir chez vous

Si vous anticipez accueillir de la famille ou des amis lors des fêtes, vous aurez sûrement besoin de couverts et de services en surplus. Considérez alors de vous procurer un ensemble d’assiettes, de bols et de tasses réutilisables pour les fêtes au lieu d’acheter des couverts et services à usage unique. Non seulement pouvez-vous les réutiliser chaque année, mais à long terme le coût de les acheter usagés est relativement comparable à l’achat perpétuel de couverts jetables. Vous pouvez aussi maximiser l’utilité de l’ensemble et minimiser vos dépenses en choisissant un style de service de table qui peut être utilisé à l’année longue. En d’autres mots, vous pouvez sélectionner un style qui n’est pas exclusivement festif.

Et même si vous préférez vraiment vous en débarrasser après les fêtes… rien ne vous empêche de simplement les redonner en donation. En achetant de magasins charitables, vous contribuez à la mission humanitaire de l’organisme. En plus de contribuer à la circularité globale et de réduire les déchets, votre achat est aussi techniquement un don charitable!

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
WebOuest

Nouveau tirage! Du 1er au 30 novembre, inscrivez-vous à notre infolettre et courez la chance de gagner un t-shirt WebOuest! Restez informés des nouveautés!