
Malgré que, collectivement, la société nord-américaine a une compréhension et conscience générale de son problème de surconsommation, la sensibilisation des effets néfastes de la mode est souvent axée sur des alternatives d’achats. Ce qui manque gravement dans le discours de la mode durable, à mon avis, ce sont des stratégies qui nous inspirent à consommer moins, et à se contenter de ce que nous avons déjà. En l’honneur des ouvriers du Rana Plaza, c’est exactement où j’espère vous amener avec mes deux articles pour ce mois d’avril, le mois de la Journée de la terre ainsi que de la semaine Fashion Revolution. Ce premier article vous propose des stratégies pour magasiner… sans acheter!
Au lieu de prendre le temps de magasiner une nouvelle tenue dans un magasin, prenez plutôt le temps de redécouvrir votre propre garde-robe. Fouiller dans vos tiroirs pour dénicher des trésors oubliés, et amusez-vous à agencer les pièces de nouvelles façons. Jouez avec vos vêtements et essayez-les comme si vous étiez dans une cabine d’essayage! Voici mes meilleurs conseils :
🔸 Soyez ouvert d’esprit: agencez deux pièces que vous ne mettriez pas normalement ensemble. Même si cette tenue ne vous plait pas, elle pourrait vous en inspirer une autre. L’inspiration a un véritable effet boule de neige, il faut juste un peu d’effort pour la mettre en marche;
🔸 Si vous avez besoin de structure, utilisez la plateforme Pinterest pour trouver de l’inspiration! Cherchez dans le site des tenues que vous pouvez créer avec des pièces que vous avez dans votre garde-robe;
🔸 Si trop de choix vous rendent confus, créez une capsule avec un nombre limité de vêtements!
Pour bien maximiser vos efforts, vous pouvez commencer un album photo sur votre téléphone avec les tenues qui vous plaisent. La prochaine fois que vous vous sentirez comme si vous n’avez rien à porter, consultez l’album pour redécouvrir une tenue qui vous convient.
Un troc-échange vous permet de faire le tri dans votre garde-robe, et de vous procurer des nouvelles pièces d’occasion en échange de vos propres pièces usagées. Avec Fashion Revolution Week au mois d’avril, il y a presque toujours un swap en quelque part dans lequel vous pouvez participer. Une fois que vous serez familier avec le concept, considérez l’organisation de troc-échanges récurrents entre amis, ce qui rafraîchira votre garde-robe fréquemment et sans aucun coût! Et si vous êtes ambitieux, vous pouvez organiser un troc-échange communautaire.
Que ce soit pour vous procurer des nouveaux vêtements tendances, bénéficier d’une bonne charge de dopamine ou simplement pour passer le temps, magasiner des vêtements neufs est souvent un moyen de combler un vide, même si nous n’avons pas réellement besoin de ce que nous achetons. Ce vide peut être rassasié par d’autres choses: appeler un ami, faire une randonnée, lire, prendre un cours, commencer un nouveau projet… il y a mille et une choses que nous pouvons faire avec notre temps qui sont beaucoup plus épanouissantes que de dépenser nos sous sur de l’excès. La question qu’il faut se poser est: comment veut-on passer nos journées? Veut-on vivre nos vies dans les centres commerciaux ou bien se rassembler entre amis, lire de nouveaux livres, apprendre de nouvelles compétences? Surtout si ces nouvelles compétences nous permettent encore de réduire vos achats davantage, comme on en discutera dans le prochain blogue!