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WebOuest (Rompre avec) les tendances: La dopamine, l’amour, et le désir
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(Rompre avec) les tendances: La dopamine, l’amour, et le désir

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Par Joëlle Preston | 8 février 2023
Si vous êtes déjà tombé amoureux, vous connaissez bien les sensations que ça amène: léger étourdissement, des picotements sous la peau, un bonheur imminent et surréel, le désir d’être avec la personne en tout temps… c’est l’euphorie. Pour la personne qui le vit, c’est un phénomène surréel et inexplicable. Grâce à la science moderne par contre, c’est loin d’être un mystère…

La dopamine est un neurotransmetteur et une hormone, connue comme l’hormone du plaisir et du désir. Pour vous donner une idée de la puissance de la dopamine, c’est le même neurotransmetteur libéré quand on boit de l’alcool, quand on fume, ou quand on joue au casino – donc, ultra addictif. C’est elle aussi qui est responsable de l’envie de poursuivre une relation romantique, et ce qui donne de la motivation à séduire: « Quand une personne nous plaît, notre hypothalamus sécrète de la testostérone, qui attise le désir, et entraîne la libération de dopamine, neuromédiateur du plaisir et de la récompense. » Connue comme l’amour passion, la dopamine serait aussi responsable pour l’engouement (ou l’altération du jugement), ce qui selon l’article ci-dessus, aurait une fonction évolutionniste: assurer qu’un couple reste ensemble assez longtemps pour procréer et assurer une descendance! 

Par contre, malgré qu’elle soit associée à la récompense, des recherches suggèrent que cette hormone addictive existe plutôt dans la poursuite que dans l’accomplissement. C’est-à-dire que la dopamine atteint son maximum d’effet lorsqu’on continue à désirer ce qu’on veut, et diminue de façon conséquente lorsqu’on a atteint notre but – un phénomène qui se passe aussi lors de la consommation de biens, autrement connue comme l’euphorie du magasinage.

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Eh oui, des réactions chimiques cérébrales sont responsables pour l’envie immédiate et insatiable que tu ressens pour la nouvelle tenue designer que tu viens de voir en scrollant sur les médias sociaux. Et le pire? Les grandes boîtes, l’industrie de la mode,  et les trendsetters le savent tous – même que leur existence en dépend. Si non contrôlée, l’euphorie ressentie en magasinant équivaut à succomber à une altération de jugement et à agir avec impulsion, ce qui explique pourquoi nous justifions dans le feu de l’action des achats que nous ne pouvons pas nécessairement nous permettre financièrement, ou que nous ne voulions pas profondément – comme c’est super bien expliqué ici!

En plus de cette excitation ressentie avant ou durant le magasinage, la dopamine est aussi responsable pour la création du désir perpétuel. Comme expliqué plus haut, la dopamine chute après « l’accomplissement », ce qui explique pourquoi le high du magasinage se dissipe très vite après avoir fait notre achat, même que parfois on regrette l’achat immédiatement. Alors voilà comment on fait consommer une société qui a déjà tout ce dont elle a besoin: on crée le désir de se procurer de nouvelles choses.

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Les tendances sont un outil indispensable pour la consommation exponentielle et infinie qui manipule les deux émotions les plus fortes de l’humain: la peur et l’amour. Si l’agenda des tendances ne ridiculise pas ceux qui ne participent pas aux tendances, elles vous séduit au point d’altérer votre jugement. Sans du neuf, sans le « démodage », sans la création de désir, les gens n’achètent plus. Alors la prochaine fois que vous vous sentez comme si vous n’êtes plus à la mode, ou que votre garde-robe est datée, ou que vous n’avez pas la force de résister à une nouvelle mode, rappelez-vous que ce n’est qu’une réaction chimique dans votre cerveau, créée et imposée intentionnellement – et qu’en étant armé de ces connaissances, vous pourrez les surmonter.

 

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