Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Les tendances: le style n’a pas de limite

Les tendances: le style n’a pas de limite

revert
Par Joëlle Preston | 21 janvier 2023

Récemment, Katie Holmes a fait parler le monde entier avec son look sur le tapis rouge du Jingle Ball à New York. Sa tenue y2k ultra décontractée a dominé les médias de mode, et les réactions étaient fortes. D’une part, la tenue était une grande réussite, même que L’Officiel l’a inclus dans la liste des 7 meilleures look porté par mademoiselle Holmes. Pour d’autres critiques de la mode, c’était un coup espiègle pour bouleverser les avant-gardistes; un simple tour coquin et innocent, sans nécessairement avoir un but politique ou vouloir marquer une nouvelle tendance. Mais pour la grande majorité, malgré la résurgence générale des tendances des années 2000, c’était un énorme faux pas.

WebOuest
La tenue en question: un ensemble typique du début du millénaire, Katie Holmes porte une chemise ou une robe (c’est toujours en débat), par dessus des jeans simples, et des baskets noir avec peu d’accessoires, et le maquillage ainsi que la coiffure sont très simples. Source: clindoeil.ca

Alors que les internautes demeurent divisés sur la question, il serait juste de dire que la plupart des gens considèrent l’ensemble impardonnable: un article de noovomoi ose même dire que Holmes avait « poussé les limites du style ». Les réactions négatives étaient nombreuses et incroyablement passionnées. Le backlash a créé un atmosphère si hostile que Holmes aurait essayé à plusieurs reprises de défendre sa tenue, et sa styliste s’en serait même excusé. Il est clair que la robe-par-dessus-les-jeans n’a pas du tout résonné avec les fashionistas du monde, même portée par Holmes, une avant-gardiste généralement reconnue comme trendsetter qui marque les tendances y2k avec tant de succès que les internautes la surnomme y2Katie.

WebOuest
Katie Holmes dans une autre tenue inspirée 2000, particulièrement des jeans taille basse à la JNCO. Source instyle.com

Alors, pourquoi est-ce que cet événement nous concerne-t-il? Parce qu’il souligne la perpétuation d’un message très toxique. Je trouve que c’est ridicule que les internautes aient pris cette tenue tellement à coeur (si seulement cette énergie était investie dans de vrais problèmes!). Après « l’incident », Holmes a expliqué qu’elle voulait porter des baskets puisqu’elle voulait danser au concert cette nuit-là, et qu’elle voulait simplement une tenue confortable. Et pourtant, je ne peux pas m’imaginer ridiculiser au même degré une amie ou un étranger, pour avoir porté cette même tenue avec la même justification. Alors pourquoi est-ce qu’on estime acceptable de le faire à Holmes? Franchement, juste parce qu’elle est une star qui a la réputation de suivre ou d’établir des nouvelles tendances, et qui est généralement toujours habillée à la mode, elle a bien le droit d’aimer ce qu’elle aime, non?

Contrairement à ce que dit noovomoi, le style n’a pas de limite. Le style c’est personnel, le style n’a pas besoin de justification, et le style n’a jamais besoin de demander pardon. Le style est indépendant de la mode, et surtout des tendances. Comme si l’industrie de la mode n’était pas déjà responsable pour des problèmes d’estime de soi chez les filles et femmes, cet événement ne fait qu’en ajouter une couche: si tu oses porter ce qui te plaît hors des modes et des tendances autorisées, tu seras ridiculisée et publiquement « lynchée ». 

À la mode ou pas, Holmes a simplement porté ce qu’elle veut, et pour cela, ce look aurait dû être célébré. Je dirais même qu’elle a rendu les modes du tapis rouge accessibles avec une tenue qui peut être facilement recréée par n’importe qui – même avec des vêtements de seconde main. Je dirais même qu’elle et sa styliste ont manqué une belle opportunité de militer pour l’achat d’occasion… une tenue inspirée y2k aurait même pu être agencée de pièces vintage des années 2000!

WebOuest
Tenue typique dress-over-jeans des années 2000. Source: popsugar.com
La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.