C’est toi, c’est vous, c’est nous !
WebOuest Trois façons de créer une garde-robe écologique pour le travail

Trois façons de créer une garde-robe écologique pour le travail

revert
Par Joëlle Preston | 4 avril 2022
Avec la réduction des restrictions sanitaires, il faudrait anticiper le retour sur les lieux de travail. Pour plusieurs d’entre nous, ce mois marque deux ans depuis que nous travaillons de la maison. Il est possible que vos tenues ordinairement utilisées pour le travail ne vous conviennent plus, et vous aurez donc l’opportunité de créer, ou de rafraîchir votre garde-robe pour le boulot; et pourquoi pas de façon écolo?

Bien sûr, je recommande toujours d’acheter de seconde main dans la mesure du possible, mais dans cet article, je vous propose des techniques qui ne mettent pas en cause le type d’achat; plutôt, voyons comment créer et composer avec l’ensemble de vos vêtements.

  1. Créer votre propre uniforme pour le travail

Est-ce que vous passez beaucoup trop de temps à vous habiller le matin? C’est un problème que vous partagez avec Matilda Kahl, directrice artistique d’une firme à New York: le matin d’une rencontre avec un client important, elle se change plusieurs fois avant de finalement se décider sur une tenue qu’elle regrette presque immédiatement en sortant de chez elle, et qui continue de la tracasser tout au long de la journée. Inspirée par cet événement, elle décide qu’elle ne veut plus perdre son temps, ni se stresser à créer des tenues le matin. Sa solution? Elle se crée un uniforme de travail: chemise de soie blanche et pantalon noir. Chaque jour, elle porte la même tenue.

WebOuest
Matila Kahl porte cette même tenue au travail tous les jours. Crédit: cosmopolitan.com

Elle s’assure simplement d’avoir quelques pantalons et quelques blouses identiques (ou presque) pour toujours se garder propre et présentable. Ceci réduit non seulement son stress quotidien, mais également le volume de vêtements dans sa garde-robe, et donc ses achats et son empreinte écologique.

Et si vous vous souciez de ce que les autres peuvent bien penser… essayez de vous rappeler des tenues de vos collègues. Moi personnellement, je ne me souviens aucunement de ce que les autres portent! Je vous parie que vos collègues ne s’en apercevront même pas. Et si jamais ils s’en aperçoivent, n’est ce pas un super sujet de discussion? 

  1. Une tenue pour chaque journée de travail de la semaine 

Si la première option vous semble un peu trop hardie, celle-ci sera peut être plus convenable. Au lieu d’un ensemble de vêtements identiques qui crée un simple « uniforme », établissez une garde-robe composée d’une seule tenue dédiée à chaque journée de la semaine. Par exemple, pour une semaine de 5 jours, vous pouvez avoir 5 tenues différentes, comme dans cette image. Répétez 1 à 5 chaque semaine!

WebOuest
5 tenues prédéterminées, une pour chaque journée de travail de la semaine. Photo: mmlafleur.com
  1. Garde-robe capsule

Pour ceux qui préfèrent choisir et varier leur tenue, créez-vous une garde-robe capsule. Ce type de garde-robe est constitué d’un nombre limité de vêtements cohésifs qui sont interchangeables pour créer plusieurs différentes tenues. Il y a deux types de garde-robe capsule: la capsule permanente, ou la capsule temporaire. 

Créer une capsule exclusivement pour le travail. Ces vêtements cohésifs créent votre collection de morceaux exclusivement pour le travail, avec lesquels vous pouvez créer une variété de tenues en les assemblant de différentes façons.

Une capsule de durée déterminée, en utilisant des pièces de vêtements de votre garde-robe. Il y a un nombre illimités d’approches quant au nombre d’items qui crée la capsule. Le concept demande simplement de faire une sélection de vêtements, et de créer des tenues exclusivement à partir de cette sélection. Par exemple, vous pouvez sélectionner deux gilets, trois chemises, et trois pantalons, pour une durée de 30 jours. Lors de cette période de temps, seuls ces 8 vêtements peuvent être portés. Apres les 30 jours, vous faites une nouvelle sélection de vêtements.

WebOuest
Une garde-robe capsule composée de 16 vêtements: deux sacs à main, trois paires de chaussures, deux pantalons, deux jeans, cinq gilets, un foulard et un manteau. Photo: theeverygirl.com

Vous pouvez inclure ou exclure les souliers, manteaux, bijoux et accessoires dans vos capsules, ou même adopter une variation des trois idées ci-dessus tel qu’un mélange d’uniforme et de capsule. Par exemple, créez une capsule permanente de deux pantalons et trois chemises pour créer cinq différentes tenues prédéterminées, et les répéter chaque semaine sans variation. Donc chaque jour aurait une tenue dédiée, mais elles partagent quelques vêtements entre elles.

C’est à vous de faire vos propres règles! Il y a un nombre illimité de possibilités. L’essentiel est de limiter vos achats, vos décisions et votre stress tout en bénéficiant d’une garde-robe intentionnelle et écologique.

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
WebOuest

Nouveau tirage! Du 1er au 30 novembre, inscrivez-vous à notre infolettre et courez la chance de gagner un t-shirt WebOuest! Restez informés des nouveautés!