Le polyester est un dérivé du pétrole et représente 70% des fibres synthétiques utilisées dans la production de vêtements. C’est une fibre qui dépend habituellement de l’extraction de ressources vierges – lire ici de pétrole – ce qui entraînent plusieurs effets néfastes sur l’environnement.
Qu’il soit recyclé ou non, le polyester contribue grandement à la diffusion de micro-plastiques qui ne peuvent pas être filtrés de nos systèmes d’eau, et qui se retrouvent ensuite dans notre eau potable et notre nourriture.
Le polyester est donc une fibre très résistante si on la compare aux fibres naturelles, ce qui était initialement sa plus grande qualité: un vêtement ultra résistant, qui peut bien se conserver au fil du temps. Mais la surconsommation et les nouvelles modes ont fait que ce type de vêtements est désormais un problème presque insurmontable: le polyester ne se décompose pas naturellement, donc, il est difficile à recycler. Je vous explique.
Vu qu’aucun système municipal de récupération de déchets n’offre la collecte de vêtements, il n’y a donc aucun moyen pratique et accessible de recycler ses vêtements. Souvent, ce sont les marques mêmes qui reprennent leurs vêtements pour les recycler (par exemple, le programme LOOP de H&M), mais il est impossible de savoir combien de vêtements sont réellement recyclés par ces initiatives.
Ceci est dû au fait que le recyclage du plastique est un processus qui comporte plusieurs contraintes et limitations. Par exemple, le plastique coloré peut seulement être recyclé dans sa couleur d’origine ou en une couleur plus foncée, et les différents types de plastiques peuvent seulement être recyclés en certains autres types de plastiques. Ceci veut donc dire que les vêtements composés de fibres mixtes sont impossibles à recycler.
Les vêtements doivent aussi être préparés manuellement pour le recyclage, c’est-à-dire qu’il faut enlever les boutons, retirer les étiquettes et les ornements, enlever les fermetures éclairs, etc. Il faut aussi que les vêtements soient triés par types de tissu, un geste qui requiert de la main d’œuvre, ce qui peut rendre le recyclage de vêtements plus coûteux que profitable. Tout ceci contribue malheureusement à la triste réalité que plusieurs vêtements récupérés pour être recyclés ne le seront jamais.
Les marques ne se limitent pas simplement aux vêtements usagés pour obtenir du polyester recyclé. Elles profitent aussi d’autres déchets en plastique, tels que des bouteilles d’eau naufragées et des filets de pêches abandonnés. Cette initiative crée toutefois une interruption dans le système circulaire aux dires de certains experts. Par exemple, prenons une bouteille d’eau: elle peut être recyclée de nouveau en bouteille d’eau, mais une fois sortie du cycle et recyclée en vêtement, le plastique ne peut être recyclé une deuxième fois.
Malheureusement, récupérer les déchets pour les recycler n’est qu’une partie de la solution. L’économie et les modes de production circulaires exigent une nouvelle vie après la fin de l’utilisation de l’objet pour ainsi favoriser des cycles perpétuels. Pour les raisons élaborées dans ce blogue, le polyester recyclé n’est peut-être pas devenu le héros de la mode circulaire qu’on espérait qu’il soit: une fois le plastique transformé en vêtements de basse qualité, il est peu probable qu’il puisse être recyclé de nouveau. Comme toujours, la meilleure solution au problème de la mode est de réduire l’achat de vêtements neufs et de favoriser les vêtements de seconde main.
🔸 Source du graphique: https://blog.la-pigiste.com/2019/02/21/le-recyclage-textile-cest-quoi-et-pourquoi/
🔸 https://dreamact.eu/fr/blog/article/310/polyester-recycle-ecolo-ou-pas
🔸 https://fr.statista.com/statistiques/1375898/part-polyester-recycle-marque/
🔸 https://www.aqzd.ca/le-polyester-recycle-est-il-ecologique/