Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest 7 façons d’être plus éco-responsable durant l’été
Au lieu de prendre votre voiture pour une petite distance, prenez votre vélo! Source: Pexels

7 façons d’être plus éco-responsable durant l’été

revert
Par Joëlle Preston | 26 juin 2023
Les hivers longs et froids dans les prairies canadiennes rendent difficile de s’engager à des pratiques éco-responsables à l’année longue. Rien que sortir les poubelles ou dégager la neige de sa voiture reste pénible, surtout lorsqu’il fait moins 30 (ce qui n'est pas hors de l’ordinaire). Heureusement, nous avons des étés juste assez longs pour oublier le froid… et rien ne nous empêche de reconsidérer nos habitudes quotidiennes pendant les mois chauds de l’année!

Non seulement les pratiques éco-responsables réduisent-elles nos empreintes écologiques personnelles (et collectives), elles permettent aussi, en général, de réduire les coûts et de sauver des sous! Voici une liste de pratiques pour réduire votre empreinte écologique pendant les mois de mai à octobre.

Commencer un compostage saisonnier

Alors qu’il est tout à fait possible de composter en hiver, le froid peut être dissuasif. Un des principes incontournable de l’économie circulaire, le compostage est réellement une des actions écologiques avec le plus d’impact positif: en plus de réduire les déchets destinés à la décharge, ce qui réduit directement l’émission des gaz à effet de serre (GES), c’est une pratique régénératrice qui contribue à la santé des écosystèmes dans le sol.

WebOuest
Un compostage à domicile, composé de planches de bois. Source: Pexels

Faites sécher vos vêtements dehors 

Une corde à linge est un excellent investissement peu coûteux qui contribuera à réduire votre consommation d’énergie, ainsi que vos coûts d’électricité. Utilisant l’énergie du soleil et du vent, vos vêtements sécheront aussi bien qu’à la machine!

Éteignez vos lumières…

Ouvrez vos rideaux et profitez des longues journées ensoleillées! Si vous n’avez pas beaucoup de fenêtres qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer, donnez-vous l’objectif de faire vos activités dehors: prenez votre livre, votre bricolage, ou même votre ordinateur portable à l’extérieur avec vous pour maximiser cette lumière solaire, gratuite pour tous.

Minimisez la climatisation 

Une maison se chauffe par rayons solaires, ainsi que par l’air chaud qui entre. Pour minimiser la surutilisation de la clim, fermez les rideaux le jour (si vous n’êtes pas à la maison) ainsi que les fenêtres et les portes pour garder l’air frais à l’intérieur. Vous pouvez aussi considérer l’utilisation d’un ventilateur portatif, ou l’installation de ventilateurs de plafond dans les chambres, de façon à faire circuler l’air et minimiser le besoin de la clim!

Évitez les jeux vidéos et la télé

Tentez de renoncer à la télé pour les mois d’été et redécouvrez des jeux de sociétés, les parcs, les patios, la lecture, les randonnées, et d’autres activités estivales. Nos hivers sont assez longs, il ne manquera pas de temps pour les écrans une fois la neige arrivée!

WebOuest
Pourquoi pas un petit pique-nique dans un parc? Source: Pexels

Récupérez l’eau de pluie 

Un autre investissement qui se rentabilisera vite: un baril récupérateur d’eau de pluie. Ceci vous permet de minimiser votre consommation d’eau municipale. Bien gérée, cette eau restera assez propre pour rincer des fruits et légumes, arroser vos plantes ou votre jardin, ou même la préparation de certains mets (l’eau pour bouillir, par exemple).

Marchez ou prenez votre vélo

Un classique! Au lieu de prendre votre voiture, essayez de marcher ou de prendre votre bicyclette pour faire de petites courses, vous rendre au travail, ou pour visiter des amis. Non seulement est-ce que ça réduit les émissions de GES, mais ça réduit vos coûts de pétrole.

J’espère que ces conseils vous inspireront à revoir vos habitudes, au moins pour les quelques mois d’été. Et n’oubliez pas, si vous cherchez à adopter ces idées, vous pouvez toujours obtenir tout ce dont vous avez besoin à petit prix lorsque vous l’achetez d’occasion!

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.