Malgré que collectivement, la société nord-américaine a une compréhension et une conscience générale de son problème de surconsommation, la sensibilisation des effets néfastes de la mode est souvent axée sur des alternatives d’achats. Ce qui manque gravement dans le discours de la mode durable, à mon avis, ce sont des stratégies qui nous inspirent à consommer moins, et à se contenter de ce que nous avons déjà. Pour rendre hommage aux victimes de Rana Plaza, c’est exactement j’espère vous apporter avec mes deux articles du mois d’avril, le mois de la Journée de la terre ainsi que de la semaine Fashion Revolution. À la suite de l’article précédent qui vous invitait à ne rien acheter, celui-ci vous propose d’investir dans la modification et surtout la réparation des pièces de votre garde-robe – et ceci s’applique à beaucoup plus que vos vêtements!
Comme on en a déjà discuté dans ce blogue, prolonger la durée de vie d’un vêtement a énormément d’avantages environnementaux. Pour tous vos vêtements déchirés, troués, et ceux où la couture se défait, je vous propose de les apporter au tailleur pour les faire réparer au lieu de vous en débarrasser. Vous appuierez directement une petite entreprise douée tout en évitant d’envoyer ces vêtements à la décharge et en stimulant l’économie locale. N’oubliez pas tout autres accessoires faits de textile tel que les gants, les foulards, les sacs à main, les sac à dos, etc… Si la pièce a des coutures, elle peut probablement être réparée par un professionnel. Rien ne vous empêche de vous essayer aussi – soit avec fil et aiguille ou avec une machine à coudre: il existe un nombre infini de tutoriels en ligne ainsi que des classes de couture et de raccommodage en personne.
Pour les taches impossible à nettoyer, ou encore des petits trous, il y a aussi des techniques de raccommodage décoratif tel que de la broderie, le perlage, la teinture et le patchwork. Ces techniques peuvent être aussi colorées ou simples que vous le désirez. Par exemple, pour couvrir une tache de graisse sur un chemisier, appliquez une petite broderie en forme de papillon. Pour un jean souillé et taché, vous pouvez le teindre d’une couleur plus foncée, ou de le modifier avec de l’eau javellisante pour lui donner un look non-uniforme de style tie dye et camoufler la tache. De plus, le raccommodage décoratif vous permet de créer un vêtement unique: au fur et à mesure que le vêtement s’abîme, continuer de le raccommoder avec d’autres petites créations!
Astuce: Avec Fashion Revolution Week en avril, assurez-vous de vous informer sur les événements qui se passent dans votre communauté. Il y a presque toujours des événements communautaires axés sur le raccommodage!
J’ai souvent trouvé un vêtement que j’adore dans une friperie, mais qui était un peu trop grand pour moi. Dans ces cas-là, j’apporte mes pièces au tailleur pour modifications. Au courant des dernières années, j’ai fait modifier plusieurs vêtements, par exemple en faisant raccourcir la longueur des pantalons et des bretelles, rapetisser la taille, ajouter une fente à une robe, ou remplacer un mécanisme de fermeture éclair. Ceci est aussi une bonne stratégie si vous perdez du poids et que vos vêtements ne vous vont plus. Au lieu de les remplacer, faites-les modifier!
Vous pouvez aussi faire réparer vos chaussures pour prolonger leur vie utile. Personnellement, j’ai apporté plusieurs paires de chaussures pour réparation, incluant la revitalisation du cuir, le remplacement de semelles, le renforcement du talon et la réparation des sangles. Souvent même, je trouve que les matériaux utilisés dans la réparation sont de meilleure qualité que les matériaux d’origine, ce qui est à considérer dans vos achats seconde-main: en trouvant des souliers d’occasion peu chers mais qui ont, par exemple, une semelle de moins bonne qualité, vous pourrez toujours la faire remplacer chez le cordonnier. Ceci vous reviendra probablement moins cher qu’acheter du neuf!
Pour les bijoux de qualité, tels que les chaînes en or, en argent, et les montres, vous pouvez les faire réparer par un joaillier. Je vous recommande même de chiner des vieilles montres, et de les faire réparer. J’ai trouvé une superbe montre en porcelaine des années 1950 pour 4 $ l’année passée. Même si sa remise en état chez le joaillier m’a coûté près de 100 $ (nettoyage, remplacement du mécanisme de l’horloge), la montre en vaut beaucoup plus et je suis ravie d’avoir redonner vie à cette vieille pièce, rare et unique.