Ce qui est sympa des jeux de société, c’est que les versions dans les friperies sont très souvent des éditions qui ne sont plus disponibles. J’adore trouver des versions anciennes de jeux: les boîtes ont une allure complètement différentes, et souvent les pièces de jeux sont de meilleures qualités, fabriquées de métal ou de bois.
Récemment chez un antiquaire, j’ai trouvé une version miniature d’un jeu d’échecs conçu pour les voyages. Le jeu n’était que 18 $ et se rangeait dans une magnifique petite boîte vintage. Je m’en veux non seulement de ne pas avoir pris de photo, mais de ne pas l’avoir acheté!
Les friperies débordent de livres sur tous les sujets, ce qui assure qu’un livre peut être un cadeau pertinent pour chaque personne sur votre liste de Noël. Dans les friperies traditionnelles, les livres sont normalement organisés par thème (fiction, histoire, littérature, passe-temps, etc.), ce qui facilite énormément la tâche. Il suffit de connaître les intérêts de la personne en question et de bien fouiller les étagères pour dénicher un livre.
Si vous cherchez un livre spécifique, vous pouvez consulter des sites web comme thriftbooks. Grâce à leurs engins de recherche, vous pouvez trouver presque n’importe quel livre à un prix très raisonnable. Assurez-vous de prévoir du temps pour la livraison!
Dénicher le cadeau parfait dans les friperies peut prendre du temps; si vous songez simplement à offrir de l’argent et/ou une carte de vœux, vous pouvez trouver des paquets de cartes de souhaits vierges. Même si elles ne sont pas festives, rien ne vous empêche de les transformer! Cette année, mon conjoint a décidé de peindre des cartes pour leur donner une allure de temps de fêtes. Je sens que ça deviendra une petite tradition chez nous – décorer des cartes est une activité qui se déroule en quelques heures seulement, et qui se fait très bien entre amoureux, entre amis ou en famille.
L’avantage des friperies, c’est qu’il y a réellement de tout: couvertures, vêtements, jouets d’enfants, écharpes, mitaines, verreries, outils, bijoux, électroménagers, lampes, meubles… Peu importe ce que vous cherchez, je vous encourage de vous donner le défi de le trouver seconde main avant de l’acheter neuf.
N’oubliez surtout pas que peu importe la provenance des cadeaux, vous pouvez favoriser un emballage réutilisable ou de seconde main. Vous êtes sûr de trouver des papiers d’emballage, des sacs, des boîtes et des rubans dans toute friperie!