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WebOuest Le magasinage de vêtements de seconde main en ligne
Robe chinée en ligne d’une boutique locale à Winnipeg. Photo: Sarah Lamontagne pour Oliva + Olga

Le magasinage de vêtements de seconde main en ligne

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Par Joëlle Preston | 1 septembre 2023
Ce mois de septembre marque cinq ans depuis que j’achète exclusivement des vêtements de seconde main. De 2018 à 2020, je me limitais aux friperies les mieux connues, ainsi que des magasins spécialisés vintage et des dépôts de vente locaux. Alors que je n’ai jamais aimé magasiner en ligne, la pandémie m’a forcé à reconsidérer mes préférences. Maintenant, c’est en ligne que je préfère dénicher mes trésors!

En tant que thrifteuse professionnelle qui compte de l’expérience dans l’achat et la revente, je vous propose une série de trois articles sur le thrifting en ligne en parallèle de Secondhand September. Dans ce premier article, je vous présente le monde virtuel des vêtements de seconde main. 

Friperies en ligne

Depuis la pandémie, plusieurs des friperies charitables telles que Mennonite Central Committee (MCC) et Goodwill ont développé leur présence en ligne et offrent maintenant une sélection de vêtements sur leurs sites web. Pour trouver les liens, je vous conseille de consulter les pages Instagram de chaque magasin indépendant. De façon générale, leur biographie contiendra le lien vers leur site de e-commerce.

Pour des prix ultra abordables et un stock très tendance, vous pouvez magasiner la fameuse friperie virtuelle, thredUP.  En plus d’une sélection robuste de vêtements, thredUP gère aussi un programme de recyclage de vêtements qui vous permet de leur envoyer vos vêtements usagés en échange d’un crédit ou de l’argent.

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Robe achetée en ligne sur Depop. Photo: Sarah Lamontagne

Boutiques réseaux sociaux 

En plus des friperies et des boutiques vintage traditionnelles, plusieurs boutiques dépôt de ventes et des friperies soignées vendent exclusivement sur les réseaux sociaux, typiquement sur Instagram (un phénomène récent qui, à mon avis, est nécessaire à l’adoption répandue de la mode circulaire et de la démocratisation de l’entrepreneuriat). Ces petites entreprises peuvent être trouvées en faisant des recherches de mots-clés (hashtags) tel que vintage shop directement dans la barre de recherche de l’application. Ce que j’aime de ces boutiques, c’est qu’elles sont soignées et stylées ce qui amènent des avantages. De plus, ce qui est génial du magasinage en ligne, c’est que vous pouvez élargir votre recherche aux autres villes canadiennes!

Plateforme de reventes 

Sûrement les mieux connues, Facebook Marketplace et Kijiji sont parmi les nombreuses plateformes dédiées à la revente qui vous permettent de faire des recherches de tout et de rien, y inclus les vêtements. Alors que ces plateformes offrent une gamme impressionnante de biens à vendre, elles sont moins utilisées pour la revente de vêtements. Quand il s’agit de Facebook spécifiquement, vous aurez plus de succès si vous vous joignez à des groupes de revente spécifiques. Ces groupes sont créés et gérés par des particuliers, et sont normalement axés sur un thème. Par exemple, vous pouvez joindre un groupe de revente de vêtements de femmes, ou un groupe de revente de décorations et de robes de mariage, etc. La majorité des affichages sont exclusivement publiés dans le groupe, et non pas sur Marketplace. Vous êtes sûr de trouver plus de pièces pertinentes dans ces groupes. 

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Souliers à talon haut de couleur orange vif acheté sur Depop. Photo: Sarah Lamontagne

Mon meilleur conseil: utiliser des plateformes de revente dédiées aux vêtements. Les mieux connues sont Depop, Poshmark et Vinted, et pour les marques de luxe, TheRealReal, Vestiaire et Tradesy. Tout comme sur Facebook Marketplace, Etsy, ou Kijiji, vous pouvez faire des recherches ciblées en utilisant des mots-clés dans la barre de recherche, ainsi qu’en consultant des catégories de vêtements par thème. 

Ce qui distingue ces plateformes, c’est qu’elles imitent les réseaux sociaux dans leurs apparences, ainsi que dans leurs fonctionnalités. Dans ces applications, vous avez une page profil qui consiste en une biographie et une grille de photos composée des listes de vêtements que vous vendez. Les gens peuvent ensuite aimer et sauvegarder vos affichages, suivre votre page et vous envoyer des messages privés – tout comme Instagram. 

Ces plateformes emploient aussi des algorithmes comme les autres réseaux sociaux: l’application vous proposera des vêtements basés sur vos likes, sur vos sauvegardes, sur vos recherches précédentes, ainsi que des nouveaux vêtements des comptes que vous suivez. L’avantage principal, c’est que tous les achats se complètent dans l’application, que vous pouvez lier à votre compte bancaire ou PayPal. Ceci assure une protection pour l’acheteur (et le vendeur), donc si jamais il y a des problèmes avec votre achat, le service à la clientèle de l’application vous aidera!

Grâce à ces applications, surtout Depop, je me suis convertie au magasinage en ligne. Mais ce n’était pas sans une courbe d’apprentissage. Pour vous aider à éviter les erreurs communes, ainsi que de maximiser votre pouvoir d’achat, je vous propose prochainement deux articles avec mes meilleurs conseils pour magasiner et acheter des vêtements sur ces plateformes.

 

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