Les articles promotionnels consistent d’habitude en des produits peu chers à manufacturer, ce qui permet (théoriquement) à une entreprise ou à un organisme de faire connaître sa marque à coût réduit. L’idée générale c’est d’instrumentaliser ses clients pour maximiser la visibilité de sa marque par la distribution d’articles ornés de logos ou de slogans. Par exemple, des tasses de café avec logo sont données aux clients, en espérant que ces derniers les utilisent devant d’autres clients potentiels. De façon similaire, la marchandise promotionnelle disponible à l’achat fait aussi connaître la marque ou l’événement tout en finançant les activités primaires d’un organisme, comme une brasserie qui vend des t-shirts avec son logo, transformant le porteur en panneau publicitaire ambulant.
Je comprends que le but de ces produits est de maximiser la visibilité d’une entreprise ou de financer certaines activités par le profit des ventes. Par contre, la majorité des consommateurs vivent dans un état d’abondance. Combien d’entre eux ont réellement besoin d’une autre bouteille d’eau en plastique dur, d’un autre tote bag réutilisable, ou encore d’un mug? Surtout avec la tendance des esthétiques soignées, il est rare de trouver quelqu’un qui va vouloir une tasse en céramique avec un gros logo dans sa cuisine proprette. Voilà d’abord le premier problème: les articles promotionnels de marque sont presque tous non-essentiels, non voulus, et de basse qualité. De plus, les gens n’associent pas la même valeur à des choses qu’ils reçoivent gratuitement qu’à celles qu’ils ont achetés. Donc, le destin inévitable de ces articles est de finir à la poubelle, ou même pire… sur les rayons d’une friperie.
Nous vivons dans une société ou l’éco-responsabilité occupe perpétuellement l’esprit des consommateurs. Le swag et la marchandise promotionnelle représentent un énorme gaspillage. Imaginez si chacune des quelques 4 millions d’entreprises au Canada employait le swag dans sa stratégie de marketing? De plus, ces produits sont généralement fabriqués par des compagnies non soucieuses de l’environnement et des conditions de travail de leurs employés. Finalement, ce ne sont que des produits de qualité inférieure souvent faits de plastique, ce qui suggère que votre entreprise valorise de dépenser ses profits pour distribuer des bébelles inutiles. Aussi, dans l’ère du mépris envers le fast fashion, je vous assure qu’offrir des t-shirs avec logos fabriquées au Bangladesh sera probablement mal vu par vos clients. Ensuite, quand ces produits sont mis en donation, votre première impression sur des nouveaux clients se retrouve quelque part dans un rayon du thrift store. Du point de vue image de marque, ce n’est peut être pas le résultat désiré de vos efforts marketing…
Alors que les raisons pour lesquelles nous devrions abandonner cette stratégie désuète et peu efficace sont innombrables, à la limite il sera prudent de trouver des alternatives éco-responsables et circulaires. Dans le cas d’évènements, pourquoi ne pas créer de vestes ou des t-shirts réutilisables pour les participants et les bénévoles, ou bien des bandeaux réutilisables? En tant que consommateur, quand vous on vous offre du swag, demandez d’où provient le t-shirt, ou si la bouteille d’eau en plastique est faite de plastique recyclé. Rien ne vous empêche de refuser les articles promotionnels aussi. Pour les entreprises, réaffectez le budget swag vers de nouvelles stratégies créatives et interactives qui sont moins polluantes, telles que les activations de marque ou des rabais. Il s’agit juste d’être un peu innovateur et créatif…