C’est toi, c’est vous, c’est nous !

Murielle Jassinthe

LE NORD, (Iqaluit, Nunavut)
D’origine haïtienne, Murielle Jassinthe grandit à Québec (Québec) avant de s’établir à Iqaluit (Nunavut), en 2014. Membre de la Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophones (Université Laval), elle y poursuit un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires.

Sa fibre entrepreneuriale l’amène à créer Black Lantern Inc. et Black Lantern Media Inc., des entreprises de consultation et de production médiatique interdisciplinaires spécialisées en arts et culture. Leurs mandats : soutenir les artistes et organismes culturels à assumer leur développement stratégique et créatif par le biais des relations publiques, des arts de la scène et des médias.

En 2021, elle est présidente des projets créatifs de la Nunavut Theater Company, qu’elle a cofondé en 2020.

Artiste interdisciplinaire, elle allie créativité et conscience sociale. Passionnée par les arts performatifs, Murielle explore les possibilités du corps comme véhicule de conscience identitaire individuelle et sociétale. Elle possède également une vaste expérience en tant que médiatrice culturelle.
La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
WebOuest

Nouveau tirage! Du 1er au 30 novembre, inscrivez-vous à notre infolettre et courez la chance de gagner un t-shirt WebOuest! Restez informés des nouveautés!