Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Le Mois de la francophonie: ce qui se passe dans le Nord en 2023
« Racontar arctique », Jean-François Beauvais, Jérémie Desbiens et Anne Lalancette

Le Mois de la francophonie: ce qui se passe dans le Nord en 2023

Mültimédiart
Par Murielle Jassinthe | 10 mars 2023

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF), à quoi ça ressemble dans le Nord canadien? Découvrez-le en un clin d’œil! 

Nunavut (Iqaluit)

Au Nunavut, l’Association des francophones du Nunavut (AFN) est l’organisme responsable des festivités des RVF. Le Franco-Centre étant en rénovation, les activités du Mois de la francophonie ont été reportées au mois d’avril. Ceci laisse présager des surprises empreintes de renouveau à l’image du printemps qui s’annonce! La collectivité franco-nunavummiute ne se laissant pas démontée par ce contretemps, elle célèbre diverses activités au sein de sa francophonie. En effet, le Théâtre Uiviit, désormais sous la gouvernance de l’AFN, poursuit les activités de sa programmation, dont l’activité de théâtre d’intervention ouvert aux jeunes francophones et anglophones, organisées par les facilitatrices Emilie Tremblay-Séguin et Murielle Jassinthe. Cette activité donnera lieu à une présentation dans la collectivité le 5 juin 2023.

WebOuest
© Photographe: Nathalie Maerzluft. À partir de la gauche: Cheick Cisse, Lili Weemen, Murielle Jassinthe (MC), Dorine Dounla (Présidente de Carrefour Nunavut).

J’ai eu le plaisir, le 4 mars 2023, d’être la maîtresse de cérémonie de la 5e édition du Gala des entrepreneurs francophones du Nunavut à l’hôtel Frobisher. Organisé par Carrefour Nunavut, le leader de services de soutien francophones et francophiles en matière de croissance économique au Nunavut, on y a célébré les réalisations entrepreneuriales s’étant démarquées. Le Prix coup de cœur 2023 a été remporté par Nunavut Moving and Services. De plus, quatre entreprises ont remporté le Prix du bâtisseur 2023: Baffin Island Canners Ltd., Caribou Cabs, Inukpak Outfitting et Yab Management.

À venir au Nunavut:

Théâtre Uiviit 

🔸 Impro-poutine: les 4 et 19 mars, à 18 h 30, à l’hôtel Aqsaarniit (soirées familiales);

🔸 Racontars Arctiques: le 25 mars à 19 h 30 et le 26 mars à 10 h 30, à l’école Nakasuk (soirées familiales). C’est le grand retour de la marionnettiste Anne Lalancette, artiste bien connue de la collectivité, s’étant produite en 2017, lors du spectacle Louis Riel: A Comic Strip Play, de la RustWerk ReFinery (mise en scène de Zach Fraser).

Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife)

La Fédération franco-ténoise est porte-parole de la francophonie aux Territoires du Nord-Ouest. Cela n’empêche pas les autres organisations de s’impliquer dans les célébrations des RVF.

L’Association culturelle de Yellowknife (AFCY) est bien inspirée cette année et nous offre plusieurs activités notables. En effet, ils ont commencé les célébrations au mois de février! Dans le cadre des RVF, ils ont reçu, le 22 février dernier, l’une des porte-paroles officielles des RVF, l’auteure-compositrice et interprète Alexis Normand, lors du spectacle-projection « Assez French ». Puis, sur ce vent de plaisir continu et de franche rigolade, l’AFY a accueilli les humoristes Mario Jean et Rachelle Ellie lors du Gala Juste Pour Rire, le 8 mars, au château de neige du Snowking.

À venir aux Territoires du Nord-Ouest:

Association culturelle de Yellowknife

🔸 Une cabane à sucre : le 12 mars, au Snowking.

🔸 L’AFCY travaille présentement à la production d’une troisième pièce de théâtre communautaire consécutive et offrire deux représentations au Northern Arts and Cultural Center (NACC), les 30 et 31 mars.

Yukon (Whitehorse)

L’Association franco-yukonaise poursuit les activités de sa programmation régulière au mois de mars. Elle nous offre également le spectacle de la musicienne country cajun Jocelyne Baribeau avec, en première partie, Brigitte Jardin. À ne pas manquer ces deux artistes aux nuances de folk contemporain et de pop-country, le 22 mars, à 19h, au Centre de la francophonie.

Bon Mois de la francophonie 2023 à toutes et à tous!

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.