Originaire de Mont-Tremblant au Québec, Sévigny, de Mi Photography, voyage beaucoup, souvent en Asie. Elle s’est établie à Iqaluit (Nunavut) en 2016. Émerveillée par la beauté du territoire et de ses habitants, désirant poursuivre la pratique des arts et consciente des moyens limités inhérents aux régions éloignées, la photographie lui semblait toute indiquée à son nouveau contexte de vie. Ainsi s’amorce, en 2018, cette aventure artistique et spirituelle.
AUDIO: Les débuts de photographe de Myriam Sévigny
AUDIO: Les influences artistiques de Myriam Sévigny
Sévigny ayant un intérêt pour la musique, les arts et les cultures, elle y puise largement son inspiration. Friande des couleurs, elle poursuit notamment un cours en maquillage professionnel, afin de rendre hommage à la beauté de ses modèles. C’est en explorant des sites internet comme Pinterest et Facebook, qu’elle tombe sur le travail de Jake Hicks, adepte de la photographie aux acétates de couleurs (gel photogarphy). Curieuse d’en connaître davantage, elle communique avec ce dernier qui répond généreusement à ses questions. Ainsi, à force de pratique et d’expérimentation, Sévigny améliore sa maîtrise de la photographie aux acétates et développe sa signature.
AUDIO: Le style artistique de Myriam Sévigny
Le style de Sévigny est unique et, en perpétuel changement, est une ode visuelle à ce qu’elle aime, en exprimant un effet dramatique. Inspirée par la culture japonaise, les jeux vidéo et le cyberpunk, on entre dans un monde imaginaire infusé de couleurs. Elle ne désire pas nécessairement que le public se « sente » d’une certaine manière, mais plutôt se perde dans l’expression exacerbée d’un moment de beauté.
Affectionnant tant le travail en collaboration que personnel, sa flexibilité et sa créativité sont investies à la réalisation des projets fascinants. Que ce soit pour un projet élaboré avec des collaborateurs ou pour un contrat, elle aime surfer sur la créativité de ses collaborateurs afin d’y mêler la sienne et ainsi élaborer un projet qui répond à une vision commune. Ayant le privilège de travailler sur divers projets artistiques avec Sévigny, en tant que modèle et directrice artistique, je peux témoigner que la beauté de ce qui résulte de toute collaboration puise dans le respect et l’amour qu’elle insuffle autour d’elle.
AUDIO: Le travail collaboratif
Certes, le travail collaboratif lui demande davantage de planification – campagne publicitaire For Us By Us célébrant le Mois de l’histoire des Noirs 2021, pour la Nunavut Black History Society – et permet de tirer pleinement profit de son adaptabilité au moment présent et de ce qui naît de la rencontre de la créativité des autres. Cette planification lui permet la gestion de l’équipement nécessaire (p. ex. : objectifs, projecteurs, filtres de couleur, toile de fond, vêtements, maquillage ou accessoires) qui, pris en compte, facilite la matérialisation de la vision du projet.
AUDIO: Les projets solos
Sévigny aborde le travail personnel de manière très instinctive et, ayant le plaisir comme cheval de Troie, l’exploration des idées échangées au préalable avec son modèle se transforme au gré de l’expérience même de la séance photographique. Les prémices de l’œuvre peuvent être des idées, un style ou même une histoire qui veut se raconter.
AUDIO: La connexion est essentielle
La photographe préconise le plaisir et la connexion avec ses sujets qui, selon elle, sont essentiels à sa profession. Cette union, la photographe la fait naître par une approche empreinte de respect, d’écoute et d’ouverture. On ne peut retoucher l’énergie qui transparaît d’une photographie. Prendre son temps permet ainsi à ses modèles de s’ouvrir à un instant de vérité.
AUDIO: Un moment sacré
AUDIO: La beauté de l’être humain
Ainsi, Sévigny apprécie travailler avec des modèles amateurs hors-normes qui ne sont pas formaté·e·s par l’industrie du mannequinat, car leur flexibilité permet d’explorer des orientations artistiques peu fréquentées. Pour elle, la photographie touche au sacré et immortalise un moment de vulnérabilité. Ainsi, Sévigny aménage un environnement sécuritaire pour ses collaborateurs et modèles durant la captation des images et après leur diffusion. Elle se sent privilégiée de se voir octroyer la confiance de ces gens qui, collègues et ami·e·s, partagent cette aventure créative avec elle. Elle met en lumière les beaux humains qui l’entourent et leur rend hommage par son travail.
Les défis qui sont les siens sont relatifs à l’équipement, à l’espace et au froid du Grand Nord canadien. Aussi, ne pouvant pas passer énormément de temps à l’extérieur et limitée quant à la taille du studio qui lui est imparti, elle se livre à des trésors d’ingéniosité pour s’adapter à ses conditions de création. Sa curiosité, son expérimentation et sa détermination sollicitent le dépassement de ses limites et, ainsi, la progression de son style et de sa méthodologie en respect des moyens technologiques et financiers qui sont les siennes. Son style étant en continuelle progression, Sévigny se consacre en ce moment à la maîtrise du design 3D. Son objectif: créer des mondes futuristes et fantastiques à la hauteur de sa vision singulière.
AUDIO: Le design 3D
Les possibilités du design 3D lui ouvrent des perspectives qui stimulent sa créativité. En effet, par la conception de ses propres studios, Sévigny compte nous entraîner sur d’autres planètes et nous faire voguer sur les eaux rosées de contrées imaginaires qui lui sont propres. Fière de sa capacité à trouver le moyen de réaliser ses objectifs, il lui tarde de concrétiser ses rêveries poético-futuristes empreintes de toute la beauté du monde.