
Vous aimez les sons qui résonnent? Les fréquences et les rythmes qui vous traversent? Une énergie collective qui vous emporte comme une vague sonore? Bienvenue dans le monde merveilleux du djembé de la capitale manitobaine.
L’été 2022. En quête de percussion dans ma vie (littéralement) j’ai fait l’acquisition de mon premier djembé dans l’un des magasins d’instruments de musique à Winnipeg.
Peu de temps après cet achat, assise dans le salon au cœur du quartier francophone de Saint-Boniface, j’entends : boum,pa,la,bi,pa,pa,pa,pa!
Du djembé juste à côté de moi!
Ni une ni deux, je bondis. Je cours, j’empoigne ma fidèle chaise de camping, attrape mon nouveau djembé et je m’élance dehors.
Deux hommes sont assis au parc Provencher.
Je les rejoins doucement, sans les interrompre. Je m’assoie à côté d’eux, leur offre un sourire et commence à jouer.
Je me suis rendue compte plus tard : le gars est une sommité du djembé en ville.
À lire aussi de Zoé :
Jay Stoller. Professeur de djembé, il joue dans trois différents groupes, dont le Winnipeg Drum Café, où il est maestro. Il a étudié plusieurs années les musiques africaines à l’Université du Ghana et accompagne le Ballet royal de Winnipeg.
L’été suivant, il m’invite à jouer comme bénévole sur l’Esplanade Riel pour encourager les coureurs lors d’un événement de collecte de fonds pour les recherches sur le cancer. Je découvre l’incroyable pouvoir du djembé pour mettre de l’ambiance (ou les faire danser au lieu de courir, au choix).
En 2024, je me glisse dans le sous-sol de Jay pour participer aux répétitions du Winnipeg Drum Café. Plus d’une trentaine de djembés et d’instruments africains recouvrent les tablettes, un vrai sanctuaire rythmique.
Je suis des cours avec la Ville de Winnipeg au Centre communautaire Fort Rouge à Osborne et, parfois même, des cours avec un petit groupe dans le sous-sol de Jay!
Cette année, il a organisé cinq cercles ouverts à tous. Objectif? Amasser des fonds pour de jeunes danseurs à Johannesburg, en Afrique du Sud.
L’endroit choisi pour ces cercles n’est pas banal : dans le quartier de la bourse, au mythique Rag Pickers. L’ascenseur pour s’y rendre ressemble à celui dans le film Fatal Attraction des années 1980! Jouer du djembé enseveli de costumes d’époque pleins de couleurs… quelle énergie, on se sent dans un théâtre d’avant-garde.
L’aventure se poursuit. Jay organise une expédition musicale au Ghana en 2026. Une immersion rythmique pour les intéressés du djembé, les curieux du monde.
Incroyable comme une rencontre dans un parc peut ouvrir une porte et changer une vie, n’est-ce pas?
À lire aussi de Zoé :