Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest La vanlife, pas si glamour

La vanlife, pas si glamour

Par Zoé Le Gallic | 22 mars 2025

Vous êtes prêt à vous salir, à dépenser du temps ou de l’argent et à vous cassez la tête? 

L’idée d’acheter une roulotte, une van ou un véhicule récréatif (RV) motorisé est alors parfaite pour vous! Surtout si vous êtes seul.e, le défi sera encore plus épicé. 

J’ai personnellement adoré ce mode de vie. Un chemin escarpé et difficile, ça occupe l’esprit quoi.  

En 2023, j’ai opté pour le non-renouvellement de mon bail et j’ai acheté mon premier VR, un Holidaire 1990. J’ai vécu à l’intérieur pendant environ quatre mois, au Manitoba. 

Et pour le stationnement, vous vous demandez ? Et bien, la ville de Winnipeg regorge de beaux parcs et de quartiers intéressants… Même pas besoin de payer! 

WebOuest
WebOuest
1 : Mon ami Edd Eckerman a dessiné mon VR. 2 : Une partie du toit était en train de se défaire. crédits photos : Zoé Le Gallic

Je ne m’y connaissais pas en construction ni en mécanique, c’est un bonus pour l’aventure.  

Les circuits électriques et les lignes de propane sont devenus mes amis. J’ai dû passer beaucoup de temps avec eux. Plusieurs personnes ont dû me les présenter. 

Je me suis improvisée bricoleuse. J’ai étudié le petit ventilateur pour pousser la flamme de propane pour mon chauffage et construit une installation d’une boîte externe pour l’emplacement sécuritaire de la génératrice. 

Explosion de gaz fréon 

Le réfrigérateur intégral ne fonctionnait plus, alors j’ai dû m’en débarrasser. Avec des amis mécaniciens, on a essayé de le sortir, mais pas moyen, il était bloqué par la porte. Un des mécaniciens a suggéré la brillante idée de couper le réfrigérateur. 

Une fois l’opération de soudure et d’oxycoupage terminée on s’est dit : oups. 

On avait oublié l’existence du gaz fréon toxique pour la mise à froid à l’intérieur. 

Trop tard, il y avait du liquide jaune infeste partout. 

J’ai dû appeler un centre anti poison et demander des conseils. 

J’ai dû aérer et dormir ailleurs pendant une semaine. 

Au moins, avec une partie coupée, on a pu sortir le réfrigérateur. 

Comme solution de rechange, j’ai déniché un réfrigérateur dans une décharge de roulottes et RV. C’était un risque, mais mon nouveau réfrigérateur fonctionnait! 

Bref, on a tendance à associer de jolis paysages à la van life. Moi, j’ai d’autres images en tête.

Il a fallu deux mois juste pour l’obtention d’un certificat d’inspection (le safety) en raison des  freins, de la suspension, d’une fuite dans le réservoir à essence et j’en passe.

Ma situation n’est pas unique. Mes amis, même avec des modèles de VR plus récents, ont vécu des problèmes mécaniques. Quand on se compare, on se console, non? 

À lire aussi : 

Une fille de 5 pieds pour changer vos roues 

Les histoires loufoques d’une milléniale : vivre sans payer de loyer grâce à l’amour des animaux 

Les histoires loufoques d’une milléniale : Mon petit cauchemar avec l’herbe à puce 

 

WebOuest
WebOuest
1 : J'invitais mes amies à manger dans mon VR et je leur préparais de bonnes recettes! 2 : Le sofa pouvait se convertir en lit. crédits photos : Zoé Le Gallic

Il y a deux ans, j’ai croqué à pleine dents dans ce mode de vie. 

Cette année, le carrousel redémarre. Cette fois-ci, avec un peu plus de connaissances en poche, j’ai opté pour un trailor. Au moins, j’éviterai les problèmes mécaniques.

Pour les sept prochains mois, je prévois de vivre dans ma roulotte, nouvellement achetée. Pourquoi pas? 

 

 

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.