1er conseil – Commençons avec l’éclipse lunaire du 24 mars. Elle sera en premier et demande moins d’équipement spécialisé. Le premier conseil est très simple: vous avez besoin d’un trépied. Si vous ne voulez pas en acheter juste pour des éclipses, peut-être qu’un ami pourrait vous passer le sien, mais sachez que certaines bibliothèques en prêtent aussi.
2e conseil – Au mois de mars, il fait encore froid la nuit alors habillez-vous bien. J’ai un petit truc pour garder mes mains au chaud. Je l’ai partagé lors de ma chronique de février l’année passée.
3e conseil – Si vous regardez l’éclipse par une fenêtre, ce n’est pas une mauvaise idée de laver la vitre à l’extérieur tout comme à l’intérieur afin d’éviter que de la saleté nuise à votre image.
4e conseil – Il existe certains modèles de télescopes sur lesquels nous pouvons mettre une caméra, l’avantage étant que cela nous permet de transformer un télescope en une lentille de caméra hyper-puissante.
Au mois de juillet 2017, j’ai demandé à l’observatoire au Parc interprovincial des collines de Cyprès si je pouvais prendre des photos la nuit avec leur télescope. L’observatoire avait l’adaptateur qu’il me fallait. Ensuite, j’ai pris des photos de parties de l’univers dont j’ignorais l’existence.
5e conseil – Peu importe si vous êtes dehors, dans la maison ou dans un observatoire il est important de vous installer à l’avance. Les éclipses sont rares alors assurez-vous que vous voyez bien le ciel et que vos piles de caméras sont chargées.
6e conseil – Ici, je vais regrouper plusieurs aspects quant au bon fonctionnement de votre caméra durant une éclipse. Ces aspects s’appliquent aux deux types d’éclipses.
Si vous pensiez utiliser un téléphone intelligent ou un appareil photo en mode automatique, le processus est facile. Prenez une photo et jugez si vous voulez qu’elle soit plus claire ou plus foncée. Ajustez selon votre goût.
Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans le processus, essayez les étapes suivantes. D’abord, faites votre mise au point et ensuite éteignez la mise au point automatique. Vous n’en avez plus besoin. Si elle reste allumée, la caméra tentera à chaque prise d’obtenir une nouvelle mise au point, mais elle risque de perdre la mise au point que vous désirez si la lumière de la lune est trop faible ou si la lumière du soleil est trop intense.
Prenez une première photo de l’éclipse avec une sensibilité à la lumière de 400 ISO, du moins pour commencer. Vous pouvez la modifier plus tard. Bien que cela soit tentant, évitez de grandes ouvertures comme f/4 ou f/2,8. Pourquoi? Parce que ces ouvertures laissent entrer beaucoup de lumière, affectant la qualité de l’image. Au lieu, servez-vous de f/5,6 ou f/8 et même f/11. Cela donne des images d’une meilleure qualité.
Les paramètres dépendent de plusieurs facteurs tels que votre caméra, votre lentille et l’intensité de l’éclipse. Vous aurez à régler vos paramètres pour obtenir une image qui vous plaît. Pour vous donner une idée relative des paramètres dont je me suis servi lors de la dernière éclipse lunaire, j’avais réglé mon appareil photo à 1600 ISO avec une ouverture de f/5,6 pendant 1 seconde. Durant l’éclipse solaire de 2017, je me suis servi d’un ISO de 200 à f/11 durant 1/160 de seconde, mais j’avais mis une lentille de soudeur sur ma caméra. Je vais en parler davantage un peu plus bas.
Évitez les prises de photo qui durent plus de 25 à 30 secondes. Lorsque la prise s’effectue pendant 30 secondes ou plus, le mouvement causé par la rotation de la Terre crée des stries de lumière dans la photo. Nous les appelons des traînées d’étoiles.
Pour trouver les meilleurs paramètres et pour pas qu’ils changent d’une photo à l’autre, j’aime me servir du mode manuel. (La plupart des manufacturiers l’indique avec un M sur le haut de la caméra.)
Une fois que vous avez bien réglé les paramètres de votre appareil photo, servez-vous d’un câble pour déclencher la caméra ou bien utilisez la minuterie; l’idée étant de bouger l’appareil le moins possible.
N’oubliez pas que vous aurez à changer vos paramètres durant l’éclipse parce que la lumière va changer elle aussi.
7e conseil – Concentrons-nous maintenant sur l’éclipse solaire du 8 avril. Pour la prendre en photo, il faut de l’équipement spécialisé. Afin de protéger le capteur de ma caméra ainsi que mes yeux, je mets une lentille de casque de soudage devant la lentille de mon appareil photo. Il existe des filtres spéciaux pour les caméras qui assombrissent les rayons du soleil. Appelés filtres à densité neutre (en anglais on dit « neutral density » ou tout simplement « ND filters »), ils coûtent entre 40 $ à 200 $. Par contre, une lentille de soudage coûte environ 5 $. Je me sers d’une lentille #12 qui est l’une des plus foncées. On suggère habituellement une #14 pour visionner une éclipse, la plus foncée sur le marché, mais je n’ai pas pu la trouver. De toute façon, la 12 fonctionne bien.
8e conseil – Lorsque vous prenez en photo un événement céleste, tournez-vous de temps en temps. Mettez-vous dos au soleil afin de voir son influence. Vous verrez la réaction des gens et serez en mesure de prendre en photo l’émotion provoquée par l’éclipse sur leur visage.
9e conseil – Ce n’est pas une mauvaise idée de vous entraîner avant une éclipse lunaire ou soleil. Trouvez quels paramètres fonctionnent le mieux à l’avance. Lors de l’éclipse, vous vous sentirez bien préparé et plus à l’aise.
10e conseil – N’oubliez pas de jouir du moment. Arrêtez de temps en temps de prendre des photos afin de vivre plus pleinement l’expérience. Vos photos ne sont que des substituts à vos souvenirs.
Si vous préférez tout simplement regarder l’éclipse prendre des photos, la compagnie Celestron vend des lunettes de soleil très foncées exprès pour regarder au soleil. Cela étant dit, ces lunettes viennent avec un filtre pour votre caméra ou téléphone intelligent alors vous pourriez quand même essayer de prendre des photos de l’éclipse.
Il existe un moyen de voir l’éclipse sans lunettes de soleil spéciales. Vous n’avez qu’à retourner des jumelles.
Afin de savoir l’heure des éclipses près de chez vous, consultez ce site web https://www.timeanddate.com/eclipse/.
Si vous ratez cette éclipse lunaire, la prochaine aura lieu le 17 septembre. Quant à la prochaine éclipse solaire, elle aura lieu le 12 août 2026.
Si ça vous dit, je vous invite à partager vos photos d’éclipses avec nous. Prière de les envoyer à dliboiron4@hotmail.com et d’y inclure une courte description.
Je tiens à remercier Quint Viskup et Jonathan Smith de McBain Camera à Lethbridge pour m’avoir aidé avec les photos des lunettes de soleil Celestron.
Darcy Dietrich partage avec nous cette image d’un coucher de soleil qu’il a capté au mois de juin 2015 près de Maple Creek, en Saskatchewan. Pour prendre cette photo, il a voyagé en canot vers une île peuplée d’oiseaux tels que des mouettes et des cormorans, comme ces derniers que nous voyons ici.
Comme Darcy Dietrich, Brent Mason nous envoie des photos prises autour de Maple Creek, cette communauté axée sur l’agriculture et l’élevage de bétail située dans le sud-ouest de la Saskatchewan.
Élevé sur une ferme, Brent est enseignant.
Brent aime observer la météo, le ciel et les astres.
La Coréenne Emily Shin a vu des paysages incroyables lors de son voyage en Australie. Ici, nous voyons Uluru, une énorme formation géologique en grès qui mesure 1 142 pieds (348 m) de hauteur. Uluru porte aussi le nom Ayer’s Rock. Cette formation se trouve en plein milieu de l’Outback australien.
En plus d’avoir visité l’Outback, Emily a été témoin de cet incroyable coucher de soleil.
Janel Cherewyk de la Colombie-Britannique garde de bons souvenirs de son voyage au Costa Rica au mois de février 2022. Nous la voyons debout à l’extrême gauche en présence de ses amis alors que le soleil se couche au-dessus de la plage.
L’artiste japonais Keijiro Suzuki aime voyager. Lors d’un séjour à Venise, il a capté ce portrait.
En plus de sa visite en Italie, Keijiro a aussi visité l’Écosse. Sur l’île à gauche, il est possible de voir le château de Stalker qui date des années 1440.
De retour au Japon, Keijiro a pris cette photo d’un hôtel de luxe nommé Otani Sanso. L’hôtel se trouve dans la ville de Nagato.
Kyoko habite en campagne dans l’ouest du Japon et elle aime partager la beauté de ses environs tel que ce coucher de soleil qui s’éteint par-dessus les champs, les montagnes et une autoroute moderne.
Le jour cède sa place à la demi-lune devant chez Kyoko.