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WebOuest Transformez vos photos Polaroid en tableaux

Transformez vos photos Polaroid en tableaux

L'art de la photographie: la lumière est notre pinceau
Par Dominique Liboiron | 28 juin 2023
Savez-vous qu’il existe un moyen de créer une peinture à partir d’une photo Polaroid? Si vous aimez la peinture ou si vous vous avez le goût d’apprendre une nouvelle technique de photographie, cette méthode pourrait vous intéresser.

La technique s’applique aux appareils Polaroid SX-70. Il est possible de se servir de cette méthode avec les modèles Polaroid 600 et OneStep, mais il faut modifier l’appareil, alors nous n’allons pas traiter ces modèles ici. Cela étant dit, l’information se trouve facilement en ligne.

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Il existe un moyen de manipuler les photos prises avec un Polaroid SX-70 (à gauche) afin qu’elles paraissent comme des tableaux de style impressionniste comme van Gogh, Monet ou Renoir. La même méthode s’applique aux images prises avec un Polaroid 600 (à droite), mais avant le photographe doit modifier sa caméra. Photo: Dominique Liboiron
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À gauche: Golden Gate SX-70. Photo: Toby Hancock | À droite: Chevy Nova SX-70. Photo: Hellbus

Il existe plusieurs noms pour cette technique. Le plus souvent, on dit manipulation d’émulsion ou manipulation de photo. D’autres l’appellent l’art Polaroid. Qu’est-ce que l’émulsion? C’est une substance chimique sensible à la lumière qui reproduit des couleurs. Elle crée l’image pour ainsi dire. L’émulsion se trouve entre l’endos noir de la photo et la lisière de plastique transparente sur le devant. Cette émulsion est comme une pâte et lorsqu’un photographe la manie il donne l’apparence d’une peinture à ses photos. 

Les étapes à suivre

1) Je prends une photo et aussitôt qu’elle sort de la caméra je la vire à l’envers afin de la protéger du soleil pendant 5 minutes, question de laisser la photo se développer un peu. 

2) Ensuite, je l’épingle contre un cartable que je mets au soleil. La photo est toujours à l’envers. L’endos de la photo est noir et absorbe la chaleur du soleil ce qui amollit l’émulsion. La « pâte » est plus facile à manier grâce au soleil.  

3) Après 5 minutes, je tourne la photo et je l’épingle de nouveau contre le cartable. Il faut une surface plate et dure car je vais appuyer sur la photo. Un presse-papier ou le capot d’une voiture fonctionnent aussi.  

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Je me sers d’un outil de poterie pour tracer des lignes sur la photo et pour manipuler l’émulsion. Des objets arrondis en métal, en bois ou en plastique fonctionnent aussi tels qu’une aiguille à tricoter (à condition qu’elle ne soit pas trop pointue), des baguettes en bambou d’un restaurant chinois ou le bout d’un stylo. Évitez des outils pointus ou tranchants car il y a une couche mince de mylar, le plastique clair qui recouvre la photo, et vous ne voulez pas la percer sinon l’émulsion va couler. Photo: Dominique Liboiron

Si je garde la photo au soleil, l’émulsion reste molle et je peux travailler l’image des heures de temps, mais la technique fonctionne mieux une ou deux heures après avoir pris la photo. L’émulsion commence à s’endurcir ensuite. Si le soleil se cache derrière un nuage ou si je veux reprendre le travail à la maison, je peux chauffer la photo avec un séchoir ou la mettre dans un poêlon, mais à feu doux sinon la photo se décolle et l’émulsion commence à bouillir.  

4) Je trace les lignes horizontales et verticales de mon sujet avec un outil de poterie. Je presse pour écarter l’émulsion et cela produit une ligne blanche comme vous voyez sur le tronc d’arbre ou sur les pneus dans la photo ci-bas. Si je presse encore plus fort, j’écarte complètement l’émulsion et l’endos noir apparaîtra. Je peux me servir d’un mouvement circulaire pour répandre l’émulsion et rendre le détail plus flou et cela imite le style des peintres impressionnistes.

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La photo à gauche n’a pas été manipulée, mais celle à droite porte maintenant un effet qui ressemble à une peinture impressionniste. Vous voyez que sur la carrosserie j’ai tourné le bout de mon outil de poterie en mouvement circulaire afin de donner l’effet de coups de pinceau. Photo: Dominique Liboiron

Dans le cas d’une image avec ciel, je peux y mettre des formes géométriques comme faisait Vincent van Gogh.

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Pour remplir l’espace vide, je me suis inspiré de Vincent van Gogh qui y ajoutait des coups de pinceau prononcés. Photo: Dominique Liboiron

Parfois, je décide de ne pas manipuler toute la photo, comme nous le voyons dans cette image d’un vieux Ford Model A.

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Je me suis servi du pointillisme pour transformer cette photo en peinture, mais je n’ai rien touché du ciel, des arbres ni du gazon. Pour créer les points, j’ai tout simplement pressé sur la photo avec le bout de mon outil de poterie. Photo: Dominique Liboiron

5) La dernière étape est de vous entraîner et de trouver quelles méthodes vous plaisent le plus. Dans mon cas, j’aime découvrir les outils qui fonctionnent le mieux et je m’amuse aussi à voir lequel donne un effet particulier. Quant à l’art Polaroid, il n’y pas de règles à suivre alors vous pouvez explorer votre créativité en toute liberté.

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Nous remarquons dans la fenêtre à quel point il est possible de donner l’apparence d’une peinture à des photos Polaroid. Photo: Mad Cow Studio

Infos supplémentaires

La manipulation de photos fonctionne bien l’été lorsqu’il fait grand soleil et que la température se trouve entre 20 et 28 degrés Celsius. Nous nous trouvons donc au bon temps de l’année pour l’essayer, mais sachez que lors des journées de 30 degrés ou plus les couleurs deviennent fades. Le film SX-70 à une valeur ISO de 160 ce qui veut dire qu’il n’est pas trop sensible à la lumière et fonctionne plus ou moins bien à l’intérieur. Il est conçu pour des photos dehors, en plein soleil.

Pour de meilleurs résultats, approchez-vous assez pour remplir le cadre de l’image et choisissez un sujet aux couleurs vives. Si la photo contient beaucoup de blanc, nous ne verrons pas la manipulation. Évitez de bouger en prenant la photo pour ne pas l’embrouiller. 

Les nouvelles cartouches de film possèdent 8 photos alors que les anciennes en possédaient 10. En mettant une nouvelle cartouche dans votre caméra, il se pourrait que le compteur indique que vous avez 10 photos comme lorsque votre appareil Polaroid était neuf. (Le model SX-70 était fabriqué de 1972 à 1981.) Cependant, les photos d’aujourd’hui sont plus épaisses que les Polaroids d’autrefois et le manufacturier n’arrive pas à mettre le même montant dans une cartouche.

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Je viens de mettre une nouvelle cartouche. Le compteur indique que j’ai 10 photos de reste, mais le compteur est réglé pour les cartouches de 1972. De nos jours, un paquet de film contient 8 photos. J’ai donc à soustraire 2 du compteur. Il existe plusieurs variantes du modèle SX-70, mais probablement que vous aurez à soustraire 2 prises de votre compteur aussi. Photo: Dominique Liboiron

Les paquets de film se trouvent parfois avec un peu de difficulté. Par exemple, je suis allé dans une boutique locale probablement 5 ou 6 fois sur une période de deux ou trois mois avant qu’elle n’en reçoive de son fournisseur. Je ne sais pas combien de paquets ont été reçus par la boutique, mais il y en avait juste un seul qui restait quand je suis allé la dernière fois. Je suggère donc d’acheter deux paquets ou plus à la fois.

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Attendez-vous à payer autour de 30$ par paquet de film SX-70. Photo: Dominique Liboiron

Il est important de garder sa caméra propre, surtout les roulettes par où passent les photos en sortant de l’appareil. Lorsqu’elles sont sales, les roulettes laissent des coches sur une photo. Suffit de les nettoyer avec un linge humide à l’eau chaude. Polaroid suggère de nettoyer les roulettes après 2 ou 3 paquets de film.

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Voyez-vous la coche qui passe à côté de la caméra et qui mène jusqu’au paquet de film? Cela se produit lorsque les roulettes sont incrustées d’émulsion, ce qui arrive de temps en temps. Il faut les garder propres afin de protéger les photos de tout dommage. Photo: Dominique Liboiron

Avant de vous en servir, gardez vos paquets de film dans le frigo (mais pas le congélateur) pour bien les conserver. Une fois chargé dans votre caméra, essayez de prendre toutes les photos avant 6 mois. Par la suite, l’air réduit la qualité des images. De plus, vérifiez la date de production sur le côté de la boîte. Évitez le film qui a un an de vieux ou plus, sauf s’il a été gardé dans un réfrigérateur. Du film passé date capte toujours des images, mais les couleurs et le contraste risquent de diminuer. Si le film a 10 ans ou plus, il se peut que l’émulsion soit durcie et que l’image se développe avec difficulté, ou même pas du tout. Quand un film date d’une décennie ou plus, il perd de sa sensibilité à la lumière alors vous aurez à surexposer l’image d’un stop. Pour ce faire, tournez la roue noire et blanche sur votre SX-70 vers la première ligne longue de la partie blanche. Selon le résultat de la photo, vous pourrez ajuster la roue au besoin pour introduire le bon montant de lumière. La roue se remet à zéro chaque fois que vous fermez la caméra. En ouvrant la caméra, vous aurez donc à bien régler la roue. 

La manipulation est un des principaux atouts d’une caméra SX-70. Cette méthode vous permet de combiner la photographie et la peinture afin de créer des images tout à fait uniques. Profitez de l’été pour réaliser votre propre art Polaroid. 

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En plus des photographes et des peintres, les musiciens s’intéressent à cette technique. L’image sur le troisième album de Peter Gabriel est une manipulation d’une photo Polaroid. L’album date de 1980 et porte le nom de l’artiste, mais certains l’appelle « Peter Gabriel 3 » et d’autres « Melt » étant donné que le musicien semble fondre dans la photo. Photo: Game4brains

Un grand merci à Jonathan Smith de McBain Camera à Lethbridge pour son aide et son partage de connaissances. Pour voir ses photos, visitez www.instagram.com/jonathanmsmithphoto/.

Je vous invite à partager vos photos de vacances d’été. Elles paraîtront dans l’édition de la mi-août. Vous avez jusqu’au 14 août pour les envoyer à dliboiron4@hotmail.com. Prière d’y inclure une courte description. Bonnes vacances!

 

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