La technique s’applique aux appareils Polaroid SX-70. Il est possible de se servir de cette méthode avec les modèles Polaroid 600 et OneStep, mais il faut modifier l’appareil, alors nous n’allons pas traiter ces modèles ici. Cela étant dit, l’information se trouve facilement en ligne.
Il existe plusieurs noms pour cette technique. Le plus souvent, on dit manipulation d’émulsion ou manipulation de photo. D’autres l’appellent l’art Polaroid. Qu’est-ce que l’émulsion? C’est une substance chimique sensible à la lumière qui reproduit des couleurs. Elle crée l’image pour ainsi dire. L’émulsion se trouve entre l’endos noir de la photo et la lisière de plastique transparente sur le devant. Cette émulsion est comme une pâte et lorsqu’un photographe la manie il donne l’apparence d’une peinture à ses photos.
1) Je prends une photo et aussitôt qu’elle sort de la caméra je la vire à l’envers afin de la protéger du soleil pendant 5 minutes, question de laisser la photo se développer un peu.
2) Ensuite, je l’épingle contre un cartable que je mets au soleil. La photo est toujours à l’envers. L’endos de la photo est noir et absorbe la chaleur du soleil ce qui amollit l’émulsion. La « pâte » est plus facile à manier grâce au soleil.
3) Après 5 minutes, je tourne la photo et je l’épingle de nouveau contre le cartable. Il faut une surface plate et dure car je vais appuyer sur la photo. Un presse-papier ou le capot d’une voiture fonctionnent aussi.
Si je garde la photo au soleil, l’émulsion reste molle et je peux travailler l’image des heures de temps, mais la technique fonctionne mieux une ou deux heures après avoir pris la photo. L’émulsion commence à s’endurcir ensuite. Si le soleil se cache derrière un nuage ou si je veux reprendre le travail à la maison, je peux chauffer la photo avec un séchoir ou la mettre dans un poêlon, mais à feu doux sinon la photo se décolle et l’émulsion commence à bouillir.
4) Je trace les lignes horizontales et verticales de mon sujet avec un outil de poterie. Je presse pour écarter l’émulsion et cela produit une ligne blanche comme vous voyez sur le tronc d’arbre ou sur les pneus dans la photo ci-bas. Si je presse encore plus fort, j’écarte complètement l’émulsion et l’endos noir apparaîtra. Je peux me servir d’un mouvement circulaire pour répandre l’émulsion et rendre le détail plus flou et cela imite le style des peintres impressionnistes.
Dans le cas d’une image avec ciel, je peux y mettre des formes géométriques comme faisait Vincent van Gogh.
Parfois, je décide de ne pas manipuler toute la photo, comme nous le voyons dans cette image d’un vieux Ford Model A.
5) La dernière étape est de vous entraîner et de trouver quelles méthodes vous plaisent le plus. Dans mon cas, j’aime découvrir les outils qui fonctionnent le mieux et je m’amuse aussi à voir lequel donne un effet particulier. Quant à l’art Polaroid, il n’y pas de règles à suivre alors vous pouvez explorer votre créativité en toute liberté.
La manipulation de photos fonctionne bien l’été lorsqu’il fait grand soleil et que la température se trouve entre 20 et 28 degrés Celsius. Nous nous trouvons donc au bon temps de l’année pour l’essayer, mais sachez que lors des journées de 30 degrés ou plus les couleurs deviennent fades. Le film SX-70 à une valeur ISO de 160 ce qui veut dire qu’il n’est pas trop sensible à la lumière et fonctionne plus ou moins bien à l’intérieur. Il est conçu pour des photos dehors, en plein soleil.
Pour de meilleurs résultats, approchez-vous assez pour remplir le cadre de l’image et choisissez un sujet aux couleurs vives. Si la photo contient beaucoup de blanc, nous ne verrons pas la manipulation. Évitez de bouger en prenant la photo pour ne pas l’embrouiller.
Les nouvelles cartouches de film possèdent 8 photos alors que les anciennes en possédaient 10. En mettant une nouvelle cartouche dans votre caméra, il se pourrait que le compteur indique que vous avez 10 photos comme lorsque votre appareil Polaroid était neuf. (Le model SX-70 était fabriqué de 1972 à 1981.) Cependant, les photos d’aujourd’hui sont plus épaisses que les Polaroids d’autrefois et le manufacturier n’arrive pas à mettre le même montant dans une cartouche.
Les paquets de film se trouvent parfois avec un peu de difficulté. Par exemple, je suis allé dans une boutique locale probablement 5 ou 6 fois sur une période de deux ou trois mois avant qu’elle n’en reçoive de son fournisseur. Je ne sais pas combien de paquets ont été reçus par la boutique, mais il y en avait juste un seul qui restait quand je suis allé la dernière fois. Je suggère donc d’acheter deux paquets ou plus à la fois.
Il est important de garder sa caméra propre, surtout les roulettes par où passent les photos en sortant de l’appareil. Lorsqu’elles sont sales, les roulettes laissent des coches sur une photo. Suffit de les nettoyer avec un linge humide à l’eau chaude. Polaroid suggère de nettoyer les roulettes après 2 ou 3 paquets de film.
Avant de vous en servir, gardez vos paquets de film dans le frigo (mais pas le congélateur) pour bien les conserver. Une fois chargé dans votre caméra, essayez de prendre toutes les photos avant 6 mois. Par la suite, l’air réduit la qualité des images. De plus, vérifiez la date de production sur le côté de la boîte. Évitez le film qui a un an de vieux ou plus, sauf s’il a été gardé dans un réfrigérateur. Du film passé date capte toujours des images, mais les couleurs et le contraste risquent de diminuer. Si le film a 10 ans ou plus, il se peut que l’émulsion soit durcie et que l’image se développe avec difficulté, ou même pas du tout. Quand un film date d’une décennie ou plus, il perd de sa sensibilité à la lumière alors vous aurez à surexposer l’image d’un stop. Pour ce faire, tournez la roue noire et blanche sur votre SX-70 vers la première ligne longue de la partie blanche. Selon le résultat de la photo, vous pourrez ajuster la roue au besoin pour introduire le bon montant de lumière. La roue se remet à zéro chaque fois que vous fermez la caméra. En ouvrant la caméra, vous aurez donc à bien régler la roue.
La manipulation est un des principaux atouts d’une caméra SX-70. Cette méthode vous permet de combiner la photographie et la peinture afin de créer des images tout à fait uniques. Profitez de l’été pour réaliser votre propre art Polaroid.
Un grand merci à Jonathan Smith de McBain Camera à Lethbridge pour son aide et son partage de connaissances. Pour voir ses photos, visitez www.instagram.com/jonathanmsmithphoto/.
Je vous invite à partager vos photos de vacances d’été. Elles paraîtront dans l’édition de la mi-août. Vous avez jusqu’au 14 août pour les envoyer à dliboiron4@hotmail.com. Prière d’y inclure une courte description. Bonnes vacances!