Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Six cadeaux du Yukon pour adeptes du plein air — 2e édition
Photo : Pixabay

Six cadeaux du Yukon pour adeptes du plein air — 2e édition

Par Kelly Tabuteau | 16 novembre 2024

Il y a deux ans, j’avais fait une sélection de cadeaux yukonnais idéaux pour le temps des fêtes. Si ces suggestions sont toujours d’actualité, cette année, j’avais envie de mettre à l’honneur l’artisanat local. D’ici quelques semaines, les marchés du temps des fêtes vont battre leur plein. Ce sera l’occasion de trouver des idées originales de cadeaux à offrir à vos proches, adeptes de plein air… ou non!

Le 23 novembre, ArtisaNord, le marché de l’artisanat francophone, lancera la saison des marchés du temps des fêtes du Yukon. Ce même jour, Re:Design Fair présentera des produits artisanaux créés à partir de matériaux mis au rebut ou récupérés.

À partir de là et jusqu’au 24 décembre, chaque fin de semaine sera l’occasion de découvrir un nouveau marché et de nouvelles créations. Il y a tellement de jolies choses qu’il est difficile pour moi de toutes les nommer. J’ai donc fait une nouvelle sélection de six produits qui m’ont particulièrement plu.

1) Les produits naturels de Nomadic Harvests

Nomadic Harvests est une apothicairerie et fermenterie. Concoctés avec des plantes locales, ses soins corporels naturels et ses ferments ont des vertus médicinales insoupçonnées. 

WebOuest
Photo : Page Facebook Nomadic Harvest

Parmi la vingtaine de mixtures créées, le baume Arnica & Friends peut par exemple traiter les courbatures ou les microtraumatismes de vos proches adeptes de l’activité physique. L’huile rajeunissante pour le visage permet quant à elle de réhydrater les peaux asséchées par le rude hiver yukonnais.

Prix variables. De 10 à 26 $. En ligne ou sur les marchés artisanaux de Whitehorse et ses alentours.

2) Les vêtements de Sunshine & Wild Co.

Créée par deux amies en 2023, l’entreprise Sunshine & Wild Co. a misé sur une fabrication de vêtements conçus grâce à des matériaux organiques et recyclés. Leur engagement envers la planète ne s’arrête pas là, puisque les deux femmes se sont engagées à verser 1 % de leur bénéfice pour sa protection.

Du t-Shirt au pull à capuche, en passant par le bonnet et sans oublier les autocollants, les produits Sunshine & Wild Co. mettent en valeur des sites emblématiques du Yukon, comme Rock Gardens, le site d’escalade de roche de Whitehorse, le Parc national Kluane ou le Parc territorial Tombstone.Prix variables. De 5 à 150 $. En ligne ou sur les marchés artisanaux de Whitehorse et ses alentours.

3) Les sacs à magnésie de Tunem Threads

Britt Agrey (Tunem Threads) crée des vêtements et des accessoires à la main, à partir de matériaux recyclés. La jeune femme est également passionnée d’escalade.

Avec les chutes de tissus récupérées des vêtements qu’elle confectionne, elle a décidé de fabriquer des sacs à magnésie. Je l’ai découverte au festival de films de montagne de Vancouver à Whitehorse et dont la projection a été organisée par le Club alpin du Canada – Section Yukon. J’ai tout de suite été conquise, même si je pratique peu l’escalade.

WebOuest
Photo : Page Facebook Tunem Threads

En édition limitée. Sur demande ou sur les marchés artisanaux de Whitehorse et ses alentours.

4) Un peigne de Yukon Plastics

Je ne pouvais pas faire cet article sans mentionner Yukon Plastics. Cette suggestion est certainement un peu moins destinée aux personnes qui pratiquent des activités de plein air, mais je trouve le concept vraiment cool!

Une maman et son fils se sont mis à fabriquer des produits à partir de plastique 100 % recyclé, afin de réduire les déchets au Yukon. Cool, non? Il y en a pour tous les goûts : bagues, porte-savon ou même sous-verre. Pour ma part, ce sont les peignes qui ont retenu mon attention, notamment pour l’intégration de la phrase You are good and good looking.

Prix variables. En ligne, The Yukon Soaps Compagny, Kicksled Revolution ou sur les marchés artisanaux de Whitehorse et ses alentours.

5) Une collation pour faire le plein d’énergie

Faire des activités de plein air en hiver demande souvent un peu plus d’énergie qu’en été. J’ai déniché la collation locale idéale pour vous ravitailler pendant votre sortie de ski de fond, votre randonnée en raquettes ou votre footing dominical.

Klondike Kettle Corn propose du maïs soufflé à la main et de source locale, dans plus d’une vingtaine de saveurs différentes. Léger, la collation s’ajoute facilement dans le sac à dos.

À partir de 5 $. En ligne, directement dans le magasin de Klondike Kettle Corn et dans plusieurs enseignes au Yukon.

6) Un moment de détente aux sources thermales de Whitehorse

On sort de l’artisanat avec cette dernière suggestion, mais quoi de mieux qu’une pause relaxation au spa de Whitehorse, Eclipse Nordic Hot Springs, après toutes ces activités en extérieur. Trois bassins aux températures différentes, un sauna, un hammam et plusieurs salles de relaxation vous y attendent.

WebOuest
En 2019, avec des ami·e·s, nous avons remporté le concours de cheveux gelés dans la catégorie Meilleur groupe. Photo : John G.

Les choses amusantes à y faire : prendre part au concours de cheveux gelés quand il fait en dessous de -20 °C ou se rouler dans la neige avant de retourner dans les espaces plus chauds.

À partir de 60 $. Uniquement pour les personnes âgées de 19 ans et plus.

Sur ce, je vous souhaite un bon temps des fêtes!

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.