Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Six cadeaux du Yukon pour adeptes du plein air

Six cadeaux du Yukon pour adeptes du plein air

Par Kelly Tabuteau | 12 décembre 2022
Le temps des fêtes arrive à grands pas. Pour beaucoup, c’est souvent un casse-tête pour trouver des cadeaux, surtout si vous souhaitez être un tantinet écoresponsables. Acheter local quelque chose d’utile est alors le mot d’ordre. Je vous propose ici quelques idées locales qui pourront ravir vos proches.

1) Un calendrier 2023 de Yukon Hiking

À leur arrivée au Yukon en 2008, Marko et Meghan Marjanovic ne trouvaient que peu d’informations sur les sentiers de randonnées. Après de nombreuses explorations, ils ont décidé de partager leurs découvertes avec la communauté yukonnaise et ont créé le site Internet Yukon Hiking.

Près de 15 ans plus tard, le site est LA référence en matière de randonnées au Yukon. Il recense une centaine de destinations, réparties sur tout le territoire et quelques villes d’Alaska (Skagway et Haines).

Cette année, grande nouveauté! Le couple a élaboré un calendrier pour 2023 qui propose des suggestions de randonnées pour chaque mois et des informations pertinentes comme les fermetures saisonnières, notamment la fermeture de certaines zones alpines au printemps pour la saison de l’agnelage.

15,75 $, à Mac’s Fireweed Bookstore, Winterlong Brewing Co. ou Coast Mountain Sports Yukon.

WebOuest
WebOuest

2) Des jumelles de poche

Plusieurs enseignes locales proposent des jumelles de poche, le cadeau idéal pour les adeptes de l’observation de la faune.

Même si elles ne sont pas fabriquées au territoire, l’achat dans l’une de ces enseignes permet de soutenir l’économie locale et d’éviter l’augmentation de son empreinte carbone avec une nouvelle livraison.

Prix variables, disponibles à Coast Mountain Sports Yukon ou Hougen’s Sportslodge.

3) Un savon naturel

Anto Yukon propose des savons et soins corporels artisanaux qui contiennent des ingrédients naturels d’origine éthique, ce qui en fait un cadeau idéal pour les adeptes de plein air. Pour un cadeau vraiment spécial, optez pour le savon Kluane, qui contient du limon glaciaire du parc national du même nom!

WebOuest

N’oubliez pas de rappeler à vos proches, au besoin, que même avec un savon naturel et biodégradable, il convient de se laver ou de faire sa vaisselle à plus de 60 m d’un cours d’eau. C’est l’un des nombreux principes Sans trace (Leave No Trace).

À partir de 12,60 $, dans plusieurs boutiques du Yukon, mais aussi ailleurs au Canada.

4) Livre Le Boutte de la route: Chroniques en dix-huit roues, d’Yves Lafond

Dans son premier ouvrage, le camionneur Yves Lafond se livre au fil des rencontres et des kilomètres qu’il parcourt sur la route Dempster entre Whitehorse, Yukon et Inuvik, Territoires du Nord-Ouest.

WebOuest

Petit, le livre se glisse facilement dans un sac de randonnée. Il se savoure aussi au chaud avec une tasse de thé ou de chocolat chaud, pour voyager directement depuis son canapé.

20 $, au Centre de la francophonie, à Mac’s Fireweed Bookstore ou en ligne.

5) Une expérience de plein air

Immatériel, ce cadeau permet de découvrir des activités tout en supportant l’économie touristique locale. Au Yukon, il y a l’embarras du choix, que ce soit une sortie en traîneau à chiens, une première itinérance en canot, une visite de la réserve faunique ou une sortie en raquettes accompagnée d’un guide.

WebOuest

Prix variables. Le site Internet touristique officiel du Yukon fournit beaucoup de suggestions!

6) Une carte cadeau The Local Gift Card

Avez-vous un doute sur les envies de vos proches? La carte cadeau The Local Gift Card est la solution parfaite. Peut-être impersonnelle, elle permettra cependant à la personne qui la reçoit de s’offrir ce dont elle a réellement besoin.

Acceptée dans plus de 70 commerces gérés localement, l’adepte du plein air trouvera nécessairement chaussure à son pied.

Dernière petite suggestion afin d’éviter les déchets inutiles: pensez à emballer vos paquets de Noël (ou pour toute autre occasion) avec de vieux journaux ou d’anciens magazines dont vous souhaitez vous débarrasser.

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.