C’est toi, c’est vous, c’est nous !
WebOuest Participer à un conseil d’administration

Participer à un conseil d’administration

Par Jolanta Bird | 15 avril 2022
Je participe à des activités avec l'Association jeunesse fransaskoise (AJF) depuis le secondaire. Celle que j'ai chérie le plus c'était les Jeux de la francophonie canadienne en 2014! Faire partie de l'équipe de badminton qui représentait la Saskatchewan - nous nous surnommions Team Awesome Sauce - était un tel honneur! Et imaginez-vous, nous étions à Gatineau alors… poutine!

Par contre, je n’avais aucune idée dans quoi je m’engageais lorsque l’on m’a approchée pour faire partie du conseil d’administration (CA). Dans le temps, l’organisation gardait ses coulisses assez secrètes donc je ne savais pas trop ce qu’elle faisait! Un ami m’avait appelé le matin de leur assemblée générale annuelle pour me demander si j’accepterais une nomination pour le poste de conseillère. À moitié endormie, j’ai dit « bien sûr, pourquoi pas ? ». Je n’avais aucune idée des montagnes russes dans lesquelles je m’embarquais. Une des première chose dont je me souviens, c’est d’avoir reçu un chandail hoodie, déjà une victoire, lors d’un weekend de rencontres!

L’AJF crée des activités pour les jeunes et par les jeunes. Ma première rencontre a été une séance de remue-méninges. Nous avons trouvé des idées sur ce que nous aimerions voir pour les jeunes et nous les avons écrites sur des notes autocollantes. Assez simple! Le reste de la journée comportait des exercices de liaison et plus tard, nous sommes allés souper et nous nous sommes amusés dans une salle d’évasion. Depuis ce temps-là, le conseil m’a envoyé à Québec pour le 50e anniversaire de la conférence au sujet de la loi sur les langues officielles, ils nous ont amenés au Temple Gardens Hotel & Spa à Moose Jaw pour un week-end de retraite et, plus récemment, on est allés faire de l’équitation. Nous avons même eu la chance de parler à un ministre! J’ai rencontré tellement d’autres jeunes partageant les mêmes idées à travers le pays que j’ai développé une amitié et planifié des aventures avec eux. Aller lire mon premier blogue sur PFCNO!

WebOuest

De conseillère à vice-présidente, c’était une petite transition qui à la fois me faisait peur mais qui était quand même excitante! J’étais prête à grandir et à accepter un peu plus de responsabilités. Ça consistait à analyser des informations sensibles, pour pouvoir approuver des décisions financièresIl y a même deux postes qui s’offrent à nous pour un conseil national de la jeunesse! Cela m’a fait réfléchir beaucoup plus à mes mots et à la façon dont je peux avoir un impact plus positif sur les jeunes avec lesquels nous travaillons. Notre directeur, Julien, a été un excellent modèle pour nous montrer comment être imparable! Mes collègues membres du conseil d’administration sont incroyablement talentueux, Taylor étant un génie de la finance et Kassandra une artiste florissante. Je suis entourée de bons modèles!

Tout au long de mon expérience, je chérirai à jamais les longues nuits à parler avec les filles au lieu de dormir, les innombrables blagues « inside » entre nous (Happy Birthday Dawson) et à essayer de cacher des collations supplémentaires. Je me suis fait tellement de bons amis, j’ai beaucoup appris et mangé beaucoup de bonne nourriture (quelque chose dont l’organisation est fière). J’ai hâte de voir l’avenir de l’organisme!

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
WebOuest

Nouveau tirage! Du 1er au 30 novembre, inscrivez-vous à notre infolettre et courez la chance de gagner un t-shirt WebOuest! Restez informés des nouveautés!