Chaque film dans la liste a ses forces ainsi que ses faiblesses et chacun sert à différentes tâches. Certains captent bien les sports et d’autres sont conçus pour le studio, ou encore les paysages, ou même pour simuler la photographie infrarouge.
Les films dont je vous parle viennent tous de la compagnie Ilford. J’ai choisi de me concentrer sur cette marque pour trois raisons. D’abord, je me sers surtout du film Ilford alors je le connais mieux que d’autres marques comme Kodak ou Fuji. De plus, nous le trouvons facilement et il s’agit d’un bon produit. Je tiens à préciser que je n’ai reçu aucune rémunération de la part d’Ilford.
Les films dans la liste sont tous disponibles en 35 mm et en 120 alors que 4 sont disponibles en grand format. Pour en apprendre davantage au sujet des formats de film, consultez ma dernière chronique.
Le FP4 est un des films d’Ilford les plus populaires. Cette pellicule tout usage n’a pas trop de grain et capte bien les petits détails. Par contre, son ISO de 125 est relativement bas. Puisque le FP4 n’est pas très sensible à la lumière, il vaut mieux vous en servir dehors lors de journées ensoleillées ou à l’intérieur avec un flash. Ce film est commun donc vous le trouverez dans les magasins comme McBain Camera, Don’s Photo ou chez London Drugs. Je n’ai reçu aucune rémunération d’eux non plus.
Tout comme le FP4, le HP5 est populaire et facilement disponible. Par contre, ce film tout usage est plus polyvalent que le FP4 en raison de son ISO de 400. Grâce à sa plus grande sensibilité à la lumière, vous pouvez vous en servir à l’intérieur ou à l’extérieur même lors de journées nuageuses. Il conserve un peu moins de détails que le FP4 et n’a pas beaucoup de grain.
Ce film est un mélange de FP4 et de HP5. Il a le contraste du premier et la sensibilité à la lumière du deuxième. Par contre, il a du grain plus prononcé que ces deux autres formats. Certains photographes cherchent le grain pour le caractère qu’il donne à une image alors que d’autres cherchent à l’éviter afin de produire des images propres. Chacun a ses goûts esthétiques. Pour ma part, ce film est mon préféré parmi les produits Ilford. J’aime le FP4, mais son manque de sensibilité à la lumière le rend moins polyvalent tandis que le HP5 est trop gris à mon goût. Dans la plupart des cas, j’aime voir le grain dans les images. J’ai une idée dans ma tête à quoi des photos en noir et blanc devraient ressembler et ce film correspond à ce que j’aime.
Le XP2, comme il est communément appelé, est presque aussi populaire que le FP4 et HP5 alors vous devriez être en mesure de le trouver facilement.
Le Delta 100 capte bien les détails et a très peu de grain. Sa qualité d’image est un peu supérieure à celle du FP4. En revanche, le Delta 100 pardonne moins les fautes d’exposition. Notre caméra doit être bien réglée et il faut être plus précis quant au montant de lumière qui touche le film. Le FP4 permet une plus grande marge de manœuvre.
Le Delta 400 est plus sensible à la lumière que le Delta 100. Si vous recherchez la meilleure qualité pour vos images avec une sensibilité de lumière polyvalente, ce film s’avère un bon choix. Je m’en sers quand je veux capter des photos d’automobiles. Ma photographie d’auto explore certains détails plutôt que de montrer toute la voiture. Je veux donc des images claires et sans grain pour ne pas distraire. Le Delta 400 me donne ces résultats. Puisque je n’ai pas à attendre des journées sans nuages, je l’achète plus souvent que le Delta 100.
Ce film est conçu pour les occasions où il n’y a pas beaucoup de lumière ou pour les photos qui figent le mouvement rapide. Pensez à des concerts, au spectacle de Noël de vos enfants ou à des matchs sportifs comme le hockey ou le football. Ce film est très sensible à la lumière. Il a un ISO équivalent à 3200. Cette sensibilité à la lumière, cependant, est accompagnée de beaucoup de grain.
Le montant de détails que ce film capte est tout simplement étonnant. Par contre, il impose certaines conditions. Son ISO n’est que 50 alors ce film a besoin d’une grande quantité de lumière comme dans un studio avec de l’éclairage ou dehors en plein soleil. Si vous pouvez vous en servir dans des conditions comme celles-là avec un trépied, ce film produit des résultats incroyables. Le Pan F se distingue pour ses photos de mode, de modèles, de nature morte ainsi que de paysages et d’architecture.
Ce film a été conçu pour prendre des photos de négatifs, mais sert également à d’autres fins. L’Ortho produit des images claires et pratiquement sans grain. À cause de son ISO de 80, l’Ortho exige beaucoup de lumière, mais réussit à bien rendre les paysages en plein soleil. Ce type de film n’est pas sensible au rouge. Donc, l’Ortho rend cette couleur très foncée dans les photos. Certains photographes aiment cet effet et s’en servent de façon créative.
Selon moi, la grande force de ce film se trouve au niveau de son manque de sensibilité à la lumière rouge. D’habitude, nous devons préparer un film pour être développé en noirceur totale. Comme de raison, les néophytes qui apprennent à préparer ont de la difficulté lors de cette étape non seulement parce qu’ils manquent d’expérience, mais parce qu’ils ne peuvent pas voir ce qu’ils font. Ils doivent seulement se fier au toucher. Par contre, si nous allumons les lumières rouges dans une chambre noire, elles ne nuisent pas à de l’Ortho. Les néophytes apprennent plus rapidement quand ils peuvent voir.
Le SFX 200 est l’opposé de l’Ortho; il est très sensible à la lumière rouge. Lorsque vous mettez un filtre rouge foncé sur votre lentille, ce film produit des images dynamiques. Le ciel bleu devient presque noir et le vert des arbres et des plantes vire au blanc. Sans filtre, le SFX produit des images normales.
Comme le Delta 3200, le Pan F 50 et l’Ortho 80, le SFX est un film un plus spécialisé et donc parfois moins disponible dans tous les magasins.
Une des joies de la photographie est de jouer avec différents films pour voir lesquels nous plaisent le plus. J’espère que cette liste vous aide à partir sur de bonnes bases pour votre découverte de la photographie en noir et blanc. Par contre, si le film couleurs vous intéresse mes recommandations se trouvent parmi mes suggestions de cadeaux de Noël.
Je vous invite à partager vos photos avec nous. Prière de les envoyer à dliboiron4@hotmail.com et d’y inclure une courte description.