
Avec l’élimination du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres lors de la formation du Cabinet de Mark Carney, celui-ci a lancé un message pas mal inquiétant concernant l’enjeu de la condition de la femme. Il est évident qu’il cherche à démontrer que tous ses efforts sont destinés à prioriser l’économie dans un contexte de crise. Cependant, on ne peut s’abstraire du fait que ce discours assez populiste de droite ressemble un peu trop à celui de nos voisins du Sud. Impossible de nier que la politique mondiale prend une tournure vers l’extrême droite qui n’est pas prometteuse pour l’égalité de genre ou pour les enjeux de la communauté LGBTQ2+ .
Cette montée de l’extrême droite est malheureusement de plus en plus palpable dans le paysage actuel. D’ailleurs, « les valeurs conservatrices gagnent du terrain chez les moins de trente ans au Canada » et dernièrement un « sondage national démontre que les jeunes font un retour aux valeurs faisant la promotion du patriarcat ». C’est du moins ce qu’on peut constater sur les réseaux sociaux de masculinistes et/ou mâles alphas aux milliers de d’abonnés qui se vantent de leurs positions très ouvertement misogynes et obscurantistes. Ce phénomène en croissance remet en question les acquis de la femme dans tous les domaines, mais plus particulièrement en politique.
C’est important de ne pas laisser de côté la condition de la femme. Les élections sont officiellement lancées, il faut donc saisir l’opportunité pour poser des actions concrètes et faire valoir nos voix concernant nos attentes envers nos représentants. Pour commencer, il faut comprendre que dans ce climat politique, rien ne nous est garanti. Si nos voisins du Sud ont élu au pouvoir un criminel sexuel qui met en cause les droits reproductifs de la femme, entre autres, on se doit d’être très vigilants en ce qui à trait aux droits des femmes sur les plateformes de différents partis politiques ici au Canada. Assurez-vous de prendre le temps de bien comprendre où se situent chaque parti politique dans les enjeux importants tel que le droit à l’avortement et les droits de la communauté LGBTQ2+. Par exemple, en suivant de près le débat des chefs et les annonces de chaque parti. Les campagnes électorales sont l’occasion pour les candidat.es de prendre position pour la première fois, de clarifier leurs positions ou de renouveler leur engagement concernant certaines initiatives et certains enjeux.
Chacun.e d’entre nous peut entreprendre des responsabilités citoyennes durant ces élections. Des actions plus concrètes incluent dialoguer avec votre député.e local.e. C’est l’occasion de vous assurer que les principaux.ales candidat.es politiques et leurs équipes comprennent vos inquiétudes en matière de la condition de la femme. En dialoguant avec les candidat.es, vous contribuez à soulever des enjeux clés qui vous concernent.
Tout au long de l’élection, des centres communautaires, des bibliothèques, des universités et des écoles accueilleront des débats locaux réunissant tous les candidat.e.s, au cours desquels des représentant.e.s de tous les partis débattront de leurs priorités et répondront aux questions des électeur.rice.s. C’est une excellente occasion d’interroger vos candidat.e.s sur différents enjeux qui touchent l’équité de genre et les droits des minorités LGBTQ2+.
Une autre façon de contribuer au débat est de vous exprimer sur les réseaux sociaux.
Il va s’en dire que de nos jours, nos réactions et nos contributions en ligne peuvent contribuer à transformer le discours en ligne de manière significative. En rédigeant vos publications, pensez à identifier les candidats de votre région et à inclure des hashtags pertinents tels que #elxn2025, cela permettra de vous assurer que vos publications puissent atteindre un public plus large.
Renseignez-vous aussi sur les candidatures de femmes pour chaque parti politique afin de constater quel parti s’engage de façon sérieuse sur la parité et finalement bien sûr assurez-vous de voter le 28 avril ou si possible par anticipation. N’oubliez pas que notre voix compte : https://www.elections.ca/accueil.aspx