Tye Carnelli est mort au mois de décembre. Un photographe albertain âgé de 60 ans est décédé à la suite d’ un accident en campagne dans le sud-est de sa province. Cette année marque cinq ans depuis son décès. La tragédie démontre que la photographie peut entraîner de conséquences graves, mais il existe des moyens pour éviter le danger.
Si vous avez grandi en campagne, vous êtes sûrement déjà allé dans une vieille maison abandonnée. Et vos parents vous ont prévenu de ne pas piler sur un clou, mais surtout de faire attention de ne pas passer à travers le plancher. Même si le risque d’une blessure est réel, je ne connais personne qui s’est fait mal en explorant une vieille maison. Peut-être que nos parents ne s’inquiétaient pour rien. Du moins, c’est ce que je croyais avant d’apprendre au sujet de Tyrone Carnelli.
Tye, comme on l’appelait, est né le 19 juillet 1959 et a été élevé à Medicine Hat. Sa famille comptait quatre garçons et il était l’aîné. Après l’école secondaire, Tye a complété un bac en génie civil à l’Université de l’Alberta. Par contre, il s’est rendu compte qu’il s’intéressait moins au génie, mais plutôt à la musique et les systèmes de son. Conscient de ses intérêts, Tye a lancé une compagnie à Medicine Hat nommée Audio Excellence. Tye vendait une gamme de produits tels que des haut-parleurs, des tourne-disques et encore. L’entreprise a duré pendant 25 ans.
Lors de son temps libre, Tye aimait se promener en campagne où il prenait des photos de vieilles maisons de ferme, d’églises et de voitures. Ses promenades l’amenaient à voir l’Alberta, la Saskatchewan et le Montana.
Même s’il était connu pour sa photographie en milieu rural, Tye prenait aussi des photos de concerts, de gens, de sports et d’automobiles restaurées.
Lorne Krause de Medicine Hat connaissait Tye ainsi que le reste de sa famille. « Tout le monde aimait Tye » partage-t-il. Lorne le décrit comme quelqu’un qui aimait l’aventure et les vieux cimetières. Lorne était le propriétaire d’une entreprise de marchandise audio à Medicine Hat nommée Sounds Fantastic. Tye avait 19 ans quand il a commencé à travailler là. Il est resté employé pendant 12 ans avant d’ouvrir Audio Excellence. Selon Lorne, même si lui et Tye étaient devenus compétiteurs en affaires, cela n’a rien changé de leur amitié qui a duré 40 ans. Lorne, qui a rendu éloge lors des funérailles, dit que Tye était un de ses amis les plus proches.
Au début de décembre 2019, Tye se promenait au sud d’Etzikom, un hameau albertain à une heure au sud-ouest de Medicine Hat. Il s’est arrêté pour prendre des photos d’une maison abandonnée, comme il avait fait maintes fois au paravant. Par contre, la ferme où il s’est arrêté avait quelque chose de très rare et de très dangereux.
Tye a stationné son véhicule tout proche du chemin en gravier qui passe à côté de la maison délabrée. Plus précisément, son véhicule était sur l’entrée de la cour là où elle traverse le fossé. Pour une raison difficile à comprendre, il y avait une citerne au milieu de l’entrée. En raison d’une couche de neige fine, Tye n’a pas vu la planche de contreplaqué qui couvrait la citerne. Il a marché dessus et il est tombé à travers. En tombant, il a échappé son téléphone. D’après les traces de ses mains dans la neige, Tye a tenté de s’agripper au sol, mais il n’a pas pu éviter la chute dans l’eau froide de la citerne. Sans moyen de sortir, Tye y est décédé, mais il semblerait qu’il n’a pas souffert longtemps en raison de l’eau froide.
Lorne se souvient d’avoir essayé de téléphoner Tye quand il s’est porté disparu, mais n’arrivait pas à le rejoindre.
En premier temps, personne ne savait où le retrouver. Malheureusement, la ferme en question se trouve dans une petite vallée alors on n’aurait pas vu le véhicule de Tye de loin et il n’y pas beaucoup de trafic sur le chemin en gravier qui mène là. Son absence à déclencher une alerte d’urgence et une équipe de recherche s’est lancée sur sa piste. Un des chercheurs a vu le téléphone à Tye au sol ce qui a mené à sa découverte le 3 décembre. Ses funérailles ont eu lieu le 10 décembre à Medicine Hat.
J’ignore pourquoi une citerne se trouvait en plein milieu de l’entrée. Je n’ai jamais vu ça ailleurs. La famille qui a fondé la ferme est partie depuis longtemps alors je n’ai pas trouvé d’information d’eux qui expliquerait l’emplacement. La famille a qui appartient le terrain présentement n’en sait pas plus. Ils étaient les propriétaires lors du décès. Ils n’ont jamais vécu dans la maison et disent qu’ils ne savaient pas que la citerne était là. Quand je suis allé, j’ai vu qu’il y a deux entrées de cour et que l’autre, c’est-à-dire celle où l’accident n’a pas eu lieu, est l’entrée principale.
Si j’avais à deviner, je dirais que les premiers résidents de la ferme détournaient l’eau du fossé durant la fonte des neiges afin de remplir la citerne. Le sud-ouest de l’Alberta est une région sèche, d’où l’importance de garder de l’eau.
Le photographe Chris Attrell, connu pour ses photos de maisons abandonnées la nuit, n’avait jamais rencontré Tye, mais ils se suivaient sur Instagram étant donné qu’ils s’intéressaient à un style de photographie semblable. Avant le décès à Tye, Chris n’avait jamais entendu d’un photographe mort dans de circonstances similaires. Par contre, il se souvient de deux hommes qui sont morts pareillement autour d’Ituna, un village en Saskatchewan à une heure et demi au nord-est de Régina, quoique dans ce cas-là ils étaient allés dans une vieille maison pour enlever les pipes en cuivre, explique Chris. Une citerne se trouvait au ras de la porte d’entrée et les deux sont tombés dedans.
Comme Tye, Chris a beaucoup voyagé afin de capter des photos de vieilles bâtisses telles que des maisons en campagne, des églises en milieu rural ou des élévateurs. Chris explique que la mort de Tye a changé sa méthode de travailler. Depuis, il obtient toujours la permission du propriétaire et il lui demande si une cour contient un danger comme un vieux puits.
Chris prévient les photographes de bien porter attention au sol dans une vieille cour, surtout là où se trouve de l’herbe haute ou de la neige car ces deux peuvent cacher l’ouverture d’un puits ou d’une citerne. Il ajoute que parfois les fermiers couvrent un puits avec un morceau de contre-plaqué. Donc, cela peut prévenir un photographe, mais au fil des ans le bois pourrit et ne peut plus supporter le poids d’une personne alors vaut mieux ne jamais marcher dessus.
Si possible, Chris préfère se rendre en campagne avec une autre personne, question de sécurité. Il termine en disant que par crainte il ne se rend plus dans la région où Tye est décédé.
L’accident de Tye est le résultat d’une malchance. En dépit de la tragédie, elle peut servir d’exemple pour éviter que d’autres photographes subissent la même conséquence.
Les photos à Tye démontrent son amour de l’Ouest canadien. Elles sont disponibles sur son compte Facebook https://www.facebook.com/tye.carnelli/ ou son compte Instagram https://www.instagram.com/prairieeyes/.
Je vous invite à partager vos photos avec nous. Prière de les envoyer à dliboiron4@hotmail.com et d’y inclure une courte description.