Je me questionne sur cette nouveauté de plus en plus populaire, offerte à n’importe qui naviguant sur l’internet: les générateurs de texte par le biais de l’intelligence artificielle (IA)! Le mot « biais » que je viens d’utiliser me fait sourire car en fait, les systèmes d’IA sont biaisés.
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est ChatGPT, le système sur lequel je me suis inscrite pour tester l’IA. « Un des dangers est que les algorithmes de l’IA peuvent présenter, reproduire et amplifier des préjugés et des stéréotypes existants. Ce qui peut entraîner des conséquences discriminatoires. » À ne pas prendre à la légère, n’est-ce pas? Au moins ce robot n’a pas d’agenda caché!
Une petite parenthèse pour définir un algorithme. C’est comme une recette de gâteau avec des instructions précises pour un dessert délicieux. En d’autres mots, un algorithme est une série d’étapes bien définies pour résoudre un problème ou effectuer une tâche.
Et voilà l’enjeu: qu’est ce qui arrive si des erreurs se glissent dans les étapes d’un algorithme? La « recette » sera plutôt manquée, avec des conséquences regrettables. Pas de bon dessert pour conclure son repas!
Allons voir ce que ChatGPT explique à propos de sa fiabilité. Je résume ici ce que je lui ai posé comme question: « Quels sont les dangers de l’utilisation de l’IA? »
1) Il y a des chances que l’IA fasse des erreurs dans sa compilation de données si celles-ci sont insuffisantes ou si l’algorithme est mal conçu. Un danger à ne pas ignorer, surtout dans les domaines de la santé, de la sécurité ou de la finance.
2) L’augmentation de l’utilisation de l’IA peut rendre les humains dépendants des machines, ce qui peut réduire la capacité des humains à effectuer des tâches sans l’aide de l’IA.
3) L’automatisation de certaines tâches par l’IA peut entraîner des pertes d’emplois pour les travailleurs dont les tâches sont remplacées par des machines.
4) Les systèmes d’IA peuvent être vulnérables aux attaques de pirates informatiques, ce qui peut compromettre la sécurité et la confidentialité des données.
5) Conclusion: il est donc important de prendre en compte les risques et de développer des systèmes d’IA responsables qui sont conçus pour minimiser tout danger.
J’aime toujours voir l’autre côté de la médaille. J’ai alors demandé à ChatGTP de me dire quels étaient les avantages d’utiliser l’intelligence artificielle. Il en a sorti plusieurs! En voici un résumé:
« L’utilisation de l’intelligence artificielle peut offrir de nombreux avantages, notamment une rapidité et une efficacité accrues, une disponibilité 24 heures par jour et 7 jours par semaine, une précision améliorée, une transformation progressive facile, un coût potentiellement inférieur et la possibilité de personnaliser les interactions en fonction des préférences de l’utilisateur. »
Voilà les deux côtés de la médaille! Nous ne pouvons pas refouler ce génie dans sa lampe!
Pour moi, c’est de prendre au sérieux ma propre responsabilité pour vérifier les sources d’information que me donne une recherche utilisant l’IA et de prendre le temps de relire le tout. Car ces robots ne sont pas parfaits et pourraient ressortir des textes qui ne sont pas cohérents.
J’en ai fait l’expérience lors de la traduction d’un livre de 250 pages que je coordonne avec une équipe de bénévoles: Many Voices One Song, un manuel sur la sociocratie (disponible en anglais pour le moment). Nous ne pouvons pas nous fier à la première version que nous donne le logiciel de traduction, même s’il est très puissant. Alors pour en assurer la qualité, une révision/relecture est nécessaire par un être humain qui est bilingue et qui connaît la matière.
Donc tout en appréciant les idées et les brouillons que pourrait m’offrir un robot pour monter un blogue ou un article, c’est à moi de peaufiner le texte pour créer du contenu unique et de qualité!
Ma responsabilité est d’être vigilante dans l’utilisation de toute IA en me rappelant que mes capacités humaines ne peuvent pas être remplacées par un robot. J’aime l’idée d’avoir le dernier mot! Et vous, qu’en pensez-vous?