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WebOuest La Photographie sous le ciel noir d’automne
Photo: Dominique Liboiron

La Photographie sous le ciel noir d’automne

L'art de la photographie: la lumière est notre pinceau
Par Dominique Liboiron | 5 août 2023
Les journées raccourcissent et l’été tire à sa fin. Malgré la tristesse entraînée par l'arrivée de l’automne, il y a un avantage pour les photographes. Étant donné que les longues journées d’été rendent la photographie de nuit plus difficile parce qu’il faut rester debout très tard, à l’automne nous pouvons capter des images en noirceur à une heure raisonnable. Je vais essayer de vous convaincre que la photographie sous le ciel noir d’automne produit d’excellentes photos.
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La photographie noir et blanc se prête bien à des scènes avec beaucoup de contrastes, même la nuit. Illuminés par de nombreuses lumières, les pôles blancs du tipi de Medicine Hat sont juxtaposés au ciel noir de l’Alberta. Nous y voyons également un coucher du soleil. Photo: Dominique Liboiron

À l’époque où j’ai pris la photo du tipi, je vivais à Medicine Hat alors je n’ai pas eu à conduire très loin. Par contre, même si j’avais eu à conduire loin cela n’aurait pas été du temps perdu. Il est possible de capter de belles photos en allant là où nous voulons prendre des photos. Quand il fait noir, je vous suggère de laisser quelqu’un d’autre conduire pour vous permettre de prendre des photos de la circulation.

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Si vous cherchez à vous divertir, surtout pendant les longues nuits d’automne, demandez à quelqu’un de conduire et prenez des photos de la circulation automobile. Les phares et les clignotants des véhicules qui s’avancent vers vous forment de longs traits de lumière comme des lasers ou des étoiles filantes. Photo: Dominique Liboiron

Le but n’est pas de figer les voitures, mais de prendre des photos avec une vitesse d’obturation lente pour exagérer le mouvement. Cette technique produit des images créatives et dynamiques. De plus, vous vous garderez occupé et le temps de voyage passera vite.  

Il est possible de prendre des photos du même sujet, mais avec une technique différente. Autrement dit, nous pouvons prendre des photos de la circulation automobile avec une caméra qui bouge (dans une voiture qui bondit) ou avec une caméra stationnaire sur un trépied. Dans ce dernier cas, les lumières sont plus lisses et nous captons d’autres éléments comme la route, les lampadaires et les panneaux routiers. À vous de choisir quel style vous convient le plus. 

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Avez-vous remarqué que les autos sont du mauvais bord de la route? C’est parce que j’ai pris la photo au Japon. Je me suis servi d’un ISO de 100 pour éviter le bruit numérique. Mon ouverture était de f/22 à 10 mm. Ma vitesse d’obturation était de 30 secondes. J’ai déclenché la photo avec la minuterie de 10 secondes parce que je ne voulais pas toucher la caméra car cela aurait pu embrouiller la photo. La caméra doit rester immobile lors de photos comme celle-ci. Photo: Dominique Liboiron

Si vous êtes comme moi, vous connaissez de petits racoins ici et là en campagne qui vous attirent. Souvent, ce sont des places tranquilles et vous espérez que personne d’autre ne les connaît. Je vais vous montrer une place exactement comme ça, mais pardonnez-moi si je ne vous dis pas où elle se trouve.

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Il a fallu 24 minutes pour réaliser cette photo qui capte la rotation de la Terre et qui donne l’impression d’une pluie d’étoiles filantes. Regardez la trace d’étoile blanche en haut du X dans le mot « orthodox. » Voyez-vous la fissure dans la ligne? Elle se trouve sur le côté droit. Elle est là parce que j’ai touché la caméra en prenant la photo. C’est pour ça que la caméra doit rester immobile lors des photos comme celle-ci. Photo: Dominique Liboiron

J’aime visiter cette petite église orthodoxe. Elle n’est pas tout à fait abandonnée. On y célèbre encore une messe par année. Malgré ses dimensions modestes, la petite église possède un charisme indéniable et ses murs blancs reflètent bien la faible lumière des étoiles.

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Ici, nous voyons les étoiles qui tournent autour de l’étoile polaire, le point de lumière à gauche et un peu en haut de la croix. La petite église orthodoxe se trouve dans une région de la Saskatchewan autrefois peuplée par des fermiers venus de la Russie. Je n’en dis pas plus. Photo: Dominique Liboiron

Au mois d’octobre 2017, j’ai suivi un atelier avec le photographe saskatchewanais Chris Attrell. De nombreux photographes prennent en photos les fermes abandonnées et les villes fantômes qui parsèment l’Ouest canadien, mais le trait unique de Chris Attrell est qu’il les photographie la nuit. Ses photos nous montrent des bâtisses oubliées et négligées sous les aurores et les étoiles filantes. 

Son atelier a eu lieu alentour de Leader, en Saskatchewan, une communauté agricole située près de la frontière albertaine. Nous avons parcouru des chemins de gravier en allant à des fermes abandonnées et en passant par deux vieilles églises catholiques et une école de campagne. Et pour les curieux parmi vous, nous n’avons pas vu de petites églises orthodoxes. 

En plus de nous montrer comment inclure les aurores, la Voie lactée et certaines constellations dans nos photos, Chris Attrell nous a fait une visite guidée du ciel de nuit – une partie de la nature qu’on oublie souvent. Le ciel d’automne est spectaculaire et nous permet d’approfondir notre appréciation du plein air. 

Selon Chris Attrell, notre ciel nocturne permet une excellente vue des astres sans trop de pollution lumineuse. Cela étant dit, le photographe de Shaunavon se sert de lumière artificielle de façon mesurée pour donner du cachet à ses photos. Par exemple, lorsqu’il prend en photo une maison abandonnée, il aime mettre un lampion dans la fenêtre afin de suggérer la présence d’un esprit ou d’un fantôme qui y habite toujours. 

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La pièce illuminée donne un caractère hanté à cette maison abandonnée située au sud de Leader, en Saskatchewan. De plus, la Grande Ourse figure dans le ciel en haut à droite de la maison. Photo: Dominique Liboiron

L’automne est un temps de l’année qui nous permet de prendre des photos des étoiles, de la lune ou des aurores qui sont claires et bien détaillées parce que l’air froid et sec transmet bien la lumière. Quant à l’été, l’air chaud et parfois humide distorsionne la lumière et rend les images floues. Un autre avantage de la photographie la nuit à l’automne est que le froid d’hiver ne s’est pas encore installé, alors nous sommes bien dehors. Nous pouvons donc sortir et expérimenter avec des sujets uniques. Par exemple, au cours de l’automne de 2018, je me suis rendu compte que je n’avais jamais vu de photos des feuilles prises la nuit. J’ai donc tenté ma chance. 

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J’ai illuminé ces feuilles avec le flash de ma caméra. J’aime le contraste entre le rouge vif et le noir foncé. Photo: Dominique Liboiron

Au cours de deux automnes consécutifs, j’ai capté une série d’images des feuilles à la noirceur.

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Dans ce cas-ci, les feuilles ont été illuminées par un lampadaire qui se trouvait à côté. J’ai capté sa lumière pendant 1/15 de seconde. Mon ISO était à 800 et mon ouverture était f/4. Je me suis servi d’une lentille de 50 mm. Cette fois-ci, je ne vous cache pas où j’ai pris la photo. C’était à Yamaguchi au Japon. Le temple s’appelle Rurikoji. Photo: Dominique Liboirob

Je suis reconnaissant des longues nuits d’automne et je m’en sers à mon avantage. Êtes-vous maintenant convaincu que la photographie sous le ciel noir d’automne mérite votre attention?

Photos des lecteurs

Mahaliah Peddle de Lethbridge a passé la majeure partie de l’été au Japon et elle a capté cette image d’un attrait incontournable du pays – le mont Fuji. La montagne mesure 12 389 pieds ou 3 776 mètres de haut. Appréciée pour sa symétrie, elle est un symbole du Japon.

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Photo: Mahaliah Peddle

Kyoto est une ville dont l’histoire remonte à plusieurs siècles. En l’année 794, elle devient la capitale de la Cour impériale. Riche non seulement en termes d’héritage, Kyoto possède aussi des temples magnifiques et une beauté naturelle. Ici, Mahaliah a su capter l’atmosphère paisible le long de la rivière Kamo.

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Photo: Mahaliah Peddle

Situées sur la côte nord-ouest du Japon, les dunes de sable à Tottori offrent à la fois une vue du désert, des montagnes et de l’océan.

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Photo: Mahaliah Peddle

Passionnée de camping et des montagnes, Katt Hryciw partage avec nous des photos qu’elle a pris à bord de la gondole entre les sommets de la montagne Whistler et de la montagne Blackcomb en Colombie-Britannique. L’enseignante de Calgary a comme tradition annuelle l’été de camper et de visiter ses proches.

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Photo: Katt Hryciw

Le trajet total sur la gondole dure environ une heure et offre des paysages splendides… et vertigineux.

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Photo: Katt Hryciw

Au cours de ses vacances d’été, Chantal Hamon a visité le Portugal. Ici, la Fransaskoise de Gravelbourg nous montre une photo de l’Arc de triomphe de la rue Augusta situé à Lisbonne. L’Arc commémore la reconstruction de la ville suite au tremblement de terre de 1755.

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Photo: Chantal Hamon

Ce château ancré dans le roc se trouve près de Portimao dans la région d’Algarve. Cette région se trouve dans le sud du Portugal et compte de nombreuses plages.

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Photo: Chantal Hamon

La gare São Bento à Porto date de 1916 et ses murailles racontent l’histoire du pays. Elles dépeignent aussi la campagne portugaise.

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Photo: Chantal Hamon

Je vous invite à partager vos photos avec nous. Prière de les envoyer à dliboiron4@hotmail.com et d’y inclure une courte description.

 

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