Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest La Canon A-1: une caméra qui pourrait vous surprendre
Toutes les photos: Dominique Liboiron

La Canon A-1: une caméra qui pourrait vous surprendre

L'art de la photographie: la lumière est notre pinceau
Par Dominique Liboiron | 14 octobre 2023
Si vous avez l’habitude de lire ma chronique, vous savez que je m’intéresse à la photographie sur film. Pourquoi est-ce que cela me captive? Parce que j’aime la simplicité, les traditions et j’hésite devant les nouvelles technologies. Pour ces raisons-là, je n’ai pas de téléphone intelligent, je trouve Black Friday sans goût et j’écris encore des lettres à la main. Dinosaure comme je suis, j’aimerais partager avec vous mes impressions d’une caméra qui a plus de 40 ans, mais qui mérite votre attention si la photographie sur film vous intéresse aussi.

La Canon A-1 a vu le jour au mois d’avril 1978. À l’époque, des caméras faciles à opérer existaient. (Je pense ici au terme anglais « point and shoot. ») Par contre, ces caméras n’offraient pas toujours une qualité d’image enviable. De plus, leur automatisation empêchait les gens de contrôler les paramètres de l’appareil. Alors, ces appareils limitaient la photographie. D’autre part, les caméras professionnelles permettaient un plus grand contrôle et de meilleurs résultats, mais elles exigeaient aussi une connaissance de la photographie plus profonde. 

Durant les années 1970, la compagnie Canon a reconnu que certains membres du public voulaient prendre de meilleures photos, mais que ces gens-là avaient un peu peur des caméras de haute gamme. C’est ainsi que Canon a développé la A-1. L’appareil partage beaucoup de traits d’une caméra professionnelle, mais elle est plus facile à utiliser. La qualité des images est au rendez-vous et le photographe peut choisir de l’utiliser en mode automatique, manuel ou partiellement manuel. 

La Canon A-1 est d’importance historique parce qu’elle était la première caméra à déterminer électroniquement l’exposition. Autrement dit, son ordinateur règle la quantité de lumière qui entre dans l’appareil (via l’ouverture) et la durée de l’exposition (via la vitesse d’obturation). Aujourd’hui, tous les appareils photos numériques déterminent l’exposition avec un système électronique donc ils tirent une partie de leurs origines de la A-1. 

Pour le présent article, je me suis servi de la caméra que mon père avait quand j’étais jeune. Durant l’été de 2021, je lui ai demandé si je pouvais l’avoir et il a dit oui. Je m’en sers depuis deux ans et voici ce que j’en pense. 

En termes de ses forces, la Canon A-1 prend tout simplement de belles photos. Cela s’explique par les lentilles et le système électronique qui sert à analyser la lumière et à décider comment régler l’appareil pour capter cette lumière.

WebOuest
Commençons avec la lentille. Ici, je me suis servi de la 50 mm f/1,8 FD de Canon. Cette lentille transmet avec clarté et précision les détails de chaque planche ainsi que les contours des nuages et même les brins d’herbe. Beaucoup de caméras A-1 viennent avec la même lentille. En plus, l’appareil fonctionne avec toutes les lentilles du style FD produites par Canon de 1971 à 1987, soit 134 modèles. Les gens peuvent encore trouver beaucoup de ces lentilles sur le marché de seconde-main et certaines offrent une qualité d’image étonnante.

Au niveau électronique, la caméra trouve bien l’équilibre lorsqu’une scène se caractérise par des ombres et de la lumière frappante. La A-1 sait trouver le juste milieu. 

WebOuest
La clôture reflète une lumière blanche intense en même temps que nous trouvons des ombres foncées sous le camion. Le système électronique du A-1 ajuste bien les paramètres pour capter des photos où la lumière dans l’image est équilibrée.

Le film joue un rôle en termes de clarté et d’effet de la lumière, mais nous allons parler de l’influence de la pellicule plus tard. Pour le moment, je souligne que la A-1 est facile à utiliser. Il se peut qu’une caméra à film vous semble un peu mystérieuse, mais comme je disais celle-ci possède un mode d’emploi automatique. Vous n’avez qu’à effectuer la mise au point et presser l’obturateur. La caméra s’occupe du reste, c’est-à-dire de la vitesse d’obturation et de l’ouverture. Par contre, vous êtes libre d’utiliser un mode d’emploi qui vous permet de contrôler l’ouverture ou l’obturation. Donc, la A-1 vous donne le choix de prendre des photos en automatique avec presque la même simplicité que la caméra d’un téléphone intelligent, ou bien de prendre des photos en ajustant la caméra manuellement. Pour ces raisons, cet appareil Canon est idéal pour de nouveaux photographes parce qu’ils peuvent commencer avec le mode automatique et apprendre à contrôler de plus en plus de paramètres. 

Avant de conclure avec ses forces, je tiens à noter que la Canon A-1 consomme peu d’énergie, donc la pile dure très longtemps. En moyenne, elle dure un an. Oui, un an. Les piles d’une caméra moderne ne pourraient jamais durer aussi longtemps. Ma caméra a passé 18 ans dans la garde-robe de mon père et la pile était encore bonne.

WebOuest
Quand j’ai eu l’appareil de mon père, personne ne s’en était servi depuis près de 20 ans. (C’est pour cette raison-là qu’une couche de poussière recouvre la lentille ainsi que des parties du bouchon de lentille et de la caméra comme telle.) Néanmoins, la pile avait conservé son énergie et elle a duré plusieurs mois par la suite.

Au niveau de ses faiblesses, commençons avec celles qui touchent le plus souvent cette caméra. Il y en a deux. Premièrement, l’huile qui lubrifie le mécanisme qui lâche l’obturateur s’assèche avec le temps. Sans cette huile, la caméra n’émet pas un clic comme elle devrait lorsqu’on prend une photo. À la place, elle sonne comme un robot qui éternue. J’avoue que c’est peut-être difficile d’imaginer ce bruit, mais à l’entendre vous saurez exactement c’est quoi. 

Deuxièmement, les appareils Canon de l’époque étaient fabriqués avec une mousse qui empêche la lumière d’entrer. Nous la voyons dans la photo ci-bas. La mousse fait le tour de l’endos près de la pellicule. En plus, un grand morceau se voit du côté droit de la photo.

WebOuest
J’aurais pu changer la mousse moi-même, mais le technicien à McBain Camera à Lethbridge, Jonathan Smith, est très bon et il avait déjà le matériel alors je lui ai demandé de la changer. Il m’a chargé 50 $.

Cette mousse a tendance à se désintégrer. Par la suite, la lumière peut entrer dans l’appareil. Je vous donne un exemple dans la photo suivante.

WebOuest
Regardez la pellicule à gauche. En haut, c’est écrit Ilford HP5 Plus. Là, vous y voyez une ligne noire. Elle ne se trouve pas sur la pellicule à droite. La ligne a été causée par de la lumière qui a dépassé la vieille mousse et qui s’est faufilée dans la caméra. Dans des cas plus graves, la lumière errante peut ruiner les photos sur une pellicule.

En plus, la même sorte de mousse absorbe l’impact du miroir lorsque l’on prend une photo. Quand la mousse se désintègre, elle ne peut plus absorber cet impact et le miroir risque de craquer. Dans mon cas, un tier de la mousse manquait. Oui, la lumière entrait dans ma caméra, mais juste un peu. J’ai fait changer toute la mousse pour m’épargner les soucis et la dépense d’un miroir craqué. 

Les deux problèmes ci-hauts sont communs dans la A-1, mais ce sont des problèmes mineurs. Un technicien peut les réparer. Il existe aussi des vidéos YouTube pour vous montrer comment.  

En plus de ces deux points faibles, je n’aime pas le fait que certains boutons ne portent pas de nom. Autrement dit, ce n’est pas écrit sur la caméra à quoi ils servent. Par exemple, près de la lentille se trouvent deux boutons noirs. Ils se ressemblent et un est directement à côté de l’autre. Aucun mot, ni aucun symbole ne m’indique leur fonction. J’ai déjà su à quoi chacun de ces boutons servent, mais je l’oublie si je ne me suis pas servi de l’appareil depuis un mois ou deux. Je dois vérifier dans le manuel du propriétaire. Ça serait plus facile et plus rapide si Canon avait mis un mot ou une icône pour me rappeler quel bouton indique l’exposition et lequel le verrouille. Heureusement, la plupart des autres boutons sont décrits. 

Pour conclure avec les faiblesses, j’ai eu de la difficulté à m’adapter à la mise au point manuelle. Ce n’est pas un trait propre à la A-1. J’ai eu à m’habituer à toutes les lentilles manuelles parce que j’ai été gâté par les lentilles dotées d’une mise au point automatique. Même mes autres caméras à film en sont dotés. (Je ne suis donc pas si dinosaure que ça. J’aime certaines technologies…) La mise au point automatique est beaucoup plus rapide. 

Si vous avez l’intention de prendre des photos de sports rapides comme le hockey ou le soccer vous aurez de la difficulté en raison de la mise au point manuelle de la A-1. (Le système de mise au point automatique est apparu chez Canon en 1987.) 

Certaines caractéristiques de cet appareil peuvent être des avantages ou des désavantages selon votre point de vue. D’abord, je pense au poids. Cette caméra est relativement pesante. Selon moi, voilà un signe d’une construction solide. En raison de ses pièces en métal, ma Canon est robuste et fiable. Par contre, d’autres photographes préfèrent un appareil en plastique plus léger, surtout lors de promenades, de festivals ou d’événements où il faut tenir un appareil longtemps.  

WebOuest
J’aime marcher autour de ma ville et je me promène souvent avec ma caméra afin de prendre des photos de ce que je trouve intéressant. Même si ma caméra pèse 620 g, presque une livre et demie, je peux marcher des heures sans qu’elle me fatigue. Par contre, je ne l’apporterais pas lors d’une randonnée dans le bois et encore moins dans les montagnes. À la place, je me servirais de ma Canon 300V qui ne pèse que 365 g ou 0,75 livres, presque la moitié de la A-1.
WebOuest
En me promenant, j’aime trouver des scènes drôles et inattendues comme celle-ci.

Maintenant, considérons le prix. Il y a dix ans, les gens donnaient tout simplement leurs anciennes caméras à film. Ils avaient acheté des appareils numériques et ne pensaient plus se servir d’une vieille technologie comme la pellicule. En plus, la photographie argentique était à son point bas. Depuis, la photographie sur film connaît une renaissance et les prix ont monté. Attendez-vous à payer entre 100 $ et 300 $ pour une A-1 qui vient avec une lentille 50 mm f/1,8. Bien sûr, la condition de l’appareil influence le prix. Donc, vous verrez cela positivement si vous souhaitez vendre une A-1, mais possiblement moins si vous voulez l’acheter. 

Ce dernier point nous amène à la question principale. Est-ce que vous devriez acheter un Canon A-1? La réponse dépend de votre style de photographie. Ce n’est pas une caméra pour des sujets rapides en raison de sa mise au point et aussi parce que la vitesse maximale de l’obturateur se trouve juste à 1/1000 de secondes. Il faut au moins le double pour les sports sinon plus. Par contre, si vous désirez apprendre la photographie argentique et que vous cherchez une excellente qualité d’image, la A-1 a été conçue pour vous. 

Bien entendu, la lentille influence la beauté d’une photo, mais la pellicule joue aussi un rôle important. Rappelons-nous qu’il n’y pas de capteur (« sensor » en anglais) dans une caméra argentique. C’est le film qui capte l’image et donc gardez en tête qu’il faudrait essayer différentes pellicules avant d’en trouver une qui produit des photos à votre goût. Le coût du film et du développement sont des dépenses supplémentaires et continues lorsqu’on choisit la photographie argentique, alors vous aurez à en tenir compte avant d’acheter une A-1. 

Si la A-1 convient à votre budget et que vous vous servez de la caméra selon ses forces, c’est-à-dire pour capter des photos de vos amis, de paysages, des scènes urbaines ou pour explorer votre créativité en apprenant un nouvel art, je dis oui. La A-1 mérite votre considération.

Rappelez-vous de vérifier la qualité de la mousse à l’endos et enlevez la lentille pour inspecter la mousse qui absorbe l’impact du miroir. De plus, déclenchez l’obturateur et attendez-vous à un clic sec. Si le son est aigu comme un robot qui tousse, la caméra a besoin d’huile. Comme je disais, certaines caractéristiques sont positives ou négatives selon votre point de vue. Si vous achetez une A-1, ces deux faiblesses pourraient être à votre avantage car elles vous aideraient à négocier un meilleur prix. 

Je vous invite à partager vos photos avec nous. Prière de les envoyer à dliboiron4@hotmail.com et d’y inclure une courte description. 

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.