C’est au début du 20e siècle que cette journée spéciale voit le jour, lors de différentes manifestations qui ont lieu tant en Amérique du Nord qu’en Europe. En Amérique du Nord, cette journée tire son origine d’une manifestation pour le suffrage universel féminin organisée par le Comité national de la femme du Parti socialiste américain connue sous le nom de Woman’s Day.
En Europe, c’est aussi les femmes socialistes qui ont donné naissance à cette journée lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague en 1910. Lors de ce rassemblement, on propose l’instauration d’une journée des femmes qui serait célébrée annuellement en vue d’obtenir le droit du vote pour les femmes. La proposition est approuvée à l’unanimité par les déléguées des 17 pays présents.
Et saviez-vous qu’en Russie, les origines de cette journée sont reliées à la revendication de la paix? C’est un 8 mars 1917 quand les ouvrières russes initient une grève générale afin de revendiquer « le pain et la paix » juste avant la fin du régime du tsar Nicolas II. À ce moment-là, la Russie, engagée dans la Première guerre mondiale et ayant perdu 2 millions d’hommes, faisait face à une grave crise alimentaire et c’est dans ce contexte que cette action de taille mène à des révoltes qui essentiellement déclencheront la révolution russe, mettant fin au règne du tsar. En souvenir de la première journée officielle de la révolution russe, Lénine décrète, le 8 mars 1921, la « Journée internationale des femmes ».
Soixante ans plus tard, le 8 mars 1977, l’Organisation des Nations unies (ONU) adopte une résolution pour inviter chaque pays de la planète à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale. Le 8 mars est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays.
Depuis, chaque année, l’Organisation des Nations unies définit un thème à souligner pour le 8 mars; cette année, la Journée internationale des droits des femmes a pour thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Ce choix de thème émane du fait que les personnes les plus pauvres de la planète sont des femmes et qu’elles sont aussi davantage dépendantes des ressources naturelles; elles sont donc plus vulnérables face aux impacts des changements climatiques que les hommes. Il faut aussi souligner bien sûr que les femmes sont aussi des leaders dans les initiatives de développement durable dans le monde entier: leur participation et leur leadership se traduisent par une action climatique plus efficace, et elles œuvrent sans relâche en faveur de l’adaptation aux changements climatiques et de leur atténuation. Dans le contexte actuel, il va sans dire qu’il est essentiel de continuer à explorer les opportunités à exploiter dans la lutte aux changements climatiques pour atteindre un avenir durable et un avenir égal!
Ici au Canada, le gouvernement choisit aussi chaque année un thème spécifique pour commémorer le 8 mars, et cette année le thème est « L’inspiration au féminin » visant à rendre hommage aux femmes d’influence de notre pays.
Je vous recommande d’aller faire un petit tour à la galerie virtuelle du site du gouvernement où vous trouverez des portraits de femmes inspirantes qui ont marqué l’histoire de notre pays dans différentes sphères comme celles de la politique, des arts et des sciences.
Je vous encourage aussi à visiter la carte interactive, un outil qui vous permet d’aller à la rencontre de femmes ayant contribué à façonner le Canada dans vos régions du pays. Cette fonction m’a permis de faire la découverte de plusieurs grandes femmes autochtones que je ne connaissais guère dans plusieurs régions de l’Ouest. Mais attention, j’étais déçue de constater que malheureusement la francophonie n’était pas très bien représentée… On a encore du pain sur la planche!
Sur ce, passez une bonne Journée internationale des droits des femmes et continuons à garder espoir qu’un jour on atteindra l’équité des genres et la paix internationale!