Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Inez Cook rapproche les cultures par la nourriture
Les Montagnes

Inez Cook rapproche les cultures par la nourriture

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Par Nathalie Lopez | 30 septembre 2024
Inez Cook a grandi à Vancouver en Colombie-Britannique et est une fière membre de la Nation Nuxalk à Bella Coola en Colombie-Britannique. Elle est cofondatrice et propriétaire du Salmon n' Bannock Bistro et auteure de livres pour enfants.

J’ai eu la chance de rencontrer Inez lors d’une entrevue qui mettait en vedette son restaurant, un petit bistro à Vancouver qui illustre bien la fierté de sa culture autochtone non seulement à travers la décoration qui ornent les murs de l’établissement – de l’art autochtone d’artistes locaux, tels que des gravures en bois, des magnifiques masques et un énorme canot suspendu au plafond, mais surtout bien sûr à travers la cuisine. Le partage culinaire est ce que Inez fait le mieux pour faire connaître la culture des peuples autochtones de la Colombie-Britannique.

Depuis un très jeune âge, Inez rêvait d’être propriétaire d’un restaurant car dès l’adolescence elle a été initiée au monde de la restauration. Mais le parcours de Inez est particulièrement singulier car c’est seulement à l’âge adulte qu’elle a reconnecté avec son héritage culturel par le biais de la cuisine.

WebOuest

Inez est une victime de ​​La rafle des années soixante, faisant donc partie de milliers d’enfants retirés de force de leur foyer et placés dans des familles non autochtones partout au Canada.  Ces enlèvements ont commencé au début des années 1951 et ont duré jusque dans les années 1980. La prémisse de cette situation est une modification de la Loi sur les Indiens qui donne aux provinces toute autorité pour gérer le bien-être des enfants autochtones.

C’est dans ce contexte que Inez a grandi. Pendant longtemps, elle a nié sa culture autochtone, jusqu’à ce qu’elle côtoie des Autochtones lors d’un emploi comme agente de bord pour une compagnie aérienne. Petit à petit, elle a voulu reconnecter avec son héritage culturel. En 2010, elle apprend à faire des mets de sa région. 

En ouvrant les portes de son restaurant Salmon n’ Bannock avec son ami et associé Remi Caudro, elle unit son désir de partager sa culture et son rêve de tenir un restaurant. Depuis l’ouverture du restaurant,  elle met les bouchées doubles pour faire rayonner sa culture par le biais de la cuisine.

WebOuest

La cuisine est une des façons que Inez utilise pour éduquer la population générale au sujet  des injustices subies par les peuples autochtones au Canada, tout en mettant en valeur la beauté et la force de sa culture. De plus, Inez a créé un environnement sain chez Salmon n’ Bannock, en choisissant d’instaurer un climat différent où il n’existe aucune hiérarchie dans la cuisine. De plus, le personnel du restaurant est 100 % Autochtone; les employés sont issus d’une quinzaine de communautés des Premières Nations.

WebOuest

Malgré que Inez n’ait pas connu sa famille biologique, elle a vécu une enfance et une vie très choyée au sein d’une famille pleine d’amour. Elle ressent donc une forte responsabilité de redonner à ceux qui n’ont pas connu sa chance. De plus, elle souhaite redonner à sa communauté par multiples initiatives, comme accueillir au sein de ses établissements des jeunes stagiaires intéressés à l’aspect entrepreneurial ou culinaire.*

Cependant, la mission la plus importante pour Inez est de combattre les préjugés associés aux Premières Nations. Elle croit fortement en la réconciliation qui permet à la population de s’investir dans ce processus en s’éduquant sur l’histoire difficile du Canada tout en apprenant sur la richesse des traditions des Premières Nations. 

Le rôle que Inez se donne est de bâtir des ponts avec sa cuisine tout en éduquant la population à travers ces livres pour enfants, comme « La rafle des années soixante » et « Sixties Scoop: Reconnection » qui n’a pas encore été traduit en français.

Et si jamais vous faites escale à l’aéroport de Vancouver, vous pourrez déguster de merveilleux plats Salmon n’ Bannock On The Fly, qui connaît aussi un franc succès depuis son ouverture en 2023.

Afin de vous sensibiliser aux sujets reliés à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, voici quelques pistes de lectures:

* “Saveurs autochtones”, Cosette Letangt // Société, Us et Coutumes // Volume 18, Édition 2 – 27 juin au 11 juillet 2017, La Source: https://thelasource.com/fr/2017/06/26/saveurs-autochtones/

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.