Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Des nouveaux hymnes au féminisme
Crédit photo: Andrea Piacquadio, Pexel
Les Montagnes

Des nouveaux hymnes au féminisme

Par Nathalie Lopez | 3 février 2023
En une semaine le monde entier fut frappé par deux énormes tsunamis dans le monde de la musique pop. Deux « tunes » entraînantes qui lors de leur lancement ont battu et continuent à battre des records… Mais qu'ont en commun les deux chansons qui font fureur sur les plateformes de « streaming » de musique en ce moment?

Ce sont deux chansons interprétées par des femmes au sujet d’une peine d’amour qui sont non seulement extrêmement entraînantes, mais qui par-dessus tout, offrent un discours émancipateur et de pouvoir pour les femmes – voire même ce que certains identifient comme des hymnes au féminisme!

Le premier de ces tsunamis fut la chanson Music Session # 53 de Shakira lancé le 12 janvier et qui a réussi à obtenir 63 million de vues sur YouTube en 24 heures! Le lendemain, Miley Cyrus lançait son single Flowers qui fut écouté plus de 101 millions de fois au cours de sa première semaine d’existence et qui demeure en tête de plusieurs classements dans le monde. Il est donc fort probable que vous aussi vous avez, dans les dernières deux semaines, fredonné la chanson Flowers ou que vous vous êtes lâché  « loose » au rythme entraînant de la chanson de Shakira. Mais si vous vivez dans une grotte ou que vous détestez absolument la musique pop, je vous invite quand-même à prendre le temps de lire les paroles de ces chansons car je vous promets qu’elles vous surprendront agréablement.

Prenons par exemple, la chanson Flowers de Miley Cyrus, (que je ne peux d’ailleurs pas m’arrêter de fredonner dans ma tête), le refrain dit entre autres: « Je peux m’acheter mes propres fleurs, je peux me tenir la main, je peux me parler pendant des heures, me dire des choses que tu comprendras pas » et la phrase la plus emblématique de la chanson « Je peux m’aimer mieux que tu ne m’aimes »!

WebOuest
Crédit photo: Los Muertos Crew, Pexel

Ce sont là des paroles qui à mon avis resteront très ancrées dans les consciences de cette nouvelle génération qui heureusement baigne déjà dans une philosophie d’acceptation de soi et d’autonomie beaucoup plus omniprésente que dans ma génération. Ce n’est donc pas si surprenant que cette chanson résonne tellement avec un jeune public. Mais ce n’est pas un message qui parlent seulement aux jeunes auditrices car il parait que la septuagénaire Gloria Gaynor, nulle autre que l’interprète de I Will Survive serait tombée sous le charme de cette chanson fédératrice.*

Finies les chansons de rupture amoureuse où la femme ne peut absolument pas trouver la force de se remettre d’un coeur brisé, nous voilà devant des « discours qui invitent les auditrices à se détacher des relations toxiques et à se reconstruire »** et non pas dans une autre relation romantique, loin de là, mais plutôt se reconstruire dans l’amour propre et la liberté. 

La chanson de Shakira est de mon point de vue d’ailleurs encore plus significative si on considère le contexte de la culture latine qui demeure encore assez sexiste. D’ailleurs la musique latine véhicule malheureusement souvent des messages très misogynes, même venant parfois de la part d’interprètes féminines. De plus, dans la culture latine, une bonne chanson de rupture amoureuse devrait de mise inclure des paroles extrêmement dramatiques et déchirantes. Il existe même un terme qui caractérise les chansons de peine d’amour comme étant des « chansons pour se couper les veines ».  On est très loin de ce registre avec la nouvelle chanson de Shakira dédiée à son ex-mari. Elle aborde entre autres le sujet tabou de la violence et de l’abus financier dans les relations amoureuses. Faisant référence aux problèmes de dettes auxquels elle fait face malgré elle, Shakira déclare haut et fort dans sa chanson de vengeance amoureuse que « les femmes ne pleurent plus, les femmes facturent ». Cette phrase est vite devenue une devise dans les réseaux sociaux, accompagnée de mèmes viraux qui circulent avec le même genre de propos. Face à cet engouement pour sa chanson, l’interprète d’origine colombienne a partagé sur ses réseaux sociaux que si la genèse de cette chanson était ancrée dans une sorte de guérison, elle était tellement ravie que celle-ci puisse parler à toutes les femmes qui se battent et lève le poing contre ceux qui les font sentir insignifiantes.

L’énorme succès de ces chansons qui prônent l’acceptation, l’amour de soi, la force,  l’autonomie et la liberté de la femme, indique un changement dans la bonne direction! On est vraiment devant un phénomène qui, à mon avis, ne fait que commencer; un phénomène qui bien sûr existait déjà dans certains cercles mais qui maintenant fait son chemin vers un plus grand public, et à mon avis, il a de quoi se réjouir! 

 

Notes * et **: Pourquoi le tube «Flowers» de Miley Cyrus parle autant aux femmes, par Clément Arbrun, Terrafemina, 23 Janvier 2023

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.