Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Des idées de cadeaux de Noël pour photographes

Des idées de cadeaux de Noël pour photographes

L'art de la photographie: la lumière est notre pinceau
Par Dominique Liboiron | 11 Décembre 2023
Est-ce qu’il vous reste des cadeaux de Noël à acheter? Si oui, voici des suggestions de cadeaux pour vos proches qui aiment la photographie.

Des cartes de mémoire

Un photographe ne peut jamais avoir trop de cartes de mémoire. Mais avant d’en acheter, sachez qu’il en existe plusieurs types. Pour être certain de vous procurer la bonne, il vous faudra faire un petit effort d’espionnage. Votre mission est de déterminer quelle sorte de carte fonctionne dans l’appareil de la personne à qui vous la donnerez. Connaissez-vous des manières subtiles pour extraire cette information? N’ayez pas peur de manipuler la situation. Si vous trouvez la marque et le modèle de la caméra de votre être cher, vous n’avez qu’à regarder dans internet afin de savoir quelle carte de mémoire acheter. 

WebOuest
Quelle sorte de truc êtes-vous capable de manigancer pour savoir quel type de carte de mémoire acheter? Photo: Dominique Liboiron

Du film 

Au niveau des pellicules noir et blanc, je vous en suggère deux dont je me sers et que j’aime bien. J’ai aussi une suggestion de film couleur. 

Commençons avec le noir et blanc. D’abord, je vous propose un film qui s’appelle XP2 Super d’une compagnie nommée Ilford. Le XP2 produit des photos qui ressemblent à ce à quoi des photos en noir et blanc devrait ressembler: Nous y voyons un peu de grain, mais pas trop, et les images possèdent une texture plaisante. La pellicule XP2 est un film bien équilibré, comme le gruau que Boucle d’or a trouvé à son goût. 

De plus, la pellicule est plutôt polyvalente en raison de son ISO de 400 (autrement dit, sa sensibilité à la lumière), ce qui permet aux photographes de capter des photos à l’intérieur tout comme à l’extérieur.

WebOuest
J’ai pris cette photo de groupe avec du XP2. Les détails paraissent bien et il y a un peu de grain pour ajouter du caractère à l’image. Photo: Dominique Liboiron

Ensuite, j’aime le Fomapan Classic 100. Cette pellicule imite l’allure ou l’apparence des films qui existaient dans les années 50. Les photos sont claires, précises et bien détaillées, sans beaucoup de grain. 

Ce film ne jouit pas d’autant de sensibilité à la lumière. Son ISO se trouve à 100 donc le film est conçu pour de la photographie dehors, en plein soleil. Par contre, il existe une méthode pour se servir de ce film comme s’il avait une plus grande sensibilité, mais comme je ne ne l’ai jamais fait avec le Fomapan Classic alors je préfère ne pas faire de commentaire.  

Notons en plus que cette pellicule ne coûte pas cher. En termes de valeur pour son argent, le Classic est un excellent choix.

WebOuest
Le Fomapan Classic 100 produit des photos avec beaucoup de détails, un beau contraste et très peu de grain. Photo: Dominique Liboiron

Si vous voulez faire une comparaison plus poussée de ces deux films, consultez ma chronique du mois d’octobre intitulée La Canon A-1: une caméra qui pourrait vous surprendre. La photo de l’élévateur est sur du Fomapan Classic, tandis que la photo du fantôme est sur du XP2. 

Passons maintenant au film couleur. Si vous pouvez en trouver, le film Velvia 50 de Fuji offre des couleurs splendides pour les scènes de nature. C’est le film idéal pour les photographes qui aiment les paysages. Par contre, les boutiques ont de la difficulté à se le procurer. Et lorsqu’ils en ont, le Velvia disparaît vite des étagères.

WebOuest
Le film Velvia 50 émet une lueur qui donne vie aux couleurs. Photo: Dominique Liboiron
WebOuest
Le film Velvia 50 se trouve à gauche. Si vous en voyez, achetez-le tout de suite car il ne sera pas là longtemps. Dans certains magasins, les clients n’ont droit d'acheter qu'une boîte à la fois. Le film à droite, le Superia Premium, est très bon aussi, mais malheureusement il ne se vend qu’au Japon. Dernièrement, j’ai dû glisser quelques piasses à mon amie pour qu’elle m’en rapporte. Photo: Dominique Liboiron

Si vous ne pouvez pas trouver du Velvia, considérez le Kodak Gold 200. Les couleurs sont chaudes et il n’y a pas trop de grain. Compte tenu de son manque relatif de sensibilité à la lumière, vous devrez vous servir d’un flash à l’intérieur.

WebOuest
Ces pellicules seraient de bons cadeaux à insérer dans des bas de Noël. Photo: Dominique Liboiron

Un casse-tête

Il existe un moyen de faire un casse-tête à partir d’une photo que vous avez prise. Ou, encore mieux, servez-vous d’une photo prise par la personne à qui vous donnerez le casse-tête.  

Le processus est très simple. Vous n’avez que vous rendre sur le site web de London Drugs et de cliquer sur « Photo Lab » qui se trouve au centre de l’écran à côté d’un cercle multicolore. La prochaine étape est de cliquer sur « Photo Gifts » en haut de l’écran et ensuite chercher le carreau où s’est écrit « Puzzles. » L’ordinateur vous indiquera les autres étapes à suivre.

WebOuest
J’ai fait faire un casse-tête d’une photo de ma grand-mère qui est décédée en 2021. Je vais le donner à ma mère cette année comme cadeau de Noël. Mais ne lui dites pas un mot, sinon vous allez ruiner la surprise. Photo: Dominique Liboiron

Avant de conclure, je tiens à remercier Jonathan Smith et Quint Viskup chez McBain Camera à Lethbridge pour leur aide. 

Je souhaite à tous les lecteurs un joyeux Noël ainsi qu’une bonne et heureuse année. 

Je vous invite à partager vos photos avec nous. Prière de les envoyer à dliboiron4@hotmail.com et d’y inclure une courte description. 

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.