
Un photographe ne peut jamais avoir trop de cartes de mémoire. Mais avant d’en acheter, sachez qu’il en existe plusieurs types. Pour être certain de vous procurer la bonne, il vous faudra faire un petit effort d’espionnage. Votre mission est de déterminer quelle sorte de carte fonctionne dans l’appareil de la personne à qui vous la donnerez. Connaissez-vous des manières subtiles pour extraire cette information? N’ayez pas peur de manipuler la situation. Si vous trouvez la marque et le modèle de la caméra de votre être cher, vous n’avez qu’à regarder dans internet afin de savoir quelle carte de mémoire acheter.
Au niveau des pellicules noir et blanc, je vous en suggère deux dont je me sers et que j’aime bien. J’ai aussi des suggestions de film couleur.
Commençons avec le noir et blanc. D’abord, je vous propose un film qui s’appelle XP2 Super d’une compagnie nommée Ilford. Le XP2 produit des photos qui ressemblent à ce à quoi des photos en noir et blanc devrait ressembler: Nous y voyons un peu de grain, mais pas trop, et les images possèdent une texture plaisante. La pellicule XP2 est un film bien équilibré, comme le gruau que Boucle d’or a trouvé à son goût.
De plus, la pellicule est plutôt polyvalente en raison de son ISO de 400 (autrement dit, sa sensibilité à la lumière), ce qui permet aux photographes de capter des photos à l’intérieur tout comme à l’extérieur.
Ensuite, j’aime le Fomapan Classic 100. Cette pellicule imite l’allure ou l’apparence des films qui existaient dans les années 50. Les photos sont claires, précises et bien détaillées, sans beaucoup de grain.
Ce film ne jouit pas d’autant de sensibilité à la lumière. Son ISO se trouve à 100 donc le film est conçu pour de la photographie dehors, en plein soleil. Par contre, il existe une méthode pour se servir de ce film comme s’il avait une plus grande sensibilité, mais comme je ne ne l’ai jamais fait avec le Fomapan Classic alors je préfère ne pas faire de commentaire.
Notons en plus que cette pellicule ne coûte pas cher. En termes de valeur pour son argent, le Classic est un excellent choix.
Si vous voulez faire une comparaison plus poussée de ces deux films, consultez ma chronique du mois d’octobre intitulée La Canon A-1: une caméra qui pourrait vous surprendre. La photo de l’élévateur est sur du Fomapan Classic, tandis que la photo du fantôme est sur du XP2.
Passons maintenant au film couleur. Si vous pouvez en trouver, le film Velvia 50 de Fuji offre des couleurs splendides pour les scènes de nature. C’est le film idéal pour les photographes qui aiment les paysages. Par contre, les boutiques ont de la difficulté à se le procurer. Et lorsqu’ils en ont, le Velvia disparaît vite des étagères.
Si vous ne pouvez pas trouver du Velvia, considérez le Kodak Gold 200. Les couleurs sont chaudes et il n’y a pas trop de grain. Compte tenu de son manque relatif de sensibilité à la lumière, vous devrez vous servir d’un flash à l’intérieur.
Il existe un moyen de faire un casse-tête à partir d’une photo que vous avez prise. Ou, encore mieux, servez-vous d’une photo prise par la personne à qui vous donnerez le casse-tête.
Le processus est très simple. Vous n’avez que vous rendre sur le site web de London Drugs et de cliquer sur « Photo Lab » qui se trouve au centre de l’écran à côté d’un cercle multicolore. La prochaine étape est de cliquer sur « Photo Gifts » en haut de l’écran et ensuite chercher le carreau où s’est écrit « Puzzles. » L’ordinateur vous indiquera les autres étapes à suivre.
Avant de conclure, je tiens à remercier Jonathan Smith et Quint Viskup chez McBain Camera à Lethbridge pour leur aide.
Je souhaite à tous les lecteurs un joyeux Noël ainsi qu’une bonne et heureuse année.
Je vous invite à partager vos photos avec nous. Prière de les envoyer à dliboiron4@hotmail.com et d’y inclure une courte description.