Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Coup d’oeil sur le printemps
Photo: Dominique Liboiron

Coup d’oeil sur le printemps

L'art de la photographie: la lumière est notre pinceau
Par Dominique Liboiron | 15 avril 2023
L’hiver tire finalement à sa fin. Le froid qui dure depuis le début de novembre cède la place aux journées plus longues et chaudes du printemps. Pour célébrer le changement des saisons, j’aimerais partager des photos qui pourraient vous donner des idées si vous avez l’intention de capter des images du printemps.

Il existe beaucoup de symboles qui démontrent que l’hiver meurt. Les plus communs se trouvent parmi les plantes et les animaux. Je pense ici aux rouges-gorges, aux crocus et aux gophers. Cependant, il existe d’autres éléments de la nature qui nous communiquent la venue du printemps. Un d’entre eux est l’alouette hausse-col. 

WebOuest
Le mâle et la femelle de l’alouette hausse-col se ressemblent sauf que le plumage de la femelle est plus fade. Photo: Dominique Liboiron

L’alouette hausse-col compte parmi les premiers oiseaux à retrouver l’Ouest canadien au printemps. Elle arrive avant l’hirondelle et même avant le rouge-gorge. Nous la voyons moins souvent en ville parce qu’elle aime les espaces ouverts comme les champs et les pacages. 

Étant donné que nous voyons cet oiseau en campagne, j’ai capté cette photo pour sa valeur symbolique. La sauge et la clôture représentent l’élevage de bétail, une activité importante dans mon coin du pays, tandis que l’alouette signifie le changement des saisons. Alors, la photo symbolise le retour du printemps dans le sud de la Saskatchewan. Des aspects symboliques peuvent approfondir la signification d’une photo. 

Lorsqu’une photo est prise, nous pouvons lui accorder plus d’impact si nous nous servons d’un logiciel pour la recadrer. Dans le cas de cette image de bernaches, le haut et le bas de la photo ne transmettaient pas d’informations importantes donc je les ai enlevés. La forme rectangulaire de l’image accentue le nombre d’oies dans un espace donné.

WebOuest
Dans certaines villes de l’Ouest, les bernaches y passent l’hiver. Celles qui migrent vers le sud volent jusqu’au Texas et parfois rejoignent même le Mexique. Lors de la migration du printemps, certaines atteignent l’île de Baffin, mais d’habitude ne se rendent pas plus au nord. Les bernaches dans l’image s’étaient rassemblées à l’est de Maple Creek, Sask. lors d’une journée de printemps en 2017. Photo: Dominique Liboiron

Quand je prends des photos d’êtres humains ou d’animaux, je mets souvent au moins un œil vers le milieu de l’image. Lorsque nous regardons une personne ou un animal, nous avons tendance à les placer au milieu de notre champ de vision. Je reproduis cette tendance dans mes photos pour qu’elles paraissent plus naturelles.

WebOuest
J’ai passé beaucoup d’heures au cours de ma jeunesse à tirer des gophers, mais maintenant je préfère les prendre en photo. Photo: Dominique Liboiron
WebOuest
L’arrière-plan neutre fait ressortir ce rouge-gorge de l’image. Si possible, évitez d’inclure un arrière-plan qui peut distraire de l’animal que vous voulez capter. Photo: Dominique Liboiron
WebOuest
Il est même possible de capter l’œil d’un oiseau qui vole. Photo: Dominique Liboiron

Quant aux abeilles, elles n’ont pas des yeux comme nous alors essayez de capter la lueur du soleil qui se reflète dans les yeux des insectes. L’absence de lumière dans leurs yeux rehausse le sentiment que les insectes sont bizarres ou menaçants. Un peu de lumière scintillante donne l’impression qu’ils sont plus en vie et que nous avons un rapport avec eux.

WebOuest
Le bourdonnement des abeilles est un son que l’on associe avec le printemps tout comme le cri de la bernache ou le chant du rouge-gorge. Photo: Dominique Liboiron

Une autre stratégie à considérer est celle de démontrer un comportement. Une photo d’un animal est plus intéressante lorsque l’animal fait de quoi. Par exemple, les deux bernaches communiquent alors la photo est plus engageante que si elles étaient tout simplement debout.

WebOuest
J’ai capté cette photo de bernaches sur la glace de Loch Leven, un petit lac situé dans les collines de Cyprès en Saskatchewan. Photo: Dominique Liboiron

Vous avez sûrement vu des photos de fleurs où le photographe était debout et il a pointé sa caméra vers le bas. Il a peut-être obtenu de bons résultats sauf que beaucoup de photographes prennent des images semblables. Pour distinguer vos photos de celles des autres photographes et pour mieux démontrer vos sujets, tentez de vous mettre au même niveau qu’eux. Cette technique fonctionne également bien pour des photos de vos enfants ou de vos petits-enfants.

WebOuest
Le crocus est un signe indéniable du printemps. Photo: Dominique Liboiron

Avec ces idées en tête, profitez du beau temps dehors pour jouir de la nature avec votre caméra à la main. 

Je vous invite à partager vos photos avec nous. Prière de les envoyer à dliboiron4@hotmail.com et d’y inclure une courte description.

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.