Puisque mon blogue porte sur la condition de la femme, je me suis attardée principalement sur des efforts menés par des femmes, notamment celui de l’organisme Women Wage Peace. Cet organisme est le plus grand mouvement pacifiste populaire en Israël, regroupant plus de 44 000 membres, son but étant de promouvoir un accord politique en impliquant les femmes dans le processus.
« Le mouvement est non partisan et ne soutient aucune solution spécifique au conflit. Au lieu de cela, il donne aux femmes de diverses communautés les moyens d’instaurer la confiance au-delà des divisions, conduisant à son tour à une demande unifiée de négociations diplomatiques, avec une pleine représentation des femmes, pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. » De plus, l’organisme israélien travaille en collaboration avec l’organisation jumelle Women of the Sun, une association indépendante de femmes palestiniennes qui travaille pour outiller les femmes et changer la société dans le but de parvenir à la paix. Menés par des valeurs de justice, de paix, d’égalité, de collaboration, de dignité et d’humanité, Women of the Sun et Women Wage Peace ont travaillé de concert dans de nombreuses initiatives telles que la campagne « L’appel des mères » qui unissent mères palestiniennes et israéliennes dans un plaidoyer pour la paix: « Nous, femmes palestiniennes et israéliennes de tous horizons, sommes unies dans le désir humain d’un avenir de paix, de liberté, d’égalité, de droits et de sécurité pour nos enfants et pour les générations à venir. »
Leur prise de position est plus importante que jamais, car dans le climat actuel, leur discours pour une solution diplomatique n’est pas des plus populaires et difficile à entendre pour les victimes et leurs proches. Mais avec les violences à leur plus haut niveau, les deux organismes sont déterminés à poursuivre leur combat. Un combat que ces femmes mènent depuis 9 ans, militant pour le droit d’Israël à vivre en paix et celui de la population palestinienne à un État où elle pourra s’épanouir.
La prolongation de la trêve actuelle est un très bon signe, mais soulignons que les grandes décisions prises en ce moment par les gouvernements des deux côtés ne comptent pas un grand nombre de femmes.
Comme il a été écrit dans un article de France 24: « Le rôle des femmes est d’autant plus important que de nombreuses études ont prouvé que lorsqu’elles sont parties prenantes aux négociations de paix puis à l’application du maintien de la paix, les conflits ont moins de risques de reprendre. Pourtant, selon l’ONU Femmes, elles ne représentent encore à ce jour que 16 % des équipes de pourparlers. »
Si seulement la classe dirigeante prenait en compte le plaidoyer des organismes comme Women Wage Peace et Women of the Sun on seraient sûrement témoins d’une situation très différente aujourd’hui, mais pour l’instant il nous reste qu’à croire et à espérer que cette voix unie pour la paix puisse être celle qui l’emportera.