Célébrer le mois de la fierté LGBTQI2S+ est une bonne occasion pour initier et/ou continuer les conversations sur la diversité sexuelle et de genre avec nos enfants. Tout comme les conversations sur le consentement et la sexualité, il n’est pas nécessaire d’avoir LA conversation sur ces sujets mais plutôt de normaliser la diversité sexuelle et de genre à travers nos actions et nos conversations avec nos enfants.
Essayez, autant que possible, que vos enfants soient entouré·es des différents types de schémas familiaux dans leur quotidien, mais également à travers les films, les séries ou les livres. Lorsque vous abordez les conversations sur « comment sont faits les bébés », assurez-vous d’expliquer les différentes façons dont les personnes peuvent fonder une famille, et les options pour les parents du même genre ou avec des systèmes reproducteurs similaires.
Puisque l’identité de genre se développe relativement tôt (vers 2-3 ans), essayez d’exposer l’enfant à des choix d’activités diversifiées dès la petite enfance. N’hésitez pas à dénoncer les commentaires ou comportements sexistes autour de vous, ainsi que les injonctions sexistes dirigées vers votre enfant (ex : les cheveux longs c’est pour les filles, pas pour les garçons).
Au-delà d’éduquer les enfants sur la diversité sexuelle et de genre, cultivez un environnement dans lequel l’enfant peut se sentir confortable d’exprimer son identité de genre et son orientation sexuelle quelles qu’elles soient. Par exemple, évitez d’assumer l’orientation sexuelle de vos enfants ou de leurs ami·es en présumant qu’iels soient attiré·es par un genre différent du leur.
● Posez des questions: votre enfant est l’expert·e de son corps et de ses sentiments, posez-lui des questions (en évitant les questions indiscrètes) pour vous aider à mieux comprendre sa situation et ses sentiments. Si l’enfant ne se sent pas prêt·e ou n’a pas envie de répondre à vos questions, respectez son choix également.
● Laissez votre enfant en charge : demandez-lui comment iel veut que vous abordiez le sujet avec les autres membres de la famille (ou les personnes de l’entourage). Si l’enfant n’est pas prêt·e à en parler aux autres, respectez ce choix et ne parlez pas en son nom.
● Offrez des choix : Demandez à l’enfant si iel veut que vous changiez certaines choses. Par exemple, est-ce que votre enfant voudrait être adressé·e différement à partir de maintenant (prénom, pronom), ou est-ce qu’iel voudrait des vêtements différents ou une nouvelle coupe de cheveux?
● Évitez les stéréotypes tels que « t’es trop féminine pour être gai », « ça doit surement être un phase », « tu es trop jeune pour être savoir ».
● Évitez de devancer la révélation ou de lui dire que « je le savais! ».
Enfin, quelle que soit l’identité ou les sentiments de votre enfant, continuez à vous éduquer et à vous renseigner sur ces sujets. Ouvrez les conversations avec vos enfants et positionnez-les comme les expert·es. N’hésitez pas à demander à votre enfant les types d’orientation sexuelle et d’identité de genre qu’iel connaît et ce que ceux-ci signifient. Visionnez des films ou des séries pour adolescentes qui abordent ces sujets et discutez-en avec votre enfant.
Note: le pronom neutre iel est utilisé dans ce texte pour faire référence à toutes les personnes quelle que soit leur identité de genre.
▹ Les BD des Labelle Sophie https://dusoleil.leslibraires.ca/ecrit-par/?ia=17695770
▹ Lexique de la communauté LGBTQI https://drapeau-lgbt.fr/lexiquecommunaute-lgbt/
▹ Explorez la diversité sexuelle et de genre avec la « Licorne du genre »
▹ Séries à découvrir Sex Education et Heartstopper