C’est toi, c’est vous, c’est nous !
WebOuest Comment parler de sexualité en famille?
Crédit photo : Canva
Les Rocheuses

Comment parler de sexualité en famille?

Par Tess Vanderhaeghe | 1 avril 2022
Être un parent accessible et positif concernant l'éducation à la sexualité permet de créer un environnement sain et sécuritaire pour vos enfants. ⁠⁠Mais comment devenir la personne de référence pour ses enfants en matière de santé sexuelle?

Commencez tôt et parlez-en souvent

Plus tôt on commence à normaliser les conversations sur la santé sexuelle avec les enfants, plus facile c’est de bâtir sur les connaissances développées au fur et à mesure. ⁠⁠En plus, lorsqu’on commence tôt, on s’entraîne avec les questions et les sujets les plus faciles pour commencer!

Quels sujets peuvent être abordés dès la petite enfance?

WebOuest
Photo Facebook

Répondez à toutes les questions

Parce que certaines questions peuvent nous surprendre, ou qu’elles n’arrivent pas toujours au meilleur moment (par exemple: à la caisse du supermarché), nous n’avons pas toujours la réponse appropriée pour répondre à la curiosité des enfants. ⁠

Ce n’est pas toujours le bon moment, ou encore nous n’avons pas le temps de réfléchir à la meilleure façon de répondre à la question – et c’est correct!⁠

Si vous n’avez pas la réponse, prenez le temps d’y réfléchir, et dites à l’enfant :⁠

« C’est une très bonne question, est-ce qu’on peut en discuter plus tard? »

Ou bien:

« Laisse-moi réfléchir là-dessus, c’est une très bonne question. Je t’en reparlerai, d’accord? ».

Une fois que vous avez eu le temps d’y réfléchir, retournez vers l’enfant pour répondre à sa question et en discuter.⁠

Rester calme

Même si la situation vous angoisse ou vous surprend, tentez de maintenir un espace sécuritaire et sans jugement. Bien que certaines questions puissent nous surprendre ou nous troubler, rappelez-vous que la majorité des questions des enfants en lien avec la sexualité proviennent de la curiosité. Un·e enfant entend un mot ou une expression et elle/il est curieuse/curieux de comprendre comment les corps fonctionnent.

Utilisez les vrais mots

Prenez l’habitude d’utiliser les vrais mots pour parler de toutes les parties du corps, dès le début! Les mots tels pénis, vulve, vagin, anus, testicules, ou seins ne sont pas uniquement des mots d’adultes et n’ont rien de sexuel: ils décrivent simplement des organes du corps. Continuez à lire sur le sujet, à vous renseigner, à demander du soutien des autres adultes de confiance autour de vous.⁠⁠

***

En savoir plus

Guide « 10 règles d’or pour parler de sexualité en famille » de Yes Tess

Suivez @yestess.familles pour des conseils et ressources en matière d'éducation positive à la sexualité pour toutes les familles!
La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
Inscrivez-vous à l'infolettre de WebOuest et soyez les premiers informés!