Les racines ethniques du Congo, étendues sur plus de 500 tribus, donnent naissance à une dynamique complexe de divisions. Chaque ethnie, cherchant à affirmer son identité, engendre rivalités et revendications territoriales. Ces nuances ethniques, transplantées au Canada, perpétuent les tendances tribales parmi les immigrants. Le scepticisme et la méfiance intertribaux s’infiltrent ainsi dans la communauté congolaise de Winnipeg, semant les graines d’une fragmentation sociale.
Cette dynamique tribale, héritée du Congo, continue malheureusement de s’exercer à Winnipeg, compromettant l’intégration collective des Congolais dans la société canadienne. La division tribale nourrit un individualisme croissant au sein de la communauté congolaise de Winnipeg. Plutôt que de chercher des ressources collectivement, les Congolais luttent souvent individuellement, cherchant des opportunités ailleurs. En contraste, d’autres communautés, telles que les Philippins, tirent avantage d’une solidarité interne, facilitant l’accès aux ressources et l’entraide.
Des divisions sont également visibles dans les structures religieuses et de leadership. Les églises de la communauté congolaise, contrairement à celles de la communauté nigériane, souffrent d’un manque de coopération, exacerbé par des divergences tribales et un leadership biaisé. Ces tensions ethniques sapent les fondements de la cohésion sociale, cruciaux à Winnipeg.
Pour renforcer la cohésion sociale au sein de la communauté congolaise à Winnipeg, des initiatives ciblées s’imposent. Des séances de discussion ouverte pourraient permettre aux Congolais de toutes ethnies de confronter et de surmonter les défis tribaux. L’organisation d’événements culturels intertribaux, la collaboration sur des projets communs, et l’éducation sur l’histoire partagée des tribus pourraient renforcer le sentiment d’unité. Un leadership inclusif et des mécanismes de médiation et de résolution des conflits seraient essentiels pour traiter les tensions tribales et bâtir une communauté unie, prospère et résiliente.