Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Comment prendre des photos spectaculaires de vos vacances d’été
Photo: Camille Bolen

Comment prendre des photos spectaculaires de vos vacances d’été

L'art de la photographie: la lumière est notre pinceau
Par Dominique Liboiron | 15 juin 2024
Avez-vous hâte? Les vacances d’été approchent. J’ai deux voyages de prévu, mais avant de partir je souhaite partager avec vous des photos de vacances que trois de nos lecteurs ont contribuées. Ces photos possèdent toutes plusieurs éléments dignes de compliments. J’aimerais souligner ces éléments pour vous aider à capter des photos remarquables de vos vacances d’été.

La première photo nous vient d’un de nos lecteurs américains. Layne Logue habite à Vicksburg dans l’État du Mississippi. Cette ville se situe aux abords du fameux fleuve qui porte le même nom que l’État. Layne est un mordu de canot et de kayak. L’ingénieur passe beaucoup de temps libre sur le fleuve Mississippi et, de plus,  il s’intéresse à la photographie. Il partage avec nous une photo qui possède trois éléments qui la rendent unique et captivante.

WebOuest
Layne a capté cette photo sur la rivière Big Black, un cours d’eau qui traverse l'État du Mississippi et qui se vide dans le fleuve du même nom. D’abord, la photo possède un élément de danger. En comparant la grandeur de l’alligator au kayak et en notant la taille de la queue, nous voyons que le reptile a quand même une certaine ampleur. La menace que représente l’animal ajoute de l’intensité à la photo. Ensuite, la photo a un côté exotique, surtout pour ceux qui n’habitent pas le Sud des États-Unis et qui ne pourraient pas voir un alligator chez eux. Ces deux éléments donnent du cachet à une photo. Comme dernier point, notons que cette photo a été recadré pour enlever le ciel et les arbres sur la berge. Le fait de les enlever aide les gens qui regardent la photo à miser sur l’alligator qui, après tout, est le point le plus essentiel de l’image. Donc, sachez qu’un peu de recadrage peut rehausser la qualité de vos photos.

Camille Bolen est un autre lecteur assidu de ce blogue. Originaire de Gravelbourg, une communauté fransaskoise située dans le sud de la Saskatchewan, Camille habite maintenant à Régina. Ses champs d’intérêts sont variés. Il aime la moto, la musique et les voyages. Voici quelques-unes de ses photos de vacances dans des destinations tropicales.

WebOuest
Camille était au Costa Rica quand il a vu ce coucher du soleil. Sa photo contient beaucoup d’éléments positifs. Commençons en avant-plan où il y a potentiellement un échange romantique entre l’homme et la femme au centre-droit. Ailleurs, trois personnes prennent le coucher du soleil en photo tandis que d’autres s’amusent. Les êtres humains aiment observer les gens et la photo de Camille nous offre cette chance. Passons maintenant au soleil, Camille l’a centré et il a capté des couleurs vives. Donc, voici une photo que nous pouvons regarder et explorer longtemps en raison de sa beauté et du comportement humain.
WebOuest
Cette fois-ci, Camille se trouvait à Celestún au Mexique, mais au lieu de se placer à l’extérieur du groupe comme dans la photo précédente, il nous inclut dans le cercle.
WebOuest
Camille nous démontre que quatre personnes peuvent ressentir des émotions différentes au cours de la même situation.
WebOuest
Lors d’un voyage à Hawaii, Camille s’est bien servi d’une technique de photographie appelée la Règle des tiers.
WebOuest
La Règle des tiers est un moyen de cadrer une image pour qu’elle plaise à l’œil humain. La technique est simple, mais améliore beaucoup les photos. Vous n’avez qu’à diviser la scène en tiers et de placer votre sujet près d’un des cercles rouges. Cette règle n’est pas à suivre en tout temps, mais elle est, selon moi, le moyen le plus facile pour rehausser la qualité de vos images.
WebOuest
Un autre bel exemple de l’emploie de la Règle des tiers. Camille a pris la photo sur la péninsule du Yucatán au Mexique.
WebOuest
Camille n’a pas utilisé la Règle des tiers, mais son image de Puerto Morelos dans l'État mexicain de Quintana Roo est toutefois belle. La Règle des tiers sert à vous guider. Elle n’est pas un commandement qu’il faut obéir en tout temps.

Comme Camille, Tracey Knihnitski (prononcez que-nitte-ski) est originaire de la Saskatchewan. Elle vit à Hudson Bay, une ville avec un héritage ukrainien à trois heures et demie au nord-est de Saskatoon. Tracey travaille comme animatrice à la radio communautaire. Elle aussi aime voyager et elle passe beaucoup de temps l’été à camper.

WebOuest
Cette photo de Tracey est un bon exemple où la Règle des tiers ne s’applique pas. Lorsqu’une photo montre une personne, nous pouvons mettre un des yeux du sujet au milieu. Évidemment, la photo est encore plus intéressante si elle capte de l’émotion et raconte une histoire comme celle-ci.
WebOuest
En tant que personne grégaire, Tracey aime prendre des photos des gens avec qui elle campe. Nos photos nous tiennent plus à cœur quand elles incluent les gens avec qui nous partageons de beaux souvenirs. En plus, des photos de gens ou de moments spéciaux révèlent ce que nous chérissons et nous permettent de partager une partie de nous-même. Ici, le choix de Tracey de ne pas se servir d’un flash s’avère correct car la lumière d’un feu de camp crée une ambiance chaude et accueillante. La lumière douce flatte le teint de peau aussi.

Je vous invite à partager vos photos avec nous. Prière de les envoyer à dliboiron4@hotmail.com et d’y inclure une courte description.

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.