Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest La Famille Turenne, Voyageurs officiels

La Famille Turenne, Voyageurs officiels

Regard au Centre
Par Kenza Zaoui | 17 février 2023
Chaque mois de février à Winnipeg, c’est la même effervescence. Les blocs de glace sont prêts, les bouteilles de Caribou sont au frais, les ceintures fléchées sont sorties du placard… Car février, c’est le mois du Festival du Voyageur!

Ce Festival hivernal qui fête cette année son 54e anniversaire regorge de traditions: concours de gigue, de violon, du barbu… Mais celle dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est celle des Voyageurs officiels. En effet, depuis le tout premier Festival en 1970, une famille est choisie comme ambassadrice de l’événement. 

Le rôle des Voyageurs officiels

Pour devenir Voyageur officiel, il faut parler français et aimer raconter des histoires. Pendant la durée du Festival (dix jours), les journées sont longues et les nuits sont courtes : déjeuners aux crêpes, événements autour du Festival, concerts chaque soir dans les tentes puis les after-party. Le tout en costume et avec le sourire!   

Mais une fois février terminé, après un peu de repos, les Voyageurs officiels continuent leur rôle d’ambassadeur à Winnipeg, comme lors du défilé du Père Noël, ou au-delà des frontières. Ils se déplacent dans un certain nombre de festivals, notamment au Carnaval de Saint Paul au Minnesota ou bien au Oktoberfest de La Crosse au Wisconsin, où ils sont toujours accueillis par de grands Hého. En échange, des délégations de ces festivals américains se rendent à Winnipeg. Certains anciens ambassadeurs sont tellement tombés amoureux de la joie de vivre franco-manitobaine qu’ils font le déplacement depuis des dizaines d’années – le record est de quarante ans!

WebOuest
La famille de Voyageurs aux États-Unis avec leurs équivalents américains, crédit photo les Turenne

La famille Turenne

Les cinq membres de la famille Turenne ont été choisis à la fin du Festival du Voyageur 2020, après un processus de nomination anonyme. Trois ans plus tard, ils ne savent toujours pas qui les a portés candidats! Allant au Festival chaque année depuis toujours, ils n’ont pas hésité à accepter, après avoir consulté leurs enfants. 

En 2023, leur mandat a été renouvelé une troisième fois, ce qui est exceptionnel dans l’histoire du festival. Ceci dit, on sort aussi de deux années exceptionnelles: avec un événement virtuel en 2021 et hybride en 2022, la famille n’avait pas pu effectuer sa mission officielle en présentiel.

Julie la mère, Gab-Riel le père, avec leurs trois enfants, Annika (19 ans), Martin (16 ans) et Natasha (14 ans) s’apprêtent à vivre leur premier Festival du Voyageur « normal ».

WebOuest
Photo des Turenne avec la mascotte du Festival du Voyageur, crédit photo Festival du Voyageur

Les familles officielles ont une certaine liberté quant à leur costume. Tout part d’abord du choix du haut de forme de Gab-Riel, c’est ce qui a permis à la coutière de travailler le style de toute la famille. Ensuite, on peut noter que leurs costumes comportent des éléments métisses qu’ils ont souhaité eux-mêmes intégré pour montrer leurs racines: les mitaines et les sacs à feu sont faits avec la peau d’un original qui a été chassé par Gab-Riel lui-même.  

La famille Turenne a « vraiment hâte d’accueillir tout le monde dans ce Festival 2023 » qui s’annonce déjà impressionnant, puisque les tentes sont plus grosses et avec plus de 200 artistes en concert, c’est un record. Le Festival a lieu à Saint-Boniface à Winnipeg du 17 au 26 février et vous pouvez suivre la Famille Turenne sur leurs réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour ne pas manquer leurs apparences!

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.