Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Tour d’horizon des festivals hivernaux dans le Nord canadien
Color-Battle. Crédit : Kelly Tabuteau

Tour d’horizon des festivals hivernaux dans le Nord canadien

Par Kelly Tabuteau | 7 janvier 2023
Très redouté, l’hiver dans le Nord est souvent synonyme de froid intense, de noirceur extrême, de confinement ou d’ennui interminable. Plusieurs définissent cela comme la fièvre des cabines, une expérience bien commune à toutes les latitudes nordiques. Pourtant, loin de se laisser abattre, les habitantes et habitants de ces contrées festoient presque tout l’hiver… parfois de manière un peu loufoque! Aperçu de quelques festivals nordiques.
WebOuest
La course de canot sur glace est un grand classique du Yukon Rendezvous, le festival du printemps à Whitehorse, Yukon. Photo : Kelly Tabuteau

…au Nunavut

Ici, chaque communauté accueille le retour du soleil à sa manière. À Igloolik, par exemple, les célébrations, tenues mi-janvier, s’étalent sur cinq jours. S’y succèdent, construction d’igloos, courses de traîneau à chiens et défilés de mode. Les festivités se terminent par une représentation d’Artcirq, la seule troupe de cirque inuite au monde.

À Iqaluit, le festival Toonik Tyme commence fin mars pour acclamer le retour tant attendu du printemps. Aux traditionnelles courses de traîneau à chiens s’ajoutent des rallyes en motoneiges, des initiations à la pêche et des compétitions sportives traditionnelles inuites. Les participantes et participants peuvent également admirer des œuvres d’artistes locaux à la foire artisanale. C’est une semaine entière de jeux, de musique et de festins.

La municipalité de Kugluktuk, dans l’ouest du Nunavut, attend la mi-avril pour célébrer la belle saison. Outre les activités de plein air, l’événement est l’occasion de mettre en valeur la tradition et la culture de la communauté, en organisant des séances de drumming, de danse en carré, de cuisine traditionnelle ou de lancer de harpon.

…aux Territoires du Nord-Ouest

À Inuvik, le Festival du lever de soleil se déroule début janvier. Résidentes, résidents et personnes en visite célèbrent la première présence du soleil en 30 jours. Les festivités s’enchaînent pendant deux jours, chaque année sous une thématique différente. Au programme : nourriture locale, danse, musique, marchés artisanaux, ateliers culturels, yoga des neiges, activités familiales et grand feu d’artifice le samedi soir.

WebOuest
Le retour de l’astre jaune est attendu par beaucoup de personnes habitant au Nord. Photo : Kelly Tabuteau

Le Festival du roi des neiges, organisé annuellement en mars à Yellowknife, est certainement l’événement nordique le plus connu hors Canada. Le château de neige et de glace érigé pour l’occasion, devient point central, où jeunes et moins jeunes festoient au pays des merveilles hivernales. Pièce de théâtre, exposition artistique, concert, cinéma ou club de danse : il y en a pour tous les goûts!

Fin mars, c’est l’heure des grands rassemblements : Long John Jamboree pour Yellowknife, Muskrat Jamboree pour Inuvik. Dans la capitale, c’est un concours international de sculpture sur glace, un concert et une cabane à sucre. Dans la communauté de l’Ouest, on retrouve des activités traditionnelles uniques comme le dépeçage des rats musqués, le sciage de bûches et l’ébullition du thé.

WebOuest
On retrouve aussi le concours de rapidité en sciage de bûche au Yukon Rendezvous. Photo : Kelly Tabuteau

…au Yukon

À Whitehorse, les réjouissances commencent avec le Festival du film Available Light, le plus grand festival du film au nord du 60e parallèle. Le cinéma nordique, canadien et international, y est mis à l’honneur.

WebOuest
Fin février, Yukonnais et Yukonnaises s’affrontent au cours de diverses compétitions, dont le lancer de tronçonneuse. Photo : Kelly Tabuteau

Toujours dans la capitale, pendant près de deux semaines, Yukonnaises et Yukonnais célèbrent la ténacité des pionnières et pionniers du territoire en faisant revivre son patrimoine : des courses en canot sur la glace côtoient des lancers de tronçonneuses, le tout rythmé par le concours du meilleur hurlement de chiens ou par les jeux de jambes des danseuses de cancan. C’est le Yukon Rendezvous, c’est la manière pour les personnes du Yukon de rompre avec une certaine monotonie.

Plus au nord, à Dawson City, l’arrivée du printemps est honorée avec le carnaval Thaw Di Gras. Véritable événement communautaire, jeux – sérieux ou ridicules –, alternent le temps d’une fin de semaine.

WebOuest
De nombreuses activités sont organisées au carnaval du printemps à Dawson City. Chaque année, des ajouts sont fait aux habituelles, comme ici, la pétanque humaine. Photo : Kelly Tabuteau

…le panterritorial

Début février, le (s)hiver Winter Arts Festival apporte de l’art et de la gaieté aux mois les plus sombres et les plus froids de l’hiver. Ateliers, installations et performances cadencent les trois jours de célébrations, à Dawson City. L’équipe organisatrice a pour mission de nourrir le don de créativité dans les territoires du Nord en offrant des plateformes de présentation et des occasions d’échange culturel.

WebOuest
Color-Battle. Photo : Kelly Tabuteau

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous fait part des principaux festivals. Notez que les personnes habitant le Nord regorgent d’idées pour combattre la fièvre des cabines et tirer avantage de ce que leur lieu de résidence leur offre, quelle que soit la saison. Alors sortez, bougez et profitez!

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.