Mais… quelle est sa signification et surtout quelle est son origine?
– Voix folle : Sa signification… Pfff… Mais c’est évident… C’est quelqu’un qui se trompe de route… ll cherche un panneau… Et il tombe et pi vralà…
– Voix sage : Mais non… ce serait trop simple! Laisse moi t’expliquer…
Cette expression vient du 17ème siècle et était associée à la chasse. Végétarien.ne.s, ami.e.s des animaux… s’abstenir!
Et oui, à l’époque, les chasseurs utilisaient des filets pour attraper les gibiers. Différents animaux étaient pris au piège, des renards, des sangliers, des lapins et même des oiseaux. C’était un moyen de les attraper sans les approcher. Aujourd’hui, on utilise toujours des filets pour attraper les poissons en quantité démesurée… 🙁
Ce filet avait pour nom « panneau », dérivé du latin «pannellus» (morceau d’étoffe). Au fil du temps cette expression est passée dans le langage courant et signifie, se faire avoir, se faire duper sans s’en rendre compte.
De nos jours, l’association est vite faite avec les panneaux publicitaires qui promettent monts et merveilles de produits et services. Avec des slogans de plus en plus accrocheurs. Ou encore les promesses de politiciens et politiciennes qui une fois au pouvoir ne parviennent pas à honorer leurs promesses.
On trouve aussi l’expression « tomber dans les filets de quelqu’un » qui a une connotation amoureuse. Être attiré par quelqu’un qui a utilisé des stratagèmes pour séduire.
– Voix folle : Ofhhh!! J’aime bien cette expression! Voix sage,… dit moi quand est-ce que tu vas tomber dans mes filets?…
– Voix sage : Humm!! Voix folle, si tu me mets un panneau pour m’indiquer où se trouve ce filet… peut être que je tomberais et dans le panneau et dans tes filets 😉 Hum hum!
***
Allez… J’aimerais savoir ce que vous avez imaginé en lisant cette expression pour la première fois. Moi j’ai clairement vu une personne marcher et tomber d’une falaise car il y avait un panneau qui lui indiquait de continuer tout droit…
Et vous?