C’est toi, c’est vous, c’est nous !
WebOuest Tomber dans le panneau
Photo xefstock
Les Rocheuses

Tomber dans le panneau

S’amuser avec les expressions
Par Ingrid Broussillon | 23 avril 2022
En ce mois d’avril, l’expression française qui me vient à l’esprit c’est « Tomber dans le panneau », et vous l’aurez compris, elle a un lien avec les farces.

Mais… quelle est sa signification et surtout quelle est son origine?

   – Voix folle : Sa signification… Pfff… Mais c’est évident… C’est quelqu’un qui se trompe de route… ll cherche un panneau…  Et il tombe et pi vralà…

   – Voix sage : Mais non… ce serait trop simple! Laisse moi t’expliquer…

Cette expression vient du 17ème siècle et était associée à la chasse. Végétarien.ne.s, ami.e.s des animaux… s’abstenir!

Et oui, à l’époque, les chasseurs utilisaient des filets pour attraper les gibiers. Différents animaux étaient pris au piège, des renards, des sangliers, des lapins et même des oiseaux. C’était un moyen de les attraper sans les approcher. Aujourd’hui, on utilise toujours des filets pour attraper les poissons en quantité démesurée… 🙁

Ce filet avait pour nom « panneau », dérivé du latin «pannellus» (morceau d’étoffe). Au fil du temps cette expression est passée dans le langage courant et signifie, se faire avoir, se faire duper sans s’en rendre compte.

De nos jours, l’association est vite faite avec les panneaux publicitaires qui promettent monts et merveilles de produits et services. Avec des slogans de plus en plus accrocheurs. Ou encore les promesses de politiciens et politiciennes qui une fois au pouvoir ne parviennent pas à honorer leurs promesses.

On trouve aussi l’expression « tomber dans les filets de quelqu’un » qui a une connotation amoureuse. Être attiré par quelqu’un qui a utilisé des stratagèmes pour séduire.

 

WebOuest
Photo: vizualni (Canva)

 

   – Voix folle : Ofhhh!! J’aime bien cette expression! Voix sage,… dit moi quand est-ce que tu vas tomber dans mes filets?…

   – Voix sage : Humm!! Voix folle, si tu me mets un panneau pour m’indiquer où se trouve ce filet… peut être que je tomberais et dans le panneau et dans tes filets 😉 Hum hum!

***

Allez… J’aimerais savoir ce que vous avez imaginé en lisant cette expression pour la première fois. Moi j’ai clairement vu une personne marcher et tomber d’une falaise car il y avait un panneau qui lui indiquait de continuer tout droit… 

Et vous? 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
WebOuest

Nouveau tirage! Du 1er au 30 novembre, inscrivez-vous à notre infolettre et courez la chance de gagner un t-shirt WebOuest! Restez informés des nouveautés!