Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Six activités hivernales dans le Nord canadien… mais pas que!
L’hiver a l’avantage d’offrir des levers et couchers de soleil à des heures raisonnables, comme lors de cette balade après une journée de travail. Photo : Kelly Tabuteau

Six activités hivernales dans le Nord canadien… mais pas que!

Par Kelly Tabuteau | 4 février 2023
Je commence ce nouvel article comme mon dernier : « très redouté, l’hiver dans le Nord est souvent synonyme de froid intense, de noirceur extrême, de confinement ou d’ennui interminable ». Si les festivals hivernaux redonnent du baume au cœur, plusieurs activités permettent quant à elles de prendre l’air, de découvrir de nouvelles choses et de battre la monotonie des courtes journées… et des longues nuits!

1. Admirer des aurores boréales

Phénomènes lumineux colorés, les aurores boréales fascinent depuis la nuit des temps. Il faut dire que ces vagues vertes et roses qui dansent dans le ciel sont grandioses et méritent d’être observées au moins une fois dans sa vie. Les trois territoires du Canada (Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon) sont des lieux privilégiés, même s’il est possible d’en voir plus au sud du pays.

WebOuest
Le phénomène est cependant peu prévisible. Il n’y a donc aucune garantie que votre sortie soit un succès. Il faut être au bon endroit, au bon moment, ET avec un ciel dégagé loin de toute pollution lumineuse (et oui, la pleine lune fait partie de cette dernière catégorie). Photo : Kelly Tabuteau

Personnellement, je regarde les bulletins de l’Institut de géophysique de l’Université de l’Alaska à Fairbanks avant de sortir. Si les chances sont bonnes, je remplis un thermos de thé, attrape mon appareil photo et mon trépied, et c’est parti pour une soirée à chasser les aurores!

2. Expérimenter des sources thermales

Rien de tel que de se plonger dans une eau chaude quand le thermomètre affiche des températures négatives. Ça détend c’est certain, mais selon moi, c’est surtout l’occasion de tester de nouvelles expériences, comme celle de participer au concours yukonnais de cheveux gelés! 

À Whitehorse, Eclipse Nordic Hot Springs est facilement accessible en voiture. Et il en est de même pour de nombreuses sources thermales dans l’ouest du pays. Pour les Territoires du Nord-Ouest ou le Nunavut, il faudra se rendre dans des endroits un peu plus reculés.

WebOuest
En 2019, je remportais le prix Meilleure femme du concours de cheveux gelés! Photo : John G.

3. S’initier au traîneau à chiens

Le traîneau à chiens fait partie intégrante de l’histoire du Yukon — ce n’est pas pour rien qu’on retrouve un husky sur le drapeau yukonnais —, et s’initier aux techniques de pilotage, en complète symbiose avec une équipe canine a quelque chose de jubilatoire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai décidé de m’installer à Whitehorse.

Quand vous réservez votre tour, prenez le temps de bien comprendre la prestation. Je connais plusieurs personnes qui ont été déçues, simplement à cause d’un manque de communication. Lors du baptême, en position assise dans le traîneau, vous vous ferez guider par une personne expérimentée. Si vous souhaitez prendre en main votre propre traîneau, il faudra choisir l’option conduite.

Et si le traîneau ne vous semble pas l’activité idéale pour vous, vous pouvez toujours baigner dans l’atmosphère de la discipline en regardant des courses locales de petites ou moyennes distances, ou alors prendre part à la frénésie du départ de la mythique Yukon Quest, une course internationale de 1 609 kilomètres qui relie Whitehorse à Fairbanks (et inversement selon l’année).

Depuis la pandémie de COVID-19, la Yukon Quest a dû adapter son format. En 2023, l’organisme proposera plusieurs courses de chaque côté de la frontière.

WebOuest
Le départ de la Yukon Quest est toujours impressionnant. Les chiens sont impatients de partir et ça piaille dans tous les sens. Photo : Kelly Tabuteau

4. Jouer dehors

Pour moi, jouer dehors est la meilleure façon de profiter de l’hiver canadien. Vous avez l’embarras du choix pour les activités : randonnée en raquettes, sortie en ski alpin, de fond ou de randonnée, motoneige, pêche sur glace, baignade (oui oui, il existe des personnes qui ouvrent des piscines dans les lacs gelés pour s’immerger).

Le site Travel Yukon suggère plein d’idées de destination. À vous de les éplucher et de voir celles qui vous correspondent le mieux.

WebOuest
Exploration en raquettes dans le Parc national Kluane, un « must do »! Photo : Kelly Tabuteau

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Certaines activités demandent un peu d’équipement spécifique, mais vous pourrez vous équiper à moindre coût au magasin d’articles usagés ChangingGear ou dans les free stores des décharges publiques.

Une de mes sorties préférées en hiver est d’aller me balader à la réserve faunique du Yukon, un centre de préservation de la faune yukonnaise dont la mission est de prendre soin des animaux et, quand cela est possible, de les relâcher dans la nature.

5. Refaire le plein d’énergie…

… dans un café ou un restaurant. À Whitehorse, j’aime particulièrement les pizzas du Dirty Northern, le burger végétarien de Burnt Toast, les crêpes de La petite maison, le menu de Wayfarer Oyster House (parmi le top 10 des restaurants canadiens selon Air Canada en 2019), les bagels garnis de Bullet Hole Bagels ou les options véganes du Kind Café.

Il paraît qu’il ne faut pas manquer Bonton & Company à Dawson City, au nord du Yukon (classé lui aussi parmi le top 10 des restaurants canadiens selon Air Canada, mais pour l’année 2021). Je n’ai pas encore eu le temps de tester, mais c’est sur ma liste, c’est certain!

6. Découvrir les grands espaces en road trip

Les routes du Yukon sillonnent entre lacs et montagnes, rendant le voyage incontournable, que ce soit pour une virée vers Haines Junction et le Parc national Kluane, une journée en Alaska jusqu’à Skagway, ou un périple plus court sur la boucle des lacs du Sud.

WebOuest
Partir en road trip journalier en hiver est la garantie de crier des « waouh » à tout va, comme ici dans le Parc national Kluane. Photo : Kelly Tabuteau

Vérifiez bien les conditions de route avant de partir. Vous devriez aussi toujours avoir une trousse d’urgence dans votre véhicule, car il peut se passer plusieurs heures sans qu’aucune voiture ne passe — et vous pourriez ne pas avoir de réseau cellulaire.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, j’aurai pu mentionner les musées à visiter, les galeries d’arts gratuites, les petits commerces locaux et j’en passe. Une chose est certaine cependant : ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il n’y a rien à faire!

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.