Quand les températures chutent, vous adaptez naturellement la durée de vos sorties selon votre tolérance au froid. Avec Fido, c’est pareil! L’observation de son comportement une fois dehors vous permettra de choisir entre le tour du bloc ou une randonnée en raquettes de plusieurs heures.
La tolérance au froid de votre animal dépend de sa race — un husky supportera bien mieux les températures glaciales qu’un bichon — mais l’usage d’un manteau lui permettra de mieux garder sa chaleur et de prolonger l’activité extérieure.
Portez une attention particulière aux signes: un chien qui grelotte est un chien qui a froid et qui ne prend plus beaucoup de plaisir… Outre la notion de plaisir, un chien qui frissonne peut indiquer le premier signe d’une hypothermie.
Surveillez une fatigue soudaine, une raideur dans les muscles, un manque de coordination ou des gencives pâles. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, réfugiez-vous au chaud le plus rapidement possible et réchauffez votre animal avec une couverture ou une bouillotte. Si vous avez un doute sur sa santé, appelez votre vétérinaire de garde.
Si le bulletin météorologique annonce des risques d’engelures (notamment liés au facteur éolien), cela vaut autant pour vous que pour Fido. Je protège alors mes extrémités, et j’essaye d’en faire autant pour mes chiennes.
Alors que les oreilles et la queue sont plutôt délicates à couvrir, les pattes se protègent facilement avec l’utilisation de bottes. Ces dernières isolent, évitent à la neige de s’accumuler entre les coussinets et préviennent les brûlures chimiques liées au sel de déglaçage.
Si le mercure affiche -20°C ou plus, il est rare que je chausse mes chiennes. Sans chaussures, elles sont cependant plus vulnérables aux boules de glace qui pourraient se former sous leurs pieds. Je coupe alors les poils entre leurs orteils pour limiter la casse.
L’hiver, les lacs gèlent. Il est tentant de s’aventurer sur ces étendues inaccessibles à la belle saison. Avant de vous lancer, assurez-vous que la glace fasse 10 centimètres d’épaisseur. Dans tous les cas, évitez les rivières à débit rapide ou même celles qui alimentent un lac, car la glace y est souvent très mince.
Si vous avez un doute, mieux vaut vous abstenir… Il y a pleins de sentiers sur la terre ferme qui n’attendent qu’à être explorés. Personnellement, je ne fais jamais confiance aux autres: ce n’est pas parce que je vois quelqu’un sur un lac que je suis certaine qu’il est sécuritaire de s’y rendre.
Comme les humains, les animaux consomment davantage d’énergie quand ils ont besoin de se réchauffer. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faut les nourrir davantage en hiver. Si le niveau d’activités du foyer diminue lors de la saison froide, les portions quotidiennes habituelles sont en général suffisantes. S’il reste le même, il convient de les augmenter légèrement.
Si votre animal vit dehors, sa niche doit être adaptée. La paille joue un rôle isolant et absorbe l’humidité ambiante.
Enfin, si vous portez des lunettes à cause du soleil et de la réverbération sur la neige, c’est que votre animal peut aussi souffrir de cette luminosité intense. Le lendemain d’une belle journée printanière à skier dans un paradis blanc, mes chiennes ne pouvaient plus ouvrir leurs yeux… J’ai depuis investi dans des lunettes pour chien.
J’espère que ces quelques conseils, une sélection parmi tant de sujets, vous permettront de profiter de l’hiver avec votre animal de compagnie. J’aurais pu également mentionner qu’il est important d’apporter de l’eau, même en hiver, pour garder Fido hydraté plutôt que de le laisser manger de la neige, dont l’ingestion peut causer vomissements et diarrhées.
S’il n’y avait qu’une seule chose à se rappeler: écoutez votre corps et soyez à l’écoute de votre animal. Bel hiver!