Une radio communautaire, c’est une radio qui opère pour et par la communauté. Au Canada, ce sont des organismes à but non lucratif, gérés par des conseils d’administration, possédant une direction et dont les émissions au quotidien sont présentées par des animateurs, soit salariés, soit bénévoles.
Les radios communautaires rassemblent de plusieurs façons. La plus évidente, c’est autour de la langue et c’est ce dont on va parler aujourd’hui car on va s’intéresser aux radios communautaires francophones dans l’Ouest et dans les Territoires. Mais on trouve aussi des radios communautaires avec des mandats géographiques, religieux ou thématiques.
La particularité de la radio communautaire, c’est l’implication des membres, qui participent à la gouvernance, à la programmation, à l’animation, à la production, à la collecte de fonds. Le slogan d’Envol 91 FM, la radio communautaire du Manitoba illustre bien cet aspect via son slogan : « c’est notre radio!».
En 2022, les premières radios communautaires francophones fêteront leurs 35 ans : Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) octroyait les premières licences de diffusion à des radios en français hors Québec en 1987. Les deux radios pionnières se situent au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
Et donc, 35 ans plus tard, on dénombre 28 stations canadiennes, d’est en ouest, dans sept provinces et deux territoires.
Dans les Prairies, l’Ouest et les Territoires, on compte huit radios communautaires francophones.
Toutes ces radios sont rassemblées sous l’égide d’un organisme fédéral, l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) et d’un organisme régional, l’Alliance des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT).
Une étude réalisée pour le Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire déclarait en 2014 que 44% des francophones en milieu minoritaire écoutaient la radio en français plus de la moitié du temps et que le temps consacré aux radios communautaires est d’environ 10 heures par semaine. La radio s’écoute à la maison (58% des répondants) presque autant que dans la voiture (78% des personnes interrogées). Le taux d’appréciation des radios est de 7,3/10, ce qui est vraiment impressionnant!
L’ARC évalue que les radios communautaires ont eu 300 000 auditeurs en 2021 avec une cote d’écoute à 20% (selon un rapport sénatorial sur les médias communautaires et les langues officielles).
Selon l’ARC, « La radio communautaire est un diffuseur culturel parfaitement adapté au contexte de la francophonie canadienne. Ses ondes reflètent la réalité culturelle : chanson, musique, écriture, de la population francophone qu’elle dessert. Les radios communautaires sont les meilleurs porte-drapeaux de notre culture ».