Par Kayah Pilon et Sadie Van Der Velden (Saskatchewan)
Certains d’entre eux affirment que l’impro est une des disciplines les plus difficiles en raison de la rapidité d’exécution des scènes.
« Pour moi faire de l’impro avec d’autres personnes, c’est très extraordinaire », dit une participante de la Colombie-Britannique, Sofia Lemay. Sofia a déclaré que travailler avec les autres est très amusant, car tout le monde est si différent, et cela apporte beaucoup à la table. Le fait d’être entourée d’autres personnes lui a appris de nouvelles techniques pour trouver des idées. Sofia affirme également que bien qu’ils n’aient pratiqué l’improvisation ensemble que pendant deux jours, elles ont déjà développé une relation étroite et s’amusent tous une fois sur la scène. Lorsqu’elles montent sur scène pour la première fois, Sofia admet que cela peut être un peu effrayant, mais elle a vite constaté que le public apprécie et rit. Cela lui donne plus d’assurance et monter sur scène ne semble plus si effrayant.
« Il n’y a jamais deux impros pareilles » dit la Manitobaine, Xyza LaRochelle. Elle dit qu’elle aime qu’il y ait si peu de temps pour se préparer. Ce sont toutes des décisions prisent sur le vif. Les jeunes aiment qu’ils puissent presque faire tout ce qu’ils veulent, et vraiment juste avoir du fun avec ce qu’ils font. Ils ont tous la liberté créative qu’ils veulent, et ils adorent ça.
« Quand tu commences l’impro, tu te sens un peu nerveux, mais après un peu, tu te perds dans ton personnage » dit Tomas Lemay, un jeune garçon francophone avec une passion pour l’impro. Il adore prendre la peau d’un nouveau personnage quand il fait l’impro, et avoir l’occasion de l’exprimer d’une façon unique.
Les JFCNO sont une très grande occasion pour beaucoup de jeunes qui ont le français à cœur. Ces jeux leur donnent une chance de s’exprimer en français, et en même temps faire des choses qui les passionnent. Leur objectif est de donner aux jeunes francophones une nouvelle communauté et une chance d’exprimer leur culture française. Les jeunes ont la chance de voir comment la francais et les cultures diffèrent dépendent de la province ou du territoire, tout en étant une occasion de construire des relations fortes avec tout le monde, incluant les autres jeunes, et même les dirigeants.