La tradition des marchés de Noël en Europe remonte au XIVe siècle, sous le patronage de Saint-Nicolas (qui se fête le 6 décembre). Les historiens ne sont pas sûrs de l’endroit où les premiers ont eu lieu: soit en Alsace, une région à l’est de la France, ou bien en Allemagne. Ils se sont ensuite transformés en marchés de Noël ou marchés de l’enfant Jésus au fur et à mesure de la progression de la religion.
Les marchés de Noël sont ensuite un peu passés de mode au cours des siècles mais ont regagné en popularité dans les années 1990. Le plus célèbre aujourd’hui, c’est celui de Strasbourg, qui comporte 200 chalets et un sapin de Noël de 100 pieds de haut. C’est la 411e édition du marché cette année et un million et demi de visiteurs y sont attendus!
Le concept des marchés de Noël s’est invité au Canada. Le plus ancien serait le marché de Noël allemand de Winnipeg, qui existe depuis 1985. Cependant, l’expérience est entièrement différente d’un continent à l’autre.
Une des premières différences entre les marchés de Noël en Europe et au Canada, c’est le prix d’accès. De l’autre côté de l’Atlantique, ils sont gratuits alors qu’ici, il faut en général mettre la main au portefeuille pour y accéder.
Ensuite, c’est la météo. À Vienne, Cologne ou Budapest, les stands sont installés en extérieur, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. Mais l’hiver européen est bien moins rude que notre hiver canadien, et une expérience de magasinage par moins quarante en plein air ne serait agréable ni pour les clients, ni pour les vendeurs…
Et enfin, en Europe, le vin chaud aux épices est un incontournable de l’expérience et peut se déguster en extérieur, en déambulant dans les allées. Chaque marché fabrique ses propres tasses chaque année et une fois la boisson terminée, les visiteurs peuvent acheter la tasse pour la ramener chez eux!
À Whitehorse, le Marché Fireweed des 12 jours de Noël a été créé en 2005, mais a trouvé sa forme actuelle, soit accueillir des artistes locaux pendant douze jours consécutifs, depuis 2008.
À Vancouver, le marché de Noël d’inspiration allemande divise les foules à cause de son prix: cette année l’entrée est à 19,99$ avant les taxes.
En Alberta, Calgary se dote à la fois d’un marché autochtone, dont la septième édition a eu lieu plus tôt cet hiver, et d’un marché pour les familles dans le centre équestre de Spruce Meadow. Il y a même des rennes! Un marché semblable existe à Banff et du côté d’Edmonton, la Cité francophone est l’hôte d’un marché de Noël 100% francophone.
L’Association canadienne-française de Regina organise, elle aussi, un marché francophone chaque année, avec un intérêt marqué pour la gastronomie.
Outre le marché allemand, du côté de la communauté francophone de Winnipeg, une nouvelle initiative entre la Maison des artistes visuels francophone et Tourisme Riel a vu le jour à Saint-Boniface, pour principalement mettre en valeur le travail des artistes membres de la maison.